Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 21/02/13 au Jeu 28/02/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Jeu 21 au Ven 01 Mars 2013

Message par cartesien66 » 20 fĂ©vr. 2013, 08:29

GFS 0Z est assez sec pour le début de l'épisode,il devient intéressant,en retour d'est dès dimanche et pour quelques jours,une bonne partie du pays devrait connaitre des chutes de neige ( sauf ... :snif: ),CEP lui ne change guère si ce n'est qu'il rejoint un peu GFS au niveau humidité,revue à la baisse.Bon à J -3,ça peut encore évoluer dans le bon sens ou être pire ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 fĂ©vr. 2013, 20:26

L'offensive hivernale vient de commencer dans ma règion et la baisse des températures se confirme comme nos chers modèles l'avaient si bien prèvus. Le froid devrait envahir tout la France grace aux hautes pressions situées sur les pays Nordique.
La neige serait au rendez-vous ce week-end et nos amis sudistes ne devraient pas ètre déçus. La moitié nord serait également concerné par des retours d'est, surtout le long des cotes de la Manche.
A plus longue échéance le Général hiver devrait laisser peu à peu le pas à notre printemps météorologique, un froid qui s'estomperait petit à petit dés le mois de Mars.

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2013, 08:41

GFS 0Z est toujours aussi sec,les retours d'est devant se faire plus au nord du golfe du lion,il semblerait qu'une majeure partie du pays serait concernée par la neige,seul les P-O,une partie de l’Aude et le delta du Rhône serait contournés par ces retours.Bon ce n'est qu'un run mais cela fait une paire de runs que cette modélisation des précipitations est maintenue.Tout va dépendre du positionnement du minimum méditerranéen car les conditions thermiques sont réunies.Cep 0Z lui reste conforme ( je ne dispose pas des cartes de précipitations pour ce modèle donc humide ou sec ???? ).La majorité des modèles concentrent les précipitations soit très à l'est,soit très en mer ...
il reste encore une journée pour voir évoluer les modèles,qui vivra,verra !!! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 fĂ©vr. 2013, 10:06

Pas trop d’inquiétude pour le moment Cartésien, ces retours d'Est mettent un temps infini à se caler, la configuration que nous propose nos modèles n'augure en rien la journée de Dimanche et Lundi, ce qui semble certains c'est que l'or blanc va tomber sur le grand sud et même plus, cette config est une bénédiction pour les hivernophiles ;-)
a suivre ce soir
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2013, 10:36

Bah,ce n'est pas de l'inquiétude Hldesign,plutôt du fatalisme car cet hiver on est tellement de fois passé près pour que ça foire après,que maintenant je ne me fais guère d'illusion.Arrivera ce qu'il devra arriver.Mais je reste satisfait de ce nouvel épisode hivernal quoiqu'il en soit. ;-)
Je garde un œil intéressé sur la dégradation pyrénéenne qui pourrait déborder sur les contreforts audois et catalan.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 fĂ©vr. 2013, 13:50

cartesien66 a écrit :Bah,ce n'est pas de l'inquiétude Hldesign,plutôt du fatalisme car cet hiver on est tellement de fois passé près pour que ça foire après,que maintenant je ne me fais guère d'illusion.Arrivera ce qu'il devra arriver.Mais je reste satisfait de ce nouvel épisode hivernal quoiqu'il en soit. ;-)
Je garde un œil intéressé sur la dégradation pyrénéenne qui pourrait déborder sur les contreforts audois et catalan.
C'est vrai que cet hiver a mis nos nerfs à rude épreuve et il ne serait que justice que nous soyons gratifiés d'un belle épisode ;-)

quoi qu'il en soit je pense que seul le live nous diras à quelle sauce nous serons manger (espérons sauce blanche :mdr2: ), j'avoue que je commence aussi à fatiguer à me casser les yeux sur les modèles pour finalement pas grand chose mais c'est aussi cela la magie de la météo ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2013, 15:47

J'ai jeté un œil à GEFS,le run de contrôle suit le déterministe,par contre la moyenne des scenarii est franchement très humide ( trop peut-être ? ),un scénario médian me conviendrait parfaitement et ferait le bonheur de toutes et tous. ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 fĂ©vr. 2013, 17:24

GFS 12Z sort et il maintient ce que je disais auparavant,c'est à dire que tout le pays devrait voir la neige ( entre samedi et mardi ),à l'exception des départements côtiers allant du delta du Rhône au P-O.Je pense qu'il est possible de passer au maillage fin car la situation semble bien calée. ;-)
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 fĂ©vr. 2013, 18:08

Effectivement, ce n'est pas une jolie configuration pour nos amis sudistes du pourtour méditerranéen (excepté extrême sud-est)... :triste1:
Par contre, pour tous les autres, c'est la garantie de voir voltiger les flocons pendant 2-3 jours avec blanchiment du paysage à la clé. ::d
Certains d'entre nous pourront même se vanter d'avoir une belle couche de neige au sol puisque ces retours d'est puissants (il me semble que la dernière fois que nous avons eu cette configuration, c'était les 12-13 février 2010) sont plus favorables pour les côtes de la Manche, l'extrême sud-est et le Massif Central.
Par contre, il est très difficile de donner une fourchette précise pour les précipitations car cet épisode se fera dans la durée avec des chutes faibles mais continues et pas toujours bien visibles sur les radars, les versants exposés à ce type de flux pourraient avoir des surprises en terme de cumul!

Pour la suite, les modèles se mettent petit à petit d'accord, je m'essaierais à une petite analyse dès que je trouverais le temps mais entre ce massif anti Scandinave qui hésite de plus en plus à nous retomber dessus et les hautes pressions qui prennent possession du Groënland, je remarque que c'est surtout le printemps qui diffère son arrivée!
Bonne soirée à tous!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 21 fĂ©vr. 2013, 19:56

oh oui je suis d'accord avec toi creole ! et un GA se dessinne qui peut prendre le relais de ce flux d'est et même en mars les giboulées risquent d'être neigeuses et ce jusqu'à la date calendaire du printemps pour la date du 1er mars fin de l'hiver météorologique maintenant c'est sur ce sera l'hiver ! et un bel hiver ma foi même si en anjou il a pas vraiment été marqué mais ce week end direction chez le frérot et à nous les aravis et les bauges ::d ::d ::d ::d et je pense à nos glaciers un printemps frais et un été non caniculaire pourraient permettre une belle reconstitution ma foi :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »