Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11/03/13 au Mer 20/03/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Prévisions du Lun 11/03/13 au Mer 20/03/13

Message par regis » 12 mars 2013, 13:37

Bonjour,

Gfs 6z maintient le suspense pour le week-end avec les centres d'actions mal cernés (hp et déprs) ça part dans tout les sens.Le potentiel est bien là. Une multitudes de scénarios sont envisageables.Aucune réelle tendances se dégage véritablement comme si tout pouvait arriver.En attendant Ukmo et Cep de ce soir, pour essayer de sortir la tendance pour cette échéance. :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 13 mars 2013, 07:47

Allez, une petite carte pour la suite de notre hiver : Image

Je suis presque hors topic, mais bon... Même en étant hivernophile, on va bientôt dire : c'est quand le printemps? :freeze:

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 13 mars 2013, 15:46

Bonjour,

après le bref de redoux de ce week-end, les t° devraient repartir à la baisse pour le début de semaine avec un temps assez perturbés sur l'ensemble du territoire,et ce jusqu'à l'échéance du topic.Les giboulées de Mars devraient ne pas déroger à la règle... ;-)
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 13 mars 2013, 19:59

Effectivement, ça reste très indécis, ce soir encore. Pour ce week end, temps pourri assuré sur la moitié, comme si on en avais besoin! Par contre, en milieu de semaine prochaine, cela va se jouer à une centaine de kilomètres près sans doute. D'un côté, il y a cette dépression qui nous vient tout droit des USA et qui plonge dans l'Atlantique, semblant couper la belle dorsale et de l'autre, une poussée anticyclonique qui s'étend sur la Scandinavie. Je verrais bien une remontée temporaire des HP au niveau des açores, histoire de bien bloquer cette goutte froide sur nous. Tout est encore possible! ;-)
Edit : D'ailleurs, cep entrevoit mon dernier scénario vers la fin de son run. Je le verrais plus se dessiner à partir du 19 ou 20 mars. :P

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 13 mars 2013, 21:31

Salut Ă  tous!
De retour après cinq jours de mise au vert dans le massif du Vercors où le soleil et le printemps faisaient leurs premières armes, sans aucune connexion Internet (essayez, ça fait bizarre!), je suis content de rentrer dans mon pays: le Québec! :siffle:
Même isolé de tout, et vu que je n'habitais pas non plus dans une caverne, il était difficile de ne pas savoir que le nord de la France subissait un assaut majeur du général Hiver!
Un peu de neige à Paris et le pays entier semble paralysé par la neige et le blizzard! :hehe: :ange:
Plus sérieusement, c'était tout de même du bien costaud (wahou! la Normandie et la Manche! [18.gif] )surtout pour cette époque de l'année et ça l'est encore puisque l'ensemble du pays connaît actuellement des conditions froides et perturbées.

Pour revenir aux prévisions de ce topic, un peu de douceur reviendra à l'orée du weekend avec l'arrivée d'une perturbation pluvio-neigeuse qui apportera de fortes précipitations et, temporairement, des phénomènes glissants en arrivant sur des sols froids.
Cette perturbation est d'ailleurs issue en partie de la dépression secondaire Islandaise de la semaine dernière qui, en se décalant à l'ouest, avait permis la remontée des hautes pressions jusqu'au Groënland, ce qui avait permis les conditions météo actuelles.
On surveillera la dépression Açorienne et sa capacité à faire descendre la perturbation vers le sud.

Image

Le froid reviendra tout de suite après...
Il faudra surveiller plusieurs choses, d'abord à +120h, avec un possible creusement Méditerranéen qui drainerait encore un peu plus de froid sur le pays, les giboulées neigeuses pourraient être généralisées et les massifs se couvriraient d'or blanc jusqu'à assez basse altitude, la saison de ski se prolongera donc encore un peu.

A +144h, c'est n'importe quoi! 8/
Est-ce que ça s'appelle encore un "splitting event" à ce niveau-là?!?
Le vortex n'a plus rien de polaire!

Image

La suite dépendra de la résistance de ces blocages, lequel cédera le premier?
Le blocage Atlantique en liaison avec la dépression de Terre-Neuve, sachant qu'il pourrait se reformer tout de suite après? Les dépressions Atlantiques prennent une trajectoire tellement méridionales!
Le blocage Russo-Scandinave qui rouvrirait une voie Ă  un Moscou-Paris?

A titre personnel, je trouve ces cartes tout simplement hallucinantes!
Je pense que le printemps ne sera pas chez nous avant le passage des cloches de Pâques, heureusement que ça tombe tôt cette année! ;-)
Bonne soirée à tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 mars 2013, 21:43

Et pourtant la stratosphère refroidit au niveau du pôle, hallucinant non ? Tout ceci semble se dérouler dans la troposphère.
ImageImage

philoman

Message par philoman » 14 mars 2013, 07:33

Bonjour à tous! Et oui, Créole, il ne faut pas grand chose pour déclencher une cellule de crise. En même temps, il y a quelque chose d'étonnant dans les alertes de Météo France, car il y a presque toujours un coin de la France en alerte orange. Et une habitude devient une banalité... Fin du HS
Mon scénario n'est toujours pas exclu, si la dépression américaine trouve de quoi s'alimenter outre-manche et que dans le même temps s'effectue une remontée des hp se décalant vers l'Islande. C'est vrai que tout peux encore se passer, la situation à j+1 est même difficilement cernable par les prévisionnistes! :chance:

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 14 mars 2013, 08:28

philoman a écrit :Mon scénario n'est toujours pas exclu, si la dépression américaine trouve de quoi s'alimenter outre-manche et que dans le même temps s'effectue une remontée des hp se décalant vers l'Islande. C'est vrai que tout peux encore se passer
bonjour,
et oui philoman, il en manque peu, mais il en manque, ce décalage des hp n'est pas assez haut pour décrocher suffisamment d' air arctique pour cueillir quelque chose de "sympa". De plus, le système "dépress" qui remonte des Açores chargé de douceur, tant à annuler les forces et les courants du système islando/irlandais qu'il vient rencontrer, et va même peu être fusionner avec celui -ci sur le dernier Gfs. A 120h sur Cep de ce matin c'est à moité jolie, avec un renforcement des hp groenlandaise, vu aussi sur Ukmo. Si elle se maintiennent comme ça, une petite pulsion atlantique de plus et bingo. Mais bon avec des "si' on en fait des choses... :P
Donc attendons les prochaines sorties du week-end pour rigoler ou pleurer. :pleur4:

philoman

Message par philoman » 14 mars 2013, 20:34

De toutes façons, on ne va pas pleurer, cet hiver a livré son lot de records en tous genres. Et sur Angers, on vient d'égaler le record de la maximale la plus basse du 7 mars 1964! (-0,2°c) :pompom: J'espère que météo France voudra bien le garder dans ses tablettes. Surveillons la suite! :hello:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »