Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 21/02/13 au Jeu 28/02/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

genepi
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Jeu 21 au Ven 01 Mars 2013

Message par genepi » 21 fĂ©vr. 2013, 21:55

odurojb a écrit :oh oui je suis d'accord avec toi creole ! et un GA se dessinne qui peut prendre le relais de ce flux d'est et même en mars les giboulées risquent d'être neigeuses et ce jusqu'à la date calendaire du printemps pour la date du 1er mars fin de l'hiver météorologique maintenant c'est sur ce sera l'hiver ! et un bel hiver ma foi même si en anjou il a pas vraiment été marqué mais ce week end direction chez le frérot et à nous les aravis et les bauges ::d ::d ::d ::d et je pense à nos glaciers un printemps frais et un été non caniculaire pourraient permettre une belle reconstitution ma foi :taré1:
Au risque de te décevoir, les quantités de neige dans les vallées intérieures des alpes ne sont pas hyper bonne !
Actuellement ,l'enneigement tourne a peu près entre 3 ET 4 m ( grand max ) entre 3000 ET 3500 m .( Zone d'accumulation )
Ce n'est pas assez ! il faudrait tourner minimum à 6m de neige tassée et ça pendant plusieurs années.

Mais je suis HS, je vais y revenir dans le topic approprié :o
ImageImage

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 21 fĂ©vr. 2013, 22:00

ok genepi on y est pas encore !mais un mois de mars sous influence GA chargerait encore nos massifs de 100/150cm...et pourquoi pas :langue3: allez a suivre ;-) c'est vrai on est plus habitué !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 fĂ©vr. 2013, 09:34

La majorité des modèles auxquels on a accès avec précipitations ( mailles larges) (sauf coamps,cptec et gfs,secs pour une bonne partie du sud du pays ) sont assez humides pour l'ensemble du pays,même GEFS contrôle et moyenne est humide.Donc une question me vient à l'esprit,est-il plus raisonnable de faire confiance aux déterministes ou bien les ensembles sont-ils plus proches de la réalité des conditions à venir ??? ( bien entendu,vous l'aurez compris,je prêche pour ma paroisse ... :rouge: :rouge: ) :?: ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 22 fĂ©vr. 2013, 18:43

salut a tous voila un petit truc soit le modéle gem péte un cable ou soit on va s'en prendre plein la gueule ( de la neige bien sûr) pour ce week end et lundi :| http://www.meteociel.fr/modeles/geme_ca ... &archive=0 :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 22 fĂ©vr. 2013, 21:17

he beh moi je sens bien un petit GA s'installer pour début mars avec petit décrochage arctique :) je crois de plus en plus à un régîme giboulées neigeuses dans les premiers jours de mars et pourquoi pas tous le mois :mdr2: pensons qu'avec notre cher astre en panne depuis pas mal d'année déjà nos références sont caduques :mrgreen: et quant au nouvel article si c'est les GES qui vont empêcher une nouvelle glaciation alors autant vous dire que c'est maintenant !GES ou pas! :freeze: :freeze: :freeze: :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 fĂ©vr. 2013, 08:10

Oui Odurojb,CEP irait dans le sens d'un blocage atlantique qui pourrait nous valoir une coulée arctique de N/N-O suivant le positionnement de ce dernier mais GFS voit quelque chose de plus"mou",un genre de marais barométrique sans véritable anomalie de géopotentiel donc ni froid,ni doux,plutôt crasseux en fait mais ça concerne plus le prochain topic.En résumé,le printemps n'a qu'à bien se tenir ... :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 fĂ©vr. 2013, 08:49

GFS : La journée d'aujour'hui devrait ètre la plus glaciale avant l'amorce d'un léger redoux progressif qui se mettrait en place dés la semaine suivante. Nous devrions dans un premier temps garder un flux d'est mais celui-ci prendrait progressivement un flux de secteur sud-est faisant remonter progressivement les températures au fil des jours. Le soleil se montrerait plus prèsent étant donné l'assèchement de la masse d'air du au flux continental.
CEP : Conditions devenant également plus sèche avec un soleil qui devrait ètre également plus prèsent au fil des jours
A savoir que les gelées nocturnes seront toujours possibles voir aussi la prèsence de nuages bas à certains endroits difficiles à prèvoir.
Donc, jusqu'à 120h pas de zonal en vue :taré1: C'est toujours ça de gagné :mrgreen:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 fĂ©vr. 2013, 20:07

CEP 12Z ( désolé hors topic ) est superbe en fin de run avec un blocage proche de l’Islande et une coulée arctique très prometteuse,c'est très loin mais bon,je me raccroche à chaque branche !! :mdr2: :hehe:
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 25 fĂ©vr. 2013, 18:24

Salut Ă  tous!
Après l'épisode quasi-généralisé de neige du weekend qui a fait des ravis, notamment en Corse, Champagne, est du Massif Central et Midi-Pyrénées mais aussi ailleurs (désolé pour les malchanceux de Bretagne et du littoral Méditerranéen :rouge: ), il semble que cette semaine sera celle d'une lente transition.
En effet, le général Hiver qui s'était bien installé dans nos contrées, amenant des records de basses maximales pour une fin février en de nombreux endroits, passe lentement le relais à son successeur.

Il faudra donc s'attendre à avoir des journées de plus en plus sèches et lumineuses, surtout au nord de la France, avec des gelées encore parfois fortes la nuit mais également des journées de plus en plus agréables, surtout si le soleil est de la partie.

Ce topic est du coup plutôt bien calé, l'incertitude arrivant le weekend prochain avec des acteurs réputés pour leur versatilité:

Image

Il y a la dépression Rocky qui a amené de fortes chutes de neige aux USA et qui est très dure à appréhender dans ses déplacements selon qu'elle veuille, ou pas, se combiner avec ses collègues sur l'Atlantique.
Seulement, de la trajectoire de ces dépressions dépendra l'écrasement de l'anti Scandinave sur l'Europe de l'ouest ou son étirement jusqu'au Groënland voire Terre-Neuve et du même coup la localisation de la coulée froide, qui pour le moment est vue se faire en Europe Centrale bien que le nord-est pourrait encore avoir des températures bien fraîches pour début mars.

Bonne soirée à tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Message par philoman » 25 fĂ©vr. 2013, 20:45

Tiens, sur ce coup-là, j'avais même pas pensé à Stallone! Ils sont forts ces américains. :hehe: Le soleil, j'y crois pas trop! Une bonne crasse, c'est possible, malheureusement... Tout à fait Créole, la seule chose à surveiller, c'est cette dépression sur l'Atlantique. Je crois que GFS la positionne bien trop haut pour la suite, faute de remontée d'air chaud. Ce n'est que mon avis!

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »