Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11/11/13 au Jeu 21/11/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Lun 11/11/13 au Jeu 21/11/13

Message par genepi » 12 nov. 2013, 23:22

Cool !
J'arrive le 23 novembre à Marseille :taré1:
J'veux de la neige tout de suite ...
dans les Alpes
Fred !
Pour fêter ça
On s'boit un verre sur Marseille :hello:
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 nov. 2013, 08:21

GFS : Le refroidissement va bel et bien se mettre en route avec l'établissement d'un flux de nord humide pouvant donner des prècipitations solides. Par la suite l'anticyclone situé sur l'Atlantique devrait s'écraser laissant rétablir à plus longue échéance un flux zonal.
CEP est bien plus optimiste pour les hivernophiles étant donné que des conditions bien hivernales devraient perdurer à plus longues échéance.
Un changement synoptique semble se mettre en place à moyen terme mais tout reste bien flou à plus échéance...
BOM : Je vous laisse admirer la sortie de ce matin :taré1: :taré1: :taré1:
EDIT : Prèvoir à nouveau de l'aspirine amis hivernophiles dans vos boites à pharmacies, Adrènalines de nouveau au rendez vous pour les prochains runs :coeur:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 nov. 2013, 08:54

Le GFS 0Z voit un flux de N-E avec l'appui de la goutte froide méditerranéenne dans les prochains jours,puis la GF est vue s'évacuer vers l'Espagne pour laisser la place à un marais barométrique jusqu'à + 120h où un blocage atlantico-groenlandais semble se dessiner pour nous offrir la première descente hivernale par le nord avec un centre dépressionnaire en appui sur l'Allemagne ... après nous sommes hors échéance .
CEP 0Z garde la même synoptique jusqu'à + 120h où la goutte froide se "reforme" sur la Sicile ( + 144H ) pour drainer les bas géopotentiel sur le pays,il s'en suit un isolement en GF géante du N-O de la France au S-E de l'Italie ( + 216 et 240h ),bien évidemment ce seraient des conditions froides et humides pour le pays ( le risque de chutes de neige serait très important dès les basses altitudes,plus modéré et rare en plaine ).
En un mot,ça pue bon cette histoire !! :langue3: ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 13 nov. 2013, 14:32

genepi a écrit :Cool !
J'arrive le 23 novembre à Marseille :taré1:
J'veux de la neige tout de suite ...
dans les Alpes
Fred !
Pour fêter ça
On s'boit un verre sur Marseille :hello:
Ca serait une bonne idée, je t'ai envoyé un mp :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 nov. 2013, 20:06

Les modèles confirme une première coulée arctique avec un dorsale sur l'Atlantique, de très bon augure.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 14 nov. 2013, 00:15

Un petit tour des dernières sorties de cette nuit concernant nos modèles.
Tout n'est pas vraiment encore calé mais toujours est-il que le flux zonal va enfin s'arrèter.
GFS : Dans un premier temps notre anticyclone devrait venir se positionner sur notre pays avant que celui-ci s'affaisse par le nord laissant le passage d'une perturbation le long des cotes de la Manche.
Derrière celle-ci de l'air froid devrait a nouveau s'engouffrer par derrière avec de l'humidité voir de la neige sur le nord de l'Angleterre et sur nos reliefs à basse altitude.
Ultérieurement et à plus longue échéance, il semblerait que nous soyons influencés par des courants maritimes frais avant de connaitre une situation plus continentale.
CEP : Belle coulée froide entre un anticyclone qui se renforcerait sur l'Atlantique et des basses pressions sur l'Allemagne et le Golfe de Gènes. Une configuration bien hivernale qui devrait se mettre en place d'après ce modèle.
BOM rejoint son homologue CEP pour nous prèparer un bon de frais sur notre hexagone avec de l'humidité et des prècipitations (pluie froide)
VoilĂ  de bonnes nouvelles juste avant d'aller se coucher.

milou
ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 14 nov. 2013, 05:40

Salut Milou
Attention tout de mĂŞme , il y a un risque pour que l'AA nous retombe dessus , je trouve qu'il ne monte pas assez haut
sinon un scénario à la CEP je signe de suite ::d ::d ::d
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 14 nov. 2013, 05:58

C'est juste Météolive,il va bien nous retomber sur le museau mais ce ne sera que passager,la pulsion semble costaude pour l'étirer par la suite vers les hautes latitudes,le tout avec ce minimum méditerranéen qui va aspirer vers le sud la coulée froide dans un flux de nord .... reste à situer la zone de descente ( la dépression de la grande bleue devrait en être le principal acteur en fonction de son positionnement et de son creusement ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 14 nov. 2013, 06:37

Et bien mes amis personnellement GFS je le trouve superbe ( sur son 00z) Arf ! Mécanique parfaitement huilé, après le passage de notre goutte froide ce week end, à partir de Mardi cette dernière ferait une jonction avec un décrochage d'anomalies ce qui aurait pour effet de la rabattre sur notre beau sud et elle se réactiverait tout en aidant les HP a remonter fissa vers le Nord de l’Europe, par la suite c'est le scénario idéal, isolement dépressionnaire sur le pays et formation d'un AS !!!

A quelques détails près CEP est dans le même schéma, si ce n'est que le minimum dépressionnaire de la semaine prochaine est moins actif

UKMO ne va pas jusque là en terme de temporalité mais il parait bien sympathique.

Dans les modélisation à cette heure c'est carrément un bout de vortex qui nous tombe dessus, alors on a beau être encore en Novembre mais le ressenti risque d’être bien différent de ce que nous avons connu jusqu’à maintenant ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 14 nov. 2013, 07:01

Oui, l'hiver va sans doute arriver sans transition! ;-) La journée qui semble être la plus froide pour la semaine prochaine est mercredi, avec pas plus de 5 degrés au meilleur de la journée dans bon nombre de régions et un risque de flocons en plaine grandissant. Par chez moi, la dernière fois qu'il a neigé en novembre, c'était en 2006, comme quoi pas une exception... :taré1:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »