Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 21/12/2013 au Mer 31/12/2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Prévisions du Sam 21/12/2013 au Mer 31/12/2013

Message par FredTDF » 22 dĂ©c. 2013, 15:36

Fredo a écrit :Salut à tous,
en attendant il fait toujours aussi doux en montagne, et quand la tempête va arriver c'est d'abord un fort épisode de foehn qui va nous concerner en asséchant la masse d'air (donc aucune précipitation) avant de nous gratifier d'un déluge. la question qui se pose c'est L'iso, sera t'il assez bas pour nous poudrer jusqu'au cou ou restera t'il assez élevé pour mettre de la neige que sur la partie haute de nos montagnes ? wait and see
Ă + :o
Effectivement, c'est un problème là. Il peut aussi avoir un différentiel important entre les alpes du Sud et du nord... Va falloir attendre.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 22 dĂ©c. 2013, 18:08

rare sont les mois de decembre sans neige ou presque ici a la frontiere nord est (belgique).
le giec aurait il raison :mdr1: :mdr2:
ce debut d hiver est effctivement mal parti pour etre consideré comme tel mais il nous reste janvier fevrier mars tout n'est pas perdu :langue3:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 22 dĂ©c. 2013, 18:17

l annee derniere a la meme epoque il faisait 19 degres a clermont f. dans le massif central on nous parlé de record de douceur quand on voit la suite de l hiver :P
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 22 dĂ©c. 2013, 18:29

Oui évidemment, comme les 26°C de Eus (66) début janvier 2013
Mais bon, dire ça c'est surtout pour se rassurer je trouve, car c'est juste pour dire "c'est pas parce qu'il fait doux maintenant que se sera le cas tout l'hiver".

Pendant ce temps là, les 20°C sont dépassés à New-York :cote:
Image

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 24 dĂ©c. 2013, 11:34

Bonjour tous le monde :hello:
Moi ce que surveille avant tout c'est un début de SSW pour ces prochains jours ( début janvier ) , celui çi serait à ondes 2 , notre VP serait bien attaqué , il faut dire qu'il a bien besoin d'un coup de pied au C..!!! :mdr2:
Et puis les indices AO et NAO egalement sont en forte baisse , ce qui présage un ralentissement futur de notre flux océanique , si cela se produit nous aurons alors plus de chance des voir des ondulations avec l'une d'entre elle monter à des latitudes plus nordiques et nous emmener enfin des scénarios plus hivernaux , d'ailleurs depuis 2 jour nos modèles commençe à intégrer ce scénario avec je pense des scénarios plus hivernaux qui devraient se multiplier au fil des runs...!!!Je pense que Janvier verra enfin un changement de synoptique avec le retour des flux méridiens...!!! :freeze: :freeze: :freeze:
A surveiller aussi le SSW qui lui aussi sera déterminant pour la suite de notre hiver...!!! :chance: :chance: :chance:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 dĂ©c. 2013, 11:50

Très juste Météolive,les modèles nous orientent vers un flux un peu plus nordique mais encore océanique et humide ...cependant c'est plus intéressant que le zonal pur et dur ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

yves67

Message par yves67 » 24 dĂ©c. 2013, 18:24

Bonsoir Ă  tous,

Je fais profil bas car je me suis planté sur toute la ligne, donc en silence j'ai médité sur mes erreurs d'analyse si je puis m'exprimer ainsi car je trouve cela prétentieux de ma part !
Ceci étant dit, j'ai regardé le dernier run de GFS 12h (Cela n'est qu'un run, de plus c'est très loin dans le temps), simplement je me demande au final, à défaut de cet de cet hivers 1962-1963 que je croyais acquis, si la synoptique actuelle ne ressemblerait pas plutôt à celle de l'hiver 1984-1985 ou janvier a battu des record de froid !
La NAO mais aussi l'AO vont plonger à partir de début janvier, la fusion des AA et AG sur le dernier run de 12 heures va dans cette direction, bien sûr cela ne veut rien dire à aussi longue échéance, mais de puis quelques jours, GFS tente de nous démontrer une amorce d'un changement de synoptique à partir de début janvier 2014.
La cyclogenèse Canadienne tend à disparaitre pour laisser place à une fusion des AA et AG, à une remontée des géopotentiels favorable à des coulées arctiques, un tant soi peu qu'une dépression au large du Golfes de Gênes se mette en place alimenter cette pompe à froid et nous aurons alors tous les ingrédients pour une véritable et longue vague de froid, n'oublions pas que décembre 1984 fût très doux, notamment à Noël et Nouvel An.
N'oublions pas non plus que même en période de minimum de Dalton ou encore Maunder, certains hivers ont été plus doux que d'autres...
Ce zonal actuel est courant en France en hiver, nous sommes toujours protégés par la DNA et n'oublions pas q'en dehors de l'Alsace qui a un climat semi-continental, ou des régions montagneuses, nous sommes bien dans un régime océanique avec bien sûr un dégradé au fur et à mesure que nous allons vers l' Est de la France.

Joyeux Noël à tous !

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 24 dĂ©c. 2013, 18:42

Oui, un changement est visible à long terme et or de ce topic avec un possible SSW, mais ça tient à un fil cette histoire.
L'erreur est humaine mon cher Yves, passe de bonnes fĂŞtes. :alcool1:
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 25 dĂ©c. 2013, 16:05

yves67 a écrit :je me demande au final, à défaut de cet de cet hivers 1962-1963 que je croyais acquis, si la synoptique actuelle ne ressemblerait pas plutôt à celle de l'hiver 1984-1985 ou janvier a battu des record de froid !
La NAO mais aussi l'AO vont plonger à partir de début janvier, la fusion des AA et AG sur le dernier run de 12 heures va dans cette direction, bien sûr cela ne veut rien dire à aussi longue échéance, mais de puis quelques jours, GFS tente de nous démontrer une amorce d'un changement de synoptique à partir de début janvier 2014.
La cyclogenèse Canadienne tend à disparaitre pour laisser place à une fusion des AA et AG, à une remontée des géopotentiels favorable à des coulées arctiques, un tant soi peu qu'une dépression au large du Golfes de Gênes se mette en place alimenter cette pompe à froid et nous aurons alors tous les ingrédients pour une véritable et longue vague de froid, n'oublions pas que décembre 1984 fût très doux, notamment à Noël et Nouvel An.

Joyeux Noël à tous !
Salut Yves et joyeux Noël!
Je suis d'accord avec toi, les éléments nous deviennent progressivement plus favorables mais pour ce qui est du froid, il va falloir attendre au moins la deuxième quinzaine de janvier car, avec le puissant zonal que nous venons de connaître, les réserves de froid se sont faites la malle de l'Europe! :(

Image

Et l'apport d'air frais/froid d'origine maritime, comme cela est entrevu par les modèles, ne sera pas suffisant dans un premier temps pour espérer une tenue de la neige en plaine...Par contre pour les massifs: :pompom:

Toutefois, dès la toute fin de ce topic, des choses importantes se mettent en place et augurent d'un début d'année 2014 probablement passionnant à suivre avec une bulle chaude qui se ballade aux alentours du pôle et de timides dorsales qui cherchent à la rejoindre, un Groënland qui retrouve les hautes pressions, hautes pressions qui ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes sur le continent Européen et un vortex Canadien qui commence enfin à avoir des fourmis à force de rester fixe depuis des semaines, sans oublier, comme cela a déjà été dit, l'arrivée d'un SSW.

Toutefois, on se méfiera de l'anticyclone des Açores qui est bien décidé à rester puissant et à contrer toute velléité hivernale.
A suivre...
Bonnes fĂŞtes Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »