Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 21/01/2012 au Mar 31/01/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Sam 21/01/2012 au Mar 31/01/2012

Message par Juju4795 » 21 janv. 2012, 18:41

cartesien66 a écrit :salut juju,la carte est même intéressante à plus brève échéance ,mais pour ce qui est des certitudes,je n'en ai qu'une c'est que tu n'es pas pessimiste mais je dirais fataliste en espérant que tu trompes . allez mon ami ,un peu d'allant et de rêve , il nous reste un peu plus d'un mois d'hiver pour rêver . ;-)
Salut cartésien66

J'ai appris à être prudent en 2011, année la plus compliquée pour ma part pour les prévisions. Les modèles pour cet hiver ont déjà montré quelques signes importants de changement (qui devait s'effectuer mi-janvier à peu près).
Retournement presque collectif qui nous vaut aujourd'hui cette crasse et cette douceur...

Donc c'est un peu ça, fataliste, ou plutôt réservé :cote:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 janv. 2012, 18:53

J'attend la sortie du CEP avec impatience :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 janv. 2012, 19:29

enfin la sortie de CEP, l'anticyclone Russe prendrait toute son aisance depuis la Russie jusqu'à l'Europe de l'Ouest à 240h (malgrès la longue échéance à prendre avec prudence) Avec les vents orientés à l'Est de bonne surprises peuvent nous surprendre, mais chuttt :!: prudence et soyons patient :!:
BOOM n'est pas mal :) affaire Ă  suivre...
milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 janv. 2012, 20:36

Bien bien bien CEP est plus que sympathique niveau synop, les ondulations se bien présente et cerise sur le gâteau, un minimum dépressionnaire vient s'isoler en fin d'échéance sur la grande bleu, seul bémol c'est encore un peu loin ::d L'AR se porte à merveille.
Pour GFS et bien c'est quasi pareil si ce n'est la puissance du minimum dépressionnaire sur mare nostrum.
Sans rentrer dans les détails ( excusez beaucoup de taf ce soir ) une certaine unité se fait jour sur nos modèles et ça, ça fait un moment que je ne l'avais pas vu ( sauf pour la douceur bien sur :P ).
bref je ne vais pas laisser la passion prendre le pas sur la raison mais je me demande si nous n'avons pas là de quoi satisfaire les hivernophiles de nos régions ;-)
Suite demain.... ( je pense que les sorties Ă  venir vont ĂŞtre fortement suivies) ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 22 janv. 2012, 00:22

Bonsoir Ă  tous !

J'observe également les modèles depuis quelques jours ! Ça commence à sentir bon l'hiver !

Ce soir, nous avons splendide éjection du flux d'ouest perturbé vers le pôle à l'horizon de 6 jours, soit vendredi 27 janvier prochain !

Première tentative d'éjection et d'étouffement de celui-ci mardi prochain, mais le vortex polaire semble lancer une dernière attaque mercredi et jeudi sous la poussée d'un nouvel apport en hautes pressions venues de l'Amérique du Nord.

Cela devrait autoriser une jonction des hautes pressions atlantique avec un anticyclone russe surpuissant en fin de semaine prochaine ! Dans ce cas là, je ne crois pas à une faiblesse de la muraille de hautes pressions qui serait alors créée comme modélisée par le run du soir de GFS à 300h !

Néammoins, le scénario grand froid n'est pas encore complétement validé à ce stade : il reste encore beaucoup de runs sur l'ensembiliste GEFS qui voient un regain d'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord, celle-ci reprenant le pouvoir en Europe du Nord au début de février entrainant alors un retour rapide d'un flux d'ouest plus ou moins anticyclonique en allant vers le sud sur notre pays.

Dans tous les cas, il ne faut jamais enterrer un hiver tant que le mois de février n'est pas passé...

Wait and see !!!

Florent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 janv. 2012, 07:36

Bonjour Ă  tous ;-)
Le CEP de ce matin est magnifique à 216h avec une belle coulée froide, une depression se creuse également en méditérannée engendrant cette pompe à froid :taré1: Mais cela va t-il durer ? 8/ là où est la question :-/
Pour GFS, l'anticyclone prend bien son ampleur mais le plus gros du froid reste sur l'Est de l'Europe, il manque du coté de GFS la dépression en méditérannée.
Froid modérè pour BOOM mais anticyclone assurè chez nous, le froid devant ètre prèsent surtout sur les Balkans.
Idem pour GEFS mais les 2 anticyclones (Açore et Russe) se disloquent à 276h laissant entrevoir des chutes de neige. mais bon j'avoue de ce coté avoir du mal à analyser pour GEFS.
Bon, me voila donc lancé et s'il y a erreur de ma part n'hésitez pas à y apporter vos analyses :gene:
Excéllent dimanche à tous ;-)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 janv. 2012, 08:43

oui,mais pour avoir ce genre de scenario,il faut toujours se projeter aux calendes grecques. Toujours est-il, en effet , qu'un changement semble vouloir s'opérer à partir de vendredi.Si comme,je l'espère,cela se creuse sur la méditerranée avec un air plus froid d'est,alors là tous les espoirs sont permis .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 janv. 2012, 10:21

Bonjour Ă  tous ;-)
oui,mais pour avoir ce genre de scenario,il faut toujours se projeter aux calendes grecques
Pas forcément Cartesien ;-) l’échéance du début des hostilités commence à être raisonnable ( en dessous de 140h pour CEP, idem pour GFS)
Remarquable stabilité de la part des deux gros ce matin mais la stabilité n'est pas la preuve d'une certitude, je vous l'accorde.
Par contre l'évolution me semble pour le moment prometteuse, la configuration évolue guère et j'espère que cela va rester en l'état au moins d'ici demain soir. pour ce qui est du creusement en méditerranée, ces bêtes là ne sont souvent appréhender que quelques runs avant l'heure H donc pas d'inquiétude non plus.
Le flux d'Est bien que non glacial va provoquer une réaction sur la grande bleu au vu des températures de celle ci, le contraire m'étonnerait (si flux d'est il y a bien sur).
Je répète encore une fois que, pour moi, nous avons une configuration hautement prometteuse et je me permet de citer ce que nous disions il y a quelques jours en arrière :
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2011-2012

Messagepar Ronflex » 10 Jan 2012, 17:16

Fred Morti a écrit:

Frosty a écrit:

cartesien66 a écrit:bonjour . ce matin ,sur wekuw ,les indices d'un ssw restent très présents cependant les modèles semblent marquer le pas sur ses conséquences pour l'Europe . Quelqu'un sait il pourquoi si peu de retombées pour nos contrées ?
merci .

Le SSW ne fait plus de doute et il devrait très surement évoluer en splitting event.
Ce que je ne comprends pas c'est que malgré absolument tous les indices tendant vers un splitting event (inversion des vents, blocage Atlantique) on ne voit toujours pas le pôle stratosphérique passer en onde n°2 après la date du SSW (vers le 15 janiver). Est ce parce que les modèles stratosphériques eux même ne peuvent pas le prévoir ? J'avoue que je ne sais pas mais si j'apprends la réponse je vous le dirais ;-) (le passage en onde n°2 est nécessaire pour que le vortex troposphérique explose)

Sinon comme la dit frosty après le SSW les modèles vont vraiment patauger dans un premier temps et la prévisibilité sera très mauvaise car ce SSW provoquera un changement de circulation sur tout l'hémisphère nord. Il faut attendre environs 1 à 2 semaines pour voir les effets du SSW dans la troposphère donc c'est fin Janvier que ça devrait changer.
En tout cas c'est pas sur les modèles que vous allez voir l'hiver arriver :cote:

Totalement d'accord avec Ronflex.
Si situation hivernale il doit y avoir ce sera fin janvier, je pense que les effet du SSW se feront sentir. de plus les indices AO chutent en fin de mois et c'est tout de mĂŞme un des indices relativement fiable.
Qui vivra verra ;-)
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... start=1050

Après rien n'est encore gravé dans la marbre mais je pense que nous sommes en bonne voie pour retrouver, enfin un temps de saison ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 janv. 2012, 20:27

Alors personnes pour commenter les sorties du soir ::d
Le dernier bide vous a fait perdre la passion ??
Bon allez je m'y colle.
bon nos deux modèles phare sont dans la continuité,des runs de ce matin avec une amélioration tout de même pour GFS, sur ce dernier, nous aurions l'isolement d'un Goutte froide sur la méditerranée dès samedi et vous savez ce que cela signifie même si cette dernière file droit sur la péninsule ibérique : les gars du sud va falloir serrer les fesses sur ce coup là ( Korben, Torrent, Fred vous êtes où ??? :P ), la suite est énorme mais beaucoup trop loin et relevant du fantasme.
CEP est magnifique aussi mais sur ce dernier il n'y a pas de creusement suffisamment significatif mais cela relève plus du calage de dernière minute.
Seul bémol à cette analyse, notre compère UKMO, qui quoi que pas complétement nullissime, ne nous propose pas un scénario aussi dantesque que GFS.
Bref, je dois reconnaitre que j'ai le trouillomètre à zéro et que je vais suivre fébrilement les prochaines sorties ( les nuits vont être courtes).
Je vous donne donc rendez vous demain soir pour confirmer ou alors infirmer totalement ces magnifiques sorties
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 janv. 2012, 20:36

hldesign a écrit :Alors personnes pour commenter les sorties du soir ::d
Le dernier bide vous a fait perdre la passion ??
Bon allez je m'y colle.
bon nos deux modèles phare sont dans la continuité,des runs de ce matin avec une amélioration tout de même pour GFS, sur ce dernier, nous aurions l'isolement d'un Goutte froide sur la méditerranée dès samedi et vous savez ce que cela signifie même si cette dernière file droit sur la péninsule ibérique : les gars du sud va falloir serrer les fesses sur ce coup là ( Korben, Torrent, Fred vous êtes où ??? :P ), la suite est énorme mais beaucoup trop loin et relevant du fantasme.
CEP est magnifique aussi mais sur ce dernier il n'y a pas de creusement suffisamment significatif mais cela relève plus du calage de dernière minute.
Seul bémol à cette analyse, notre compère UKMO, qui quoi que pas complétement nullissime, ne nous propose pas un scénario aussi dantesque que GFS.
Bref, je dois reconnaitre que j'ai le trouillomètre à zéro et que je vais suivre fébrilement les prochaines sorties ( les nuits vont être courtes).
Je vous donne donc rendez vous demain soir pour confirmer ou alors infirmer totalement ces magnifiques sorties
T'inquiètes pas je viens te tenir compagnie mon cher ami ;-) GEFS n'est pas mal du tout à 250h, le froid nous tombe à cette échéance plein dessus :taré1:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »