Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 31/01/14 au Lun 10/02/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Prévisions du Ven 31/01/14 au Lun 10/02/14

Message par romain86 » 28 janv. 2014, 17:43

Effectivement regis, à quoi ça sert de pleurnicher franchement ^^. C'est une situation météo parmi tant d'autres. Si ça se présente comme ça, c'est que ça doit se passer comme ça lol.

Cela dit, février 2005 a été froid en moyenne. Le 1er mars, -13°C à Poitiers (sans neige !!). Un record pulvérisé de près de 50 ans. Mais les conditions synoptiques étaient très différentes.

Le GFS 12Z "confirmerait" (un bien grand mot) l'assèchement des conditions à partir du 5-7 février avec un anticyclone qui viendrait se positionner en partie sur l'europe centrale et des conditions dépressionnaires qui remonteraient à des latitudes plus nordiques.

Le temps devrait donc être plus sec sur la France avec un afflux d'air doux plus conséquent.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 janv. 2014, 19:39

C'est ce que l'on appelle un sentiment de frustration, et c'est tout à fait normal quand on voit que l'Amérique se lés gèle :freeze: ainsi que la Russie :froid: Et nous bien sur pauvre Français, pas de bol :pascontent1: sommes dans les "remontées chaudes", et la merdasse.
Je ne suis pas dans le bon topic, mais lorsque nous repasserons en QBO négatif l'hiver prochain, nous aurons plus de chance d'avoir des VDF alors que nos amis Américains baignerons cette fois dans la douceur...
Ce n'est que mon avis perso, mais une chose est sure c'est que lorsque il fait froid en Amérique généralement il fait doux en Europe et inversement.
Pour revenir au sujet, CEP : Je cherche :triste2: je cherche encore :triste2: et toujours rien mes amis :nono: :(
Pas de VDF :berk1:
Bonne soirèe les amis :hello: ;-)

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 janv. 2014, 21:28

Mon absence sur ce topic est la meilleure preuve de l d'absence de situation hivernale :mdr2: :mdr2:
Franchement je pensais à mieux et bien avant mais mon continuel optimise me pousse à croire que avant fin février on aura un épisode digne de ce nom ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 28 janv. 2014, 21:32

milou a écrit :Pour revenir au sujet, CEP : Je cherche je cherche encore et toujours rien mes amis
Ben pas tout à fait milou, petit changement à mon avis, l'AR à au delà de 120h à du mal à être fixé sur un positionnement stable. il bouge pas mal sur cep,ukmo suivrait cette tendance, il suffirait d'un décalage plus sur la Scandinavie ou un poil plus haut et patatra ça déboule sur nous en flux d'est...à suivre sur les prochaines sortie. :-/
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 29 janv. 2014, 16:41

Sur GFS 6Z, c'est quand même l'humidité qui l'emporte avec un flux perturbé à des latitudes assez basses. Les températures seraient plus ou moins conformes pour la saison.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 janv. 2014, 17:47

Le 12Z de GFS n'est pas très engageant ... zonal à perte de vue !! Par contre côté stratosphère,le vortex semble se faire exploser ... un peu comme un SSW final ! Je pense que si l'on doit espérer quelque chose,ça devrait venir de cet SSW ( possiblement majeur en splitting event ),place aux pros de la chose . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 29 janv. 2014, 18:07

Oui encore du changement par rapport au 6Z, le flux perturbé remonte un peu plus au nord, la douceur est davantage accentuée.

Mais ça reste de toute façon très océanique.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 29 janv. 2014, 20:23

regis a écrit :n'en déplaise moi je crois que l'hiver n'est pas mort...et qu'il nous réserve "un chien de sa chienne",je me rappelle un certain mois de Mars 2005 ou pendant près de 2 semaines tout était pris dans les glaces par chez moi.Le lac de Vassivière à une altitude de 650m en moyen,fut gelé 3 semaines durant avec plus de 40cm de neige,je m'en souvient très bien pour avoir fait 2 fois le tour en courant à l'entrainement, et j'en garde un souvenir indélébile.Alors certes c'est plutôt rare mais loin d'être impossible, donc attendons la fin Mars pour tirer des conclusions.Fin de la petite aparté désolé,mais marre de voir les gens pleurer. :pleur4:
Je connais super bien le lac de Vassiviere et ça fait parti de pas mal d'années de mon enfance :hello:
Perso, je me suis régalé en montagne cette année et là, la neige était au rendez vous :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 janv. 2014, 22:19

regis a écrit :n'en déplaise moi je crois que l'hiver n'est pas mort...et qu'il nous réserve "un chien de sa chienne",je me rappelle un certain mois de Mars 2005 ou pendant près de 2 semaines tout était pris dans les glaces par chez moi.Le lac de Vassivière à une altitude de 650m en moyen,fut gelé 3 semaines durant avec plus de 40cm de neige,je m'en souvient très bien pour avoir fait 2 fois le tour en courant à l'entrainement, et j'en garde un souvenir indélébile.Alors certes c'est plutôt rare mais loin d'être impossible, donc attendons la fin Mars pour tirer des conclusions.Fin de la petite aparté désolé,mais marre de voir les gens pleurer. :pleur4:
je suis totalement en accord avec ton post Régis et je pense aussi que d'ici la fin de l'hiver ( que l'on prenne la date météo ou calendaire) nous devrions avoir quelque chose à nous mettre sous la dent ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 janv. 2014, 06:28

GFS 0Z ne propose rien de nouveau,flux océanique humide pour une large moitié nord du pays,plus sec au sud . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »