Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 11/02/2012 au Lun 20/02/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Prévisions du Sam 11/02/2012 au Lun 20/02/2012

Message par PĂ©gase » 11 fĂ©vr. 2012, 21:35

Tu parles de quelle région Juju. Parce que la France est grande et tout le monde n'aura pas les températures que tu indiques.

Oui Thédi, je dirai que souvent, à plus de 5 jours, les prévisions sont difficiles.
Cette ondulation en fin de semaine prochaine est à suivre ; elle aura peut-être disparu demain... ou elle se sera renforcée.

Edit: c'est vrai qu'en regardant de nouveau les modèles ce soir, tu n'es pas loin de ce qu'ils annoncent Juju. Même si la neige pourrait être plus présente vers le Massif Central et pourquoi pas jusqu'à Toulouse mardi.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 fĂ©vr. 2012, 21:59

Pégase a écrit :Tu parles de quelle région Juju. Parce que la France est grande et tout le monde n'aura pas les températures que tu indiques.

Oui Thédi, je dirai que souvent, à plus de 5 jours, les prévisions sont difficiles.
Cette ondulation en fin de semaine prochaine est à suivre ; elle aura peut-être disparu demain... ou elle se sera renforcée.

Edit: c'est vrai qu'en regardant de nouveau les modèles ce soir, tu n'es pas loin de ce qu'ils annoncent Juju. Même si la neige pourrait être plus présente vers le Massif Central et pourquoi pas jusqu'à Toulouse mardi.
Oui je m'excuse, je parle surtout en général mais pas des côtes. Pas trop difficile de dire que dans l'ouest la neige ne tombera pas la semaine prochaine (sauf pourquoi pas à l'avant du redoux, c'est là qu'est mon incertitude finalement).

Les massifs devraient avoir leur neige pour les vacances de Carnaval :flowers:
Pas de grosse douceur en vue de toute façon, pour l'instant.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 fĂ©vr. 2012, 09:23

Quand je regarde GFS et CEP ce matin, il y a encore des tentatives d'incursion d'air polaire par la suite mais aussi les premières masses d'air "douces" en provenance de l'Atlantique. Je remarque qu'à l'approche de notre printemps météorologique les masses d'air commence à "s'affronter" entre elles ce qui est typiquement de saison en période printannière. Mais là cette tendance commencerait déja à se confirmer...

milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 fĂ©vr. 2012, 10:09

milou a écrit :Quand je regarde GFS et CEP ce matin, il y a encore des tentatives d'incursion d'air polaire par la suite mais aussi les premières masses d'air "douces" en provenance de l'Atlantique. Je remarque qu'à l'approche de notre printemps météorologique les masses d'air commence à "s'affronter" entre elles ce qui est typiquement de saison en période printannière. Mais là cette tendance commencerait déja à se confirmer...

milou
D'ou les giboulées de Mars lorsque le vortex se fait crucifier de partout.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 12 fĂ©vr. 2012, 11:36

Selon les différents runs que nous avons, une nouvelle vdf pourrait subvenir d'ici le 21 février. Les runs de gfs de hier soir prévoyaient un flux de plein nord-sud. Même si les runs de ce matin ne le prévoient plus, je fais le pari qu'au prochain de 12z cela revient en force... À suivre.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 12 fĂ©vr. 2012, 14:26

Peut-ĂŞtre Fred. Mais le CEP n'est pas du tout de cet avis.
Certes, l'hiver n'est pas terminé et nous pouvons encore grelotter mais les modèles ne vont pas dans ce sens pour le moment.
Même GFS s'est ravisé par rapport à son ondulation comme tu le fais justement remarquer.
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 13 fĂ©vr. 2012, 08:27

Bref, on retrouverait à la fois l'instabilité du temps et celle des modèles ? ;-)

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 fĂ©vr. 2012, 19:41

Alors mes chers amis, plus personne pour commenter le beau GFS de ce soir :grr: :-/ C'est vrai que ce n'est pas très encourageant ce soir, retour à un flux d'ouest, ah :!: ce sacrè zonal, il fait reparler de lui :rouge: mème si de temps en temps nous aurions quelques petites incursions fraiches c'est bien toute la mécanique océanique qui se remet en route pour GFS. A voir la très très longue échéance (pour se remonter un peu le moral) :mdr2: où peut-ètre un nouveau courant d'est se remettrait en place mais tout cela reste à voir...
Attendons à prèsent la sortie du CEP de ce soir ;-)

milou
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 15 fĂ©vr. 2012, 09:21

Ce retour de la froidure n'est pas prévu par GFS avant mardi 21 et les températures ne descendraient pas aussi bas que dans la VDF que nous venons de traverser. De plus, c'est encore loin, 150 h, 186 h, on est à la limite de prévisibilité, non ?

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 15 fĂ©vr. 2012, 13:57

Les températures baisseront dimanche où la neige est bien possible jusqu'en plaine. Ensuite, retour de l'anticyclone avec gelées le matin et températures de saison l'après-midi (ou un peu plus froide que la normale).
On est bien d'accord qu'il n'y aura aucun rapport avec la VDF que l'on vient de connaître, excepté l'ouest Bretagne...
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »