Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par milou » 06 janv. 2013, 09:47

Je finirais par l'analyse de BOM qui entrevoit un flux de nord bien humide et neigeux surtout sur une large moitié est de notre pays.
Tout à l'air d'ètre bien calé pour un changement radical de synoptique, restera à finaliser les futurs runs de nos différents modèles pour savoir l'évolution à plus long terme.
D'après LCM (rubrique actualité) 2 scénarios se dégageraient : Le premier semble priviligié le maintien du froid par "pulsion Arctique", le 2° scénario verrait le retour d'un anti classique d'hiver bloquant ainsi la première pulsion d'air Arctique, ce qui nous reconduirait à des températures de saison...
PS : Petite question aux connaisseurs ;-) La stratosphère s'est considérablement rèchauffé, mais pour combien de temps :?: ce qui pourrait nous aider pour savoir si cette offensive hivernal va durer... :?:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 janv. 2013, 10:27

D'après ce que j'ai pu comprendre ( sur Wekuw ),les flux de chaleur en onde 1 et 2 sont graduellement en baisse,l'échéance s’arrête au 15 avec toujours quelques signes de chaleur.Ce n'est pas pour autant que le vortex se reconcentre à nouveaux,sur les cartes au 15,il est toujours déstructuré.Mais je pense que Mike ou un autre sera plus à même d'être plus précis que ça. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 06 janv. 2013, 12:12

Attention au terme abusif de vague de froid. Les modèles peuvent être beaux mais je ne vois pas encore de températures continuellement négatives le jour et la nuit. Parlons donc d'abord de refroidissement avant de parler de VDF.

Pour info, chez nous on parle de VDF lorsque la température minimale descend au-moins 3 jours en-dessous de -7 la nuit et -2 le jour. C'est pas encore prévu que cela descende aussi bas, mais sait-on jamais ?
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2013, 12:39

Juju4795 a écrit :Attention au terme abusif de vague de froid. Les modèles peuvent être beaux mais je ne vois pas encore de températures continuellement négatives le jour et la nuit. Parlons donc d'abord de refroidissement avant de parler de VDF.

Pour info, chez nous on parle de VDF lorsque la température minimale descend au-moins 3 jours en-dessous de -7 la nuit et -2 le jour. C'est pas encore prévu que cela descende aussi bas, mais sait-on jamais ?
Si cette configuration se met en place comme sur le CEP de ce matin tu auras bien du négatif en journée et du minimal fort la nuit.

Maintenant voyons encore les sortie de ce soir et de demain mais la mécanique semble pas trop mal huilée, le GFS 6Z n'est pas gage de durée mais je me rappelle que en cas de VDF le 6Z avait tendance à amenuiser celle ci.
A voir par la suite
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 06 janv. 2013, 13:13

Apparemment c'est la pulsion chaude au niveau du Groenland et de l’Islande qui fout la pagaille dans les modèles, d'où des runs froids (à VDF) entrecoupés de runs frais (t° de saison). La plupart des modèles ont encore du mal à voir si cette pulsion sera encore alimentée ou pas après ce WE.
Mention spéciale pour Bom access :coeur:

Le diagramme est quand même moins folichon qu'hier, le nord-est étant censé être aux premières loges :
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... &runpara=0

Il faut peut-être attendre le début de l'épisode ( mercredi-jeudi ) avant de savoir si on aura juste un coup de froid ou si on se dirige vers quelque chose de plus sérieux qui pourrait éventuellement se prolonger après le 14-15.
Sinon, tout l'hémisphère nord va prendre lourd, sauf nous :snif:
Dans tous les cas, il semblerait qu'on en termine avec la douceur, c'est déjà ça :flowers: même si on verra pas beaucoup le soleil...

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 06 janv. 2013, 13:35

C'est vrai que les modèles laissent rêveurs, certains parlent d'un nouveau janvier 1985 tels que LCM ou pas mal de forums deja, n’étant pas né à cette époque (malheureusement :'( ), que pouvez vous en dire vous de cette situation ?
:coeur: :freeze: :coeur:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2013, 15:01

Ah Janvier 85 souvenir souvenir, un épisode de rêve pour le Sud, je me rappelle encore toute cette neige et ces chandelles de glaces :cote:

Pour ce qui est de notre situation, il est vrai que certaines similitudes se rencontrent mais comme nous le savons une situ de telle année n'est pas forcément la même une autre année.

Ce qui est remarquable à cette heure c'est le potentiel énorme qui se présente à nous, n'oublions pas qu'il y a juste trois jours c'était AF à gogo, nous allons voir les sortie de ce soir et je tenterais une ch'tite analyse ce soir.
Ce qui est pour moi remarquable c'est cette mécanique de multiples pulsions, les unes derrière les autres, quand ça veut bien prendre c'est comme patator, on sait quand ça commence mais jamais quand ça finit.

A surveiller bien sur les creusement secondaire sur le grande bleue, si cette pompe Ă  froid s'enclenche c'est le jackpot avec retour d'est Ă  gogo ;-)
A ce soir
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 janv. 2013, 17:53

GFS 12Z est en plein revirement,certes nous devrions avoir un coup de froid mais largement moins intense que les dernières sorties pouvaient nous le laisser entrevoir.Assez curieusement,il nous modélise un flux très puissant dépressionnaire de N-O qui bascule sur une journée en flux dépressionnaire de N-E.Tout cela nous ramène à des conditions très humides mais avec des T° de saison,le nord du pays pourrait peut-être tirer son épingle du jeu mais rien n'est moins sûr. Peut-être que c'est encore un des revirements habituels,attendons CEP pour obtenir une confirmation ou infirmation de cette modélisation bien moins généreuse que l'on pouvait l'espérer.Je reste confiant car j'ai un peu plus de confiance en CEP,tout de même moins changeant sur la durée que peut l'être GFS. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 06 janv. 2013, 18:02

Le run GFS de ce soir nous sort du froid pour 15 jours :taré1:
Bon, je sais, ça se fait pas de regarder si loin surtout sur un run, mais ça me démangeait :cote:
Ce serait pas une VDF, mais plutôt du froid de saison et c'est déjà très bien, a priori avec neige à gogo :ghee:

Si ensuite ça prend comme en 85...nous, on avait eu une banquise : argh zut ! j'ai pas de traîneau, ni de chien d'ailleurs :mdr2: :mrgreen:

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 06 janv. 2013, 18:08

Soleil Vert a écrit :Le run GFS de ce soir nous sort du froid pour 15 jours :taré1:
Bon, je sais, ça se fait pas de regarder si loin surtout sur un run, mais ça me démangeait :cote:
Ce serait pas une VDF, mais plutôt du froid de saison et c'est déjà très bien, a priori avec neige à gogo :ghee:

Si ensuite ça prend comme en 85...nous, on avait eu une banquise : argh zut ! j'ai pas de traîneau, ni de chien d'ailleurs :mdr2: :mrgreen:
euh t'a fume quoi????gfs est le plus mauvais scenario qu'on pouvait esperer et si ca se confirme ....ben la neige on n'est pas pres de la voir a par en montagne!!!!!en esperant que cep ne suive pas auquel cas l'hiver serait retarde encore une fois!!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »