Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Lun 12 Jan au Mer 21 Janvier 2014

Message par creole » 08 janv. 2015, 23:01

Salut Ă  tous! :hello:
Et bien, je vois que l'on parle de moi dans mon dos? :mdr1: :hehe:
Le débat est souvent constructif et formateur pour tous bien que restant un exercice périlleux et il est souhaitable que chacun puisse s'épanouir au travers des topics de TDF, peu importe le "niveau" qu'il estime avoir. ;-)
C'est grâce à cet état d'esprit (presque cette philosophie) propre à ce forum que je me suis moi-même lancé dans l'aventure des prévisions météo il y a plus de 2ans, en adoptant la maxime "c'est en forgeant que l'on devient forgeron", maxime qui devient du même coup ma signature! :malin2:

Pour en revenir aux prévisions, je vois de bien jolies choses ce soir et un potentiel toujours sympathique à moyen et long terme:

Image

L'anti Polaire Pacifique et l'anti Sibérien, vu progressivement plus costaud depuis 24h, ralentissent à eux deux le flux d'ouest juste ce qu'il faut pour qu'une dépression très creuse (945hPa) se développe entre Islande et Écosse et reste dans ses parages.
Serré dans un espace restreint et transpercé en son centre par l'APA, le vortex polaire n'a d'autre choix que de tourner en rond.
Cela est beaucoup moins vrai sur CEP et UKMO, voyons tout de suite quelles conséquences cela amène:

Image
J'essaie d'utiliser le même code couleurs pour rester compréhensible... ;-)

L'APA se fait la malle en grande partie du côté Pacifique, le vortex polaire ne tourne plus rond et vient repousser frontalement l'anti Sibérien.
La principale conséquence est que la dépression Islando-Ecossaise du départ (en vert) se dégage vers la Scandinavie.
Or, c'est elle qui va piloter dans 144h les dépressions suivantes (en orange) et en se déplaçant ainsi, elle les fait passer trop nord, ne nous assurant qu'un coup de fraîcheur momentané après avoir reçu un rapide mais puissant redoux.
La porte n'est pourtant pas refermée pour autant puisque CEP voit le restant de l'APA servir d'appui depuis le Groënland pour la dorsale (toujours aux alentours du 17) mais, dans ce cas, il y aurait moins d'air froid dans notre secteur... :(

Et puis on a le scénario GFS 12Z suivi à peu de choses près par GEFS et GFS //:

Image

L'APA reste coincé au milieu du vortex polaire et finit par trouver tardivement une voie côté Atlantique.
Repoussant tout de même l'anti Sibérien, le vortex polaire garde une dynamique circulaire et permet ainsi à notre dépression Islando-Ecossaise de mourir sur place (ou pas bien loin :chance: ).
Ainsi, les dépressions suivantes ramènent un flux de NO puis NNO de plus en plus frais et surtout un creusement en Méditerranée qui maintient cet air frais sur nos contrées.
Nous nous retrouvons ainsi mieux armés pour accueillir la (faible?) dorsale du 17 puisque le mi-vortex est toujours vu plonger sur les USA et lever cette fameuse dorsale.

Je retiendrais trois bonnes nouvelles ce soir: une situation possiblement alléchante pour le weekend prochain pour tous les massifs dès les premières hauteurs, un APA qui ne veut pas mourir tout de suite voire qui va renaître de ses cendres (GFS 12Z) et une circulation vue durablement ondulatoire avec une dorsale toujours présente pour la toute fin de semaine prochaine!
De plus, quand on observe les différentes formes que prend le vortex sur le panel GEFS ne serait-ce qu'à 192h, on comprend que de belles choses sont à espérer pour l'échéance suivante! :happy1:

Bonne nuit Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

yves67

Message par yves67 » 08 janv. 2015, 23:46

Bonsoir Créole,

J'apprécie personnellement beaucoup tes analyses, tu me fais beaucoup penser à serge68 avec les schémas en plus !
Tu as une vision très pertinente et très objective sur l'évolution des conditions synoptiques probables et je t'encourage à continuer ainsi et à persévérer dans l'élaboration de tes prévisions pour notre hiver en cours, je fais personnellement un peu profil bas, je me suis en effet totalement planté l'hiver dernier dans mes prévisions, de plus je n'ai pas ta faculté à exprimer mes propres prévisions !

akikaze
Invité de passage
Invité de passage

Message par akikaze » 08 janv. 2015, 23:58

Sur un autre topic ,on souffle le chaud,ici plutôt le froid ,je voudrai tant que tu aies raison ,d'ailleurs je ne vais plus aller sur l'autre (prévision de Février) ça me fout le bourdon :hehe: je parie un kopek sur toi creole et tâche de me faire plaisir pour la suite :o sinon :faché1: :o

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 09 janv. 2015, 05:58

yves67 a écrit :Bonsoir Créole,

J'apprécie personnellement beaucoup tes analyses, tu me fais beaucoup penser à serge68 avec les schémas en plus !
Tu as une vision très pertinente et très objective sur l'évolution des conditions synoptiques probables et je t'encourage à continuer ainsi et à persévérer dans l'élaboration de tes prévisions pour notre hiver en cours, je fais personnellement un peu profil bas, je me suis en effet totalement planté l'hiver dernier dans mes prévisions, de plus je n'ai pas ta faculté à exprimer mes propres prévisions !
Wahou! Merci! :rouge:
Je n'ai pas eu la chance de connaître les prévisions de Serge68 mais je suis persuadé que c'était quelqu'un de bien! :hehe: ;-)
Il faut dire que j'arrive à une période où les modèles sont très performants, et l'épisode du weekend prochain, même s'il est quelque peu minoré, en est un bon exemple puisqu'il a été vu à + de 300h!! :| Ça facilite la tâche...

Pour l'hiver dernier, pas d'inquiétudes à avoir: on s'est tous plantés! :pleur3: et j'étais même le premier à voir des signaux hivernaux qui ne sont jamais arrivés... :siffle:
akikaze a écrit :Sur un autre topic ,on souffle le chaud,ici plutôt le froid ,je voudrai tant que tu aies raison ,d'ailleurs je ne vais plus aller sur l'autre (prévision de Février) ça me fout le bourdon :hehe: je parie un kopek sur toi creole et tâche de me faire plaisir pour la suite :o sinon :faché1: :o
Il ne faut parier que ce que l'on prĂŞt Ă  perdre! En mĂŞme temps, un kopeck... :mdr1:
Je ne suis que le messager autrement je peux vous assurer qu'il y aurait plus de neige et de froid sur le pays! :mdr3:

Plus le temps pour une ch'tite analyse (je suis à la bourre là! :tetedemort: ), voyons voir le comportement des modèles du matin.
En attendant, dimanche sera une journée hivernale avec coup de blanc sur les sommets et les plaines du nord-est, petite pause de froid dans une période de grande douceur, en attendant la fin de semaine prochaine.

Bonne journée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 09 janv. 2015, 16:13

Bonjour et bravo Ă  tous pour vos analyses.

J'ai bien l'impression que la semaine prochaine sera une fois de plus inintéressante pour la plaine mais les montagne pourraient avoir une bonne couche de neige en fin de semaine.

Ca pourrait devenir sympa mais c'est hors sujet et le problème est bien là, nous repoussons toujours plus loin en espérant quelque chose de grandiose.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 janv. 2015, 17:54

Je fais aussi profil bas Crèole ;-) et tenais sincèrement te féliciter :gene: pour tes prèvisions. Ensuite je félicite également les autres participants de ce forum pour leurs participations ;-) Et quel que soit nos connaissances, l'essentiel c'est de partager dans la joie et la bonne humeur :taré1: chose que vous faites tous :!:

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 09 janv. 2015, 18:53

Salut! Regardes tes pompes Créole, elles doivent briller! :mdr1: Cette fois ci, quelque chose me dit que tu auras raison. Quels que soient les modèles, les ondulations sont plus fortes que la dernière fois. Le plus alléchant est GEM pour l'instant, en attendant de voir CEP, qui pourrait faire une belle sortie ce soir :

gem10.jpg
gem10.jpg (117.34Kio)Vu 5045 fois

akikaze
Invité de passage
Invité de passage

Message par akikaze » 10 janv. 2015, 00:02

j'attends avec impatience vos prochaines prévisions météorologique creole ,philoman semble te suivre dans ta prédiction,le froid serait possible après la 2ème décade de janvier :D Je remets la main à la poche,le pari se monte aujourd'hui à 2 kopeks puisque tu m'as l'air de dire que je suis un pingre :hehe:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2015, 08:51

Y a t-il encore un espoir de connaitre un hiver cette année :?:
Pour GEM, c'est le graal des hivernophiles :taré1:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem ... 234.png?00
On n'auras pas à se plaindre du coté de GFS avec une dorsale qui tente s'élever sur l'Atlantique nous ramenant temporairement un peu de "froid" mais les dépressions du coté de Terre-Neuve aurait vite repris le dessus X(
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -192.png?0
Sans commentaire pour CEP :pleur4:
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?10-12
Tout n'est pas encore calé, y aurait -il encore un peu d'espoir pour notre mois de Février :?:
A suivre...

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 10 janv. 2015, 20:48

Et de nouveau Gfs sur une situation ponctuelle :

Gfs1.jpg

Ca risque de durer un petit moment encore le manège. Il sera difficile d'avoir une situation froide durable, mais il y a toujours de l'espoir. En tous cas, cette fois, la neige en plaine est probable partout! ;-)

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »