Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11/02/13 au Mer 20/02/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Patricia
Re: Prévisions du Lun 11/02/13 au Mer 20/02/13

Message par Patricia » 15 fĂ©vr. 2013, 19:15

voilà Max avait donné l'explication http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/me ... essage/559
Il existe 6 lignes geopotentielles, la ligne 582, 564, 546, 528, 510 et 492.
La ligne 582 represente la frontiere, entre l'air caniculaire et l'air chaud. La temperature minimum, au niveau de la mer, est de + 30 degres, l'isotherme 0 degres se trouve, a 4500 metres d'altitude.
La ligne 564 represente la frontiere, entre l'air chaud et l'air tiede. La temperature minimum, au niveau de la mer, est de + 20 degres, l'isotherme 0 degres se trouve, a 3000 metres d'altitude.
La ligne 546 represente la frontiere, entre l'air tiede et l'air frais. La temperature minimum, au niveau de la mer, est de + 10 degres, l'isotherme 0 degres se trouve, a 1500 metres d'altitude.
La ligne 528 represente la frontiere, entre l'air frais et l'air froid. La temperature maximum, au niveau de la mer, est de + 3 degres, l'isotherme 0 degres se trouve, a 300 metres d'altitude.
La ligne 510 represente la limite, entre l'air froid et l'air tres froid. La temperature maximum, au niveau de la mer, est de - 4 degres, l'isotherme 0 degres se trouve, a - 900 metres en dessous du niveau de la mer.
La ligne 492 represente la limite, entre l'air tres froid et l'air glaciale. La temperature maximum, au niveau de la mer, est de - 11 degres, l'isotherme 0 degres se trouve, a - 2100 metres en dessous du niveau de la mer.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 fĂ©vr. 2013, 20:01

Ces iso représentent l'épaisseur de la colonne d'air,en décamètre,à partir de l'altitude 1 000 hpa ( niveau de la mer ) à l'altitude 500 hpa ( environ 5500 m ).Plus cette épaisseur est faible plus les conditions sont rigoureuses et inversement.Beaucoup utilisent le niveau 528 pour définir la possibilité de neige.
VoilĂ  ce que j'ai pu retenir de ces iso,si mes souvenirs sont bons. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 15 fĂ©vr. 2013, 21:15

possibilité de neige ou de grêle Cartesien, c'est pourquoi je conseillais à Pégase de suivre ces lignes.
Le samedi 23 risque d'être une journée à averse de grêle à mon avis.
En perspective dépression se dirigeant vers les vignes de Pégase au sud-ouest. Elle devrait être prise en étau entre les lignes 528 et 546 qui descendent plus au sud... d'où ma prévision de grêlons sur St Emilion [17.gif]
Image
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1923.png

philoman

Message par philoman » 15 fĂ©vr. 2013, 23:16

Attendons avant de parler de grĂŞle. C'est dans une semaine! Sinon, c'est HS. Pour le topic en cours, rien de plus Ă  signaler... ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 fĂ©vr. 2013, 07:16

Oui HS peut-être mais vital pour certains d'entre nous,donc on peut s’autoriser ce léger débordement qui ne mange pas de pain ( enfin je crois ) ;-)
GFS OZ n'est pas trop mal,on voit l'isolement d'une goutte froide à même la France avec un minimum dépressionnaire sur la méditerranée pour drainer un peu d'air froid continental.Les hp sont plus orientées plein est sur le nord de l'Europe,ce qui pour conséquence de voir le flux passer à est / nord-est et de concerner tout le pays,contrairement à hier où juste l'extrême nord et nord-est étaient concernés.Pour le suite hors topic,retour du zonal ... Pour résumer,à quelques jours de l'échéance,c'est toujours à toi,à moi entre les modèles et bien heureux qui pourra faire une prévision fiable !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 16 fĂ©vr. 2013, 08:29

CEP 0Z est très bon aussi avec le froid qui concernerait l'ensemble du pays et ce creusement méditerranéen vu plus conséquent que sur GFS.Donc les modèles s'accordent sur un refroidissement humide pour quelques jours,+/- sur l'ensemble du pays,nos amis belge ne seront pas oubliés pour le coup. ;-)
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 16 fĂ©vr. 2013, 14:54

justement depuis que je surveille ces lignes, la 528 qui était relativement stable bouge désormais. Lundi elle pourrait surprendre les Corses et Marseillais les Alpes de Haute Provence : températures polaires pendant la nuit
Image
ensuite elle visiterait le sud de l'Italie, attention au verglas (Ă  Venise)
Image
puis elle est prévue pour remonter et visiter le nord est de la France
Image
si rien ne change d'ici là elle exhaucerait Pégase en plongeant jusqu'à l'estuaire de la Gironde en fin de semaine après hésitation, ce mouvement aurait permis à la dépression signalée hier de changer son trajet
Image

comme quoi il suffit de s'intéresser à elle pour que l'effet joystick apparaisse :mdr1: :mdr1:

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 17 fĂ©vr. 2013, 14:23

Bonjour Patricia et merci pour tout tes liens !

La grêle en ce moment ne serait pas trop gênante puisque la vigne n'a pas débourré ; le plus embêtant reste la gelée de printemps.

Mais je suis rassuré par les modèles puisque le froid devrait revenir, retardant justement le débourrement.

Mon planeur (et pas avion) ne me permet malheureusement pas de pousser les nuages :mdr1:

Pour la dégustation, vous êtes tous les bienvenus si vous passez dans le coin.
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 17 fĂ©vr. 2013, 16:34

bon alors il faut continuer à jouer avec la ligne 528 jusqu'au débourrement si je comprends bien. A vos joysticks pour la faire bouger comme elle le fait en ce moment alors qu'elle était stable jusque là, suffisait de la réveiller :hello:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »