Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 01 Déc au Mer 10 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Lun 01 Déc au Mer 10 Déc 2014

Message par creole » 28 nov. 2014, 10:56

Salut Ă  tous!
A votre place, je n'enterrerais pas trop vite la possibilité d'une perspective hivernale durant cette échéance! ;-)
En effet, je trouve qu'une porte s'entrouvre entre +144h et +192h.
Explications:

Image

Une faible ondulation partie de l'Ouest Américain contraint le bout de vortex Canadien à flirté avec le nord-est des États-Unis.
En règle générale, ce n'est pas un scénario qui nous avantage, puisqu'il est synonyme de creusement puissant et de flux d'ouest non moins puissant sur l'Atlantique.
Sauf que la dépression qui partira de Terre-Neuve va obliger le gros anticyclone stationné sur l'ouest Atlantique à se déplacer vers l'est et le continent Européen.
C'est à ce moment que l'Anti Polaire va avoir son rôle à jouer, secondé par la forte zone anticyclonique partie de Mongolie (en orange).

Cas n°1: Poursuite du zonal haut-perché et Patator sur la France:

Image

L'anti Polaire se fait vider tout ou grosse partie de sa substance par l'anti Mongolien.
Le flux dépressionnaire Atlantique a alors toute latitude pour s'étendre et être vigoureux de Terre-Neuve jusqu'en Scandinavie.
L'anticyclone des Açores se retrouve comprimé sur l'Europe de l'Ouest.
Je ne vous cache pas que ce scénario est ultra-majoritaire pour le moment.

Cas n°2: Dorsale et descente froide:

Image

L'anti Polaire parvient à tenir suffisamment longtemps face à "l'aspiration" Mongolienne et voire même à s'émanciper de son influence.
De ce fait, il force la dépression de Terre-Neuve à adopter une circulation plus méridionale, soulevant ainsi le gros anticyclone ouest-Atlantique en dorsale, dorsale qui pourrait même trouver en l'anti Polaire un point d'accroche (scénario GEM).
A l'avant, un décrochage nordique prend la direction de l'Europe de l'Ouest et un creusement Méditerranéen fait office de pompe à froid.
Il est d'ailleurs surprenant que CEP modélise à +192h/+216h un creusement dans le golfe de Gênes, il me semble que ces petites bêtes-là n'étaient vues qu'à moins de +120/+144h de l'échéance les années précédentes?

En bref, l'anti Polaire continue de mettre du piment dans les analyses! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 nov. 2014, 11:06

Encore une fois tu détaille avec pédagogie et brio ce que je résume avec....beaucoup de mal ;-) :mdr2: ::d
Il est d'ailleurs surprenant que CEP modélise à +192h/+216h un creusement dans le golfe de Gênes, il me semble que ces petites bêtes-là n'étaient vues qu'à moins de +120/+144h de l'échéance les années précédentes?
L'an dernier CEP lissait énormément au dessus de 144h, défaut ( ou avantage ,) qu'il a gommé depuis. Si j'ai mis avantage c'est parce que le positionnement d'un goutte froide, surtout si elle est spatiale réduite est totalement imprévisible.
A voir donc cette année, les résultat de notre ami l'Européen ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 28 nov. 2014, 16:13

Petit message pour féliciter et remercier creole pour ses excellentes analyses, accompagnées de schémas légendés, le top pour les novices comme moi ! ;-)

Les sorties du soir vont encore être intéressantes à suivre... :chance:

Climax1966
Invité régulier
Invité régulier

Message par Climax1966 » 28 nov. 2014, 16:38

Salut Ă  tous,

Je n'interviens pas souvent mais vous lit tous les jours avec un grand plaisir et cela m'apprend beaucoup sur la météo/climato? etc...apparemment le temps risque de changer dans ce mois de décembre, par rapport à ce que l'on a connu visiblement.
:)
A plaisir de vous lire.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 nov. 2014, 20:42

Salut Ă  tous

Alors on va pas s'emballer mais quand j'ai vu le CEP, j'ai été ..... [17.gif] 8/ :ghee: :taré1:

Bref en résumé, la seconde pulsion au alentour du 6 ne capote pas et une vrai descente froide avec un flux certes maritimisé mais tout de même sympathique pour la saison ;-)

Certe c'est loin et on va regarder ça dans la PE mais ça fait du bien de voir de telle carte après la disette des derniers mois :mdr2:

GFS n'est absolument pas d'accord bien évidemment et le parallèle plus optimiste même si sur ce dernier la remontée n'est pas suffisamment forte.

Mais avant tout cela nous allons déjà profiter de la baisse des température de ce début de semaine

Sur ce, je laisse la place à notre prévisionniste préféré j'ai nommé Créole ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 28 nov. 2014, 21:29

Bonsoir Ă  toutes et tous :hello:
OULA ça s'enflamme sur les modèles ce soir GEM et surtout CEP , superbe :flowers:...!!!
si le scénario à la CEP se réalise c'est neige et froid assurés pour le week-end prochain mais c'est très loin et probablement que ça va encore bouger UKMO semble se diriger également vers un scénario similaire avec une élévation d'une dorsale en direction du nord , sur GFS et GFS // en revanche c'est plutôt l'AF qui est modélisé mais GFS est connu pour éxagérer le flux d'ouest , d'ailleurs il est isolé
En tout cas la semaine prochaine verra enfin la fin de cette douceur récurrente et en plus ça arrive pile poil pour l'hiver météo :chance: :freeze: :mdr2:
Fichiers joints
ECM1-216_bng6.gif
(53.89Kio)Téléchargé 183 fois
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 nov. 2014, 00:05

Salut Ă  tous ;-)

GFS est en train de sortir et il persiste et signe avec son AF sur notre pays, il est pour cela en contradiction complète avec CEP, UKMO et GEM.

On va essayer de comprendre les divergences ;-)

Pour une meilleure vue d'ensemble, j'ai pris les carte hémisphériques et une échéance charnière a 192h.

Sur GFS aucun souci de prévision, le flux zonal est rectiligne et haut placé, les basses pressions s 'agglutinent sur le Nord de l'Europe et pour nous c'est hautes pressions à gogo, un temps mou et doux pour la saison.
gfs_18z.png
(143.95Kio)Téléchargé 129 fois
Sur GFS parallèle la situation, bien que pas vraiment transcendante, est toutefois très différente. Le zonal n'existe pas sur cette sortie, en effet le régime est beaucoup plus ondulatoire et une remontée des HP vers la Scandinavie semble se mettre en place.
Évidemment le temps sensible chez nous est peu impacté chez nous mais le régime hémisphère est bien différent.
gfs_18z_para.png
(173.28Kio)Téléchargé 129 fois
Venons en à l'objet du délit :mrgreen: j'ai nommé CEP :

Ce dernier a une vision totalement différente de nos amis américains, le régime zonal est inexistant et les hautes pressions arrivent sans mal à se frayer un chemin vers les hautes latitudes via l'Atlantique Comme indiqué par la flèche rouge. De plus cette percée franche permet un décrochage d'anomalie directement sur notre pays, la suite est la mise en place d'un temps hivernal sur tout le pays, avec, comme le dit ce dessus météo live des possibilités neigeuse non négligeable.
cep_18z.png
(166.08Kio)Téléchargé 129 fois
GEM est un quasi copier collé de CEP avec cependant un scénario plus nuancé, notamment au niveau de la remontés des Hautes pressions. Ces dernières étant plus massives, elles s'étalent sur un plus grand espace, le décrochage d'anomalie est bien sur notre pays mais plus atténué, d'ailleurs si sur CEP la sauce prends totalement ce n'est pas tout à fait le cas de GEM.
Entendez cependant que même un scénario à la GEM, enchanterais parfaitement les amateurs de froids ;-)
gem_12z.png
(177Kio)Téléchargé 129 fois
Pour finir UKMO, ce dernier comme vous le savez, s'arrête à 144h mais on voit toute de même que la mécanique des deux précédents se mets en place, avec des HP bien vitaminées qui ne cherchent que la solution pour remontées à même l'Atlantique :
ukmo_12z.png
(150.16Kio)Téléchargé 129 fois
Voila pour ma petite analyse de ce soir, demain sera un autre jour et nous verrons bien ce que nous pondent nos modèles.
Ce qui est sur c'est qu'un combat de titan a commencé entre Européens et Américains et croyez bien que le vainqueur prendra à un large crédit sur le perdant ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 29 nov. 2014, 01:40

Merci pour cette analyse Hldesign, d'autant plus que les cartes sont pour la plupart très esthétiques! :langue3:
C'est en effet un bon calibrage pour mesurer les différents modèles à l'orée de l'hiver et la situation de notre échéance est extrêmement intéressante de ce point de vue-là!
Nous verrons certainement demain si la situation est favorable aux amoureux de l'hiver que nous sommes ou si nous entamons notre première désillusion! ;-)
Et merci Matt pour tes encouragements, si mes analyses permettent une meilleure lecture des modèles à tous, alors mon objectif est rempli! :rouge:

Je vous souhaite Ă  tous un bon dernier weekend de douceur! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Message par philoman » 29 nov. 2014, 08:20

Bonjour à tous! Espérons que les gens de l'Est soient contents, car à l'ouest, ce sera au plus froid dans les normes de saison à priori. A voir l'incertitude à partir de jeudi de la semaine prochaine, mais c'est encore loin! Moi aussi j'aime l'hiver, mais il ne faut pas trop rêver pour l'instant! ;-)

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 nov. 2014, 08:25

Bonjour Ă  tous :hello:
Pour ètre prudent je n'irais pas au dela du 4 Décembre :)
GFS : Notre pays sera influencé par des conditions anticycloniques et continentaux et un flux d'est qui se mettrait en place et du froid modérè.
CEP, GEFS et GEM rejoingnent à peu-près son homologue (GFS) où l'on voit bien également les hautes pressions sur l'Angleterre nous protégeant des perturbations Atlantique.
Toujours à surveiller ces virulentes perturbations sur les hautes latitudes. Toujours est t-il que la configuration synoptique est entrun de changer progressivement sur l'Europe mais nous retournerions tout simplement vers des températures de saisons sans pour autant parler de grand froid, du moins pour le moment...
Bon début de week-end à tous ;-)

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »