Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par regis » 19 janv. 2014, 21:57

Alternance de doux et frais, cette dernière décade s'annonce bien morose avec une tentative de poussée des hp sur notre proche atlantique qui risque de nous amener un beau marais barométrique jusqu'à la fin du mois si ça ne change pas d'ici là. enfin cep et gfs sont quasi unanime pour ce run en tout cas.
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 19 janv. 2014, 22:24

Salut Ă  tous!
Je vois quatre éléments à surveiller de près au cours de la semaine qui arrive:

Image

1- L'anti Scandinave:

Que va-t-il rester de lui au terme de cette semaine? Parviendra-t-il à faire encore et toujours plus de résistance face au flux océanique?
Pour ma part, j'en doute mais je surveillerais surtout s'il est capable d'envoyer une petite bulle chaude Ă  destination de l'anti Polaire.

2- La dorsale Pacifique:

Tu me vois! Tu me vois plus! Tu me vois un peu, tu me vois plus!
Au fil des runs, elle joue avec nos nerfs or, notre salut dépend en (grande) partie d'elle!
Sera-t-elle présente au rendez-vous de l'hiver en envoyant elle aussi une bulle chaude vers l'anti Polaire ou nous posera-t-elle un lapin?

3- L'anti Polaire:

La clé pour obtenir un mois de février de toute beauté dépend de lui!
Succombera-t-il aux avances des deux premiers sus-nommés? Et en profitera-t-il pour attirer à lui une dorsale Atlantique par la suite?

4- Le vortex Canadien:
Il n'a plus rien de polaire ce vortex! Et qu'on ne me dise pas le contraire! :hurt5:
Il a du se trouver une blonde au pays du sirop d'érable tabernacle!
Cependant, il est régulièrement vu se déplacer vers l'Europe au gré des modélisations, serait-ce un autre mirage?
Et le SSW de la fin du mois le persuadera-t-il de bouger sa grosse masse glacée loin des caribous?

Image

Bref, la semaine qui s'annonce est décisive quant à la fin de notre hiver et je reste persuadé que tout est possible pour ces prochains temps, le meilleur....comme le pire!

Bonne semaine Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 janv. 2014, 06:37

GFS OZ nous renvoie,si ce n'est du lourd,tout du moins du neigeux dès + 192 h et reste très bon pour les massifs avant et possiblement en plaine dans le N-E . ;-)
Une élévation moyenne sur le proche Atlantique et un anti scandinave se rapprochant par l'est et sur le pays des anomalies dépressionnaires influencées par le nord à l'ouest de la France et le nord-est côté est du pays ... en un mot on se retrouverait en zone de conflit Ouest/est à même le pays . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 janv. 2014, 06:39

Et tu fais bien de rester persuader que tout est possible Créole ;-)

GFS 00Z nous sort la mécanique parfaite et idéale et cela avec des acteurs qui se positionne non plus à 240 h mais dès 96 h.
L'AS en option 1 de créole tiens bien le coup sur cette sortie du moins il résiste jusqu’à une Jonction avec l'AA à 192.

Cette semaine une première jonction est tentée mais celle ci échoue, nous promettant tout de même un refroidissement avec une goutte froide qui passera rapidement sur le pays avant de finir s’isoler sur la Méditerranée, avant de s 'évacuer vers les pays plus au sud.

Pour la suite c'est du caviar malgré au retour au ZO mais cela dans les maille large.

Bref comme quoi cette semaine n'est pas encore cernée et que des changement sont tout à fait plausibles.

A noter que UKMO a tendance à ressembler à GFS mais s’arrêtant à 140h on ne peut que des hypothèses pour la suite

A recadrer d'ici ce soir et avec les autres modèles ;-)

EDIT : Grillé par Christian :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 janv. 2014, 08:11

Juju4795 a écrit :Milou, tu avais dit (enfin, ils avaient dit) hiver rigoureux mais court :o je ne suis pas optimiste mais l'affaire n'est pas encore à jeter, surtout que le 20 janvier 2012 tout le monde ou presque avait déjà mis l'hiver de coté.
D'ailleurs, je vais essayer de lés rencontrer de nouveau, mème si il sont à 40 kms de chez moi ;-)
J'ai eu ces infos par l'intermédiaire d'une amie qui travaille sur Avesnes et qui vient de Guise.
Ils m'ont parlés d'un hiver brutal sec et très froid, température glacial mais en fait un hiver qui serait court et bref.
Ils sont sur de leurs prèvisions empiriques, mais plus que les jours passent plus que je suis pessimiste X(

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 janv. 2014, 08:14

Tu n as pas regardé le 00Z Milou ;-)

Édit : GEM prend cette option CEP également en.toute fin de run, sacré changement ce.matin prouvant que rien n'est gravé dans la pierre.
Les sortie du jours vont ĂŞtre suivi et le topic risque de bondir pas mal :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 janv. 2014, 09:58

Frosty a écrit :
williams a écrit :Vous pensez qu'on va avoir un mois de février comme 2012 :?:

Williams
Je ne pense pas, Février 2012 est trop extrême pour être de retour si tôt.
Quand tu dis extrĂŞme veux tu parler du QBO, l'importance du vortex... ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 janv. 2014, 10:15

Venez pas nous squatter le topic météo les gars hop hop hop direction les tendances saisonnières :mdr2: :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 20 janv. 2014, 10:17

les temps changent...et surtout le temps de cet hiver...le changement c'est maintenant :mdr2: dans ce topic avec des descentes froides en nord-ouest voire nord ::d puis en fin de topic et après, je parie toujours sur un bel AS/AR qui viendra (j'espère) visiter notre douce france :freeze: :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 janv. 2014, 10:20

Je suis de près depuis des semaines vos prévisions, même si je n'interviens jamais ici, mais je sens comme un retournement de situation ce matin dans les prévisions. Tout cela va être passionnant à suivre et je vais encore lire avec plaisir vos prévisions éclairées...
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »