Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 01 Fév au Mar 10 Fév 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Dim 01 Fév au Mar 10 Fév 2015

Message par cartesien66 » 26 janv. 2015, 19:23

Faut pas faire la fine bouche ... même si tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne,on aurait payé pour de tels runs l'an dernier . D'autant qu'il ne s'agit pas d'un événement de 2 ou 3 jours . :-/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 26 janv. 2015, 19:37

Ha ça non, il y à 3 jours on voyait du 200mn et plus dans les Alpes, c'était l'orgie de neige (entre 3 et 4m) modélisé, on à perdu avec ces maudit décalage vers l'Ouest, la faudrait que ça se décale un peu vers l'Est mais bon on peut avoir entre 1 et 2m, on va grailler les miettes.
Ca devient du snobisme :mdr1: :mdr1: Monsieur n'aura que 1 ou 2 mĂŞtres :mdr1: :mdr1: :mrgreen:
Juju, désolé, tu m'as fait mourir de rire :mrgreen:
Déjà que 50 cm, cela a foutu la pagaille à Noel, alors 1 ou 2 mêtres, je pense que ca va le faire. :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 26 janv. 2015, 20:04

Je ne suis pas mécontent des modèles, je dis juste qu'ils sont moins bons que ce qu'il était il y à 3 jours pour les Alpes du Nord, certes tout le monde sera servis mais j'aurais tant voulu revoir un février 99. :P

Les blocages GA ou AS sont certes synonyme de froid en plaine mais ça délaisse un peu les massifs en terme de précipitations.
Bon la on va quand même être servit entre jeudi et dimanche et pour cette échéance il devrait faire plus froid, de quoi stabiliser la couche de neige.
Autrement beaucoup de neige à prévoir un peu partout en plaine mais le Sud-Est sera soumis au mistral.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 26 janv. 2015, 20:36

:taré1:
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 0.GIF?26-0
Avec le petit creusement en Méditérannée qui peut se rèvéler intéressant :taré1:
A suivre avec les runs de cette nuit :)

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 janv. 2015, 21:37

Les modèles sont..... comment dire ? :| [18.gif] :taré1:
Bref je pense ĂŞtre clair :mdr2:
Alors, a part notre Frosty qui râle parce qu il aura que 1m ou 2 de neige, je pense qu il y a de quoi se rejouir. :mdr2: :mdr1:

Au vue des modélisations entre vendredi et mercredi presque toutes les régions pourrait avoir un extrême météo ( neige, flotte etc)

J'aurais donner pas mal de choses pour avoir de telles cartes l année dernière.

Allez on va attendre encore demain pour être sûr de la situation de la fin de semaine.

Ah au fait : Juju, on t attends dans les Pyrénées, je pense que tu auras ce qu il te faut :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 26 janv. 2015, 22:57

C'est moche les Pyrénées Hervé :P
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 26 janv. 2015, 22:59

Salut Ă  tous! :hello:
Quelle belle situation! :coeur: Que de belles cartes! :coeur: :coeur:

Les modèles sont en accord jusqu'à +120h, ce qui est déjà énorme puisque l'on a ce soir l'assurance d'avoir un bout de vortex polaire qui va venir batifoler sur notre pays :blub: avec, à la clé, une forte activité dépressionnaire et un air qui va aller en se refroidissant, permettant à de plus en plus de régions de voir tomber les flocons et/ou de goûter aux frimas hivernaux.

Les grands gagnants de cette configuration sont bien évidemment les massifs (surtout au-dessus de 1000m) avec de fortes chutes de neige à attendre mais il est fort probable que notre descente polaire fasse un bon nombre d'heureux.
Pour savoir si cette configuration favorable et de plus en plus sympathique dans le temps sera durable, il convient de surveiller bon nombre d'éléments:

Image

Le plus important, au cours du weekend, sera que la dépression Pacifique 1 s'ouvre un chemin vers les States.
Ce faisant, elle freine la descente du vortex polaire en direction des États-Unis (flèche verte), évitant ainsi à celui-ci de donner massivement et puissamment des forces au courant océanique.
Autrement, les chances de capotage de la dorsale du début de semaine sont grandes, c'est ce que modélise GEM ce soir et 1/3 du panel GEFS.
Cette option, si elle venait à prendre du grade, pourrait encore rester intéressante si et seulement si la dépression en sortie du Labrador 2b et le cut-off Américain 3 arrivaient à "encaisser" l'impact de la venue du vortex polaire et si la petite dépression Atlantique 2a était suffisamment sympa pour ne pas entraver la dorsale Atlantique.
Bref, vous l'aurez compris, il est sérieusement préférable que la dépression Pacifique trouve sa (bonne) voie! :gene:

Le regard se porte ensuite naturellement vers les dépressions Atlantiques 2a et 2b.
La 2a est censée glisser jusqu'à nos côtes et retenir un maximum d'air froid du bout de vortex polaire alors que celui-ci s'éloigne, augmentant ainsi les chances, en plus d'un apport d'humidité non négligeable (surtout s'il favorise un creusement Méditerranéen! :chance: ), de ne pas voir la dorsale Atlantique s'effondrer sur nous mais au contraire de l'aider à s'élever.
Elle sera à suivre de très près cette dépression, elle a un rôle important!
Et si vous la voyez entrer en collusion avec la dépression 2b, c'est qu'elle se sera faite rattraper par un flux d'ouest en augmentation rapide de vitesse parce que la dépression Pacifique 1 ne sera pas intervenue!... :siffle:

La 2b est tout aussi importante car elle devra se charger d'attirer le vortex polaire pour lever une dorsale (la plus belle possible! :chance: ).
Elle sera possiblement aidée en partie par le cut-off Américain 3.

Ce cut-off est difficile à appréhender. Outre les faits énoncés ci-dessus dans lequel il est susceptible d'avoir un rôle à jouer à moyen terme, on le retrouve également à plus long terme au moment de sortir du continent US où il se change en dépression.
A ce moment-là, si la dorsale Atlantique est belle au point de nous permettre un blocage, il est possible que nos yeux soient droit fixés sur son devenir...

Enfin, last but not least, ne boudons pas l'influence qu'aura, ou plutôt qu'auront :chance: , les dépressions Méditerranéennes dans le drainage de l'air froid et des bas géopotentiels polaires.
La Grande Bleue portera si bien son nom si elle parvient Ă  arracher son fluide Ă  la descente polaire! :langue3:

Les probabilités de blocage pour le milieu de semaine prochaine sont là, on va espérer très fort que les prochaines modélisations donnent du crédit à cette éventualité.
Pour vous faire rêver un peu, et au vu des modélisations et du potentiel fournis ce soir, je vous propose cette carte que j'espère sera l'une des prochaines à analyser ( :!: météo-fiction! pour le moment!):

Image

La dorsale Atlantique s'est ralliée à l'anti Russe, vu surpuissant (1060hPa!).
Une bulle dépressionnaire froide, issue de la descente polaire s'est isolée en Méditerranée, drainant sur le pays un air continental pas si sec que ça.
Il conviendrait alors de surveiller si l'anti Russe s'est détaché de ses racines, laissant passer sous sa base un air rudement plus glacial...et bien sûr la résistance de la dorsale face au flux océanique! :cote:

Bon, trĂŞve de plaisanteries, mais quelque chose me dit que l'on en a pas finit avec l'Hiver! ;-)

Image

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 27 janv. 2015, 00:34

On sort le pastis.. Alors, tu tires ou tu pointes ? :mdr1:
P.S. Il n'y a rien contre ton excellente expertise Créole.. :gene: Désolé pour le hors sujet.. :rouge:
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 27 janv. 2015, 07:03

J'ai rarement vu un tel scénario ! Superbe analyse Créole comme d'habitude. J'ajouterai qu'une aide considérable a lieu de ce vortex polaire à voir si c'est une cause ou une conséquence : le mistral va souffler très fort dans la vallée du Rhône. Je dois avouer que cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu ce type de mistral :!: autant le froid et la neige vont envahir le pays autant, le sud est va sacrément avoir froid à cause de ce mistral.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 27 janv. 2015, 07:41

FredTDF a écrit :J'ai rarement vu un tel scénario ! Superbe analyse Créole comme d'habitude. J'ajouterai qu'une aide considérable a lieu de ce vortex polaire à voir si c'est une cause ou une conséquence : le mistral va souffler très fort dans la vallée du Rhône. Je dois avouer que cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu ce type de mistral :!: autant le froid et la neige vont envahir le pays autant, le sud est va sacrément avoir froid à cause de ce mistral.
Tout Ă  fait Fred ;-)

Le sud Est va connaitre une sacré fin de semaine, je vais d'ailleurs ouvrir le topic court terme pour notre région ;-)

Pour complèter l'excellente et très détaillée analyse de Créole, un petit point sur les sorties du matin

Comme il fallait s'y attendre le 00z de GFS est moins bon pour l'échéance nous concernant, la dorsale ne résiste pas à l'activité Labradorienne est vient s'affaisser sur notre pays. Je suis cependant persuadé qu'il va revenir à de meilleur "sentiments" dans ces prochaines sorties, il suffit de regarder GEFS dans son 18Z.

CEP reste droit dans ces bottes jusqu’à 168h ensuite il faudra voir la suite du run mais il semble s’esquisser un rapprochement des HP par la façade Ouest tout en présentant une dorsale bien plus solide ;-)

PS : Juju rien ne vaut nos Pyrénées :P :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »