Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 01/03/13 au Dim 10/03/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Sam 02/03/13 au Lun 11/03/13

Message par cartesien66 » 06 mars 2013, 07:35

CEP est entrain de sortir ( assez semblable au 12Z jusqu'à présent ),GFS continue dans le même sens que ses précédents runs : Froid vif,humide selon les régions et beau creusement méditerranéen,dès +114 pour le nord et +144 pour le sud.Tout le pays et le Benelux seraient concernés si cela se vérifiait,un joli baroud d'honneur hivernal se profile donc ... peut-être !! :freeze: :chance:
UKMO ne veut absolument pas de cette coulée froide,tout juste une situation dépressionnaire venue de l'atlantique sans véritable fraicheur ( flux d'ouest ),il est assez isolé chez les modèles,espérons qu'il ne soit pas dans le vrai ... ?
[17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 06 mars 2013, 08:15

ah la perfide Albion!!! :pleur4: mais quand tous les autres modèles sont en accord :mrgreen: de plus la Queen n'est pas en forme cela a peut être un effet sur UKMO :taré1: je m'égare et l'hiver calendaire nous laisse encore quelques jours :freeze: croisons les doigts et espérons que dans la journéé UKMO rallie les autres :mrgreen:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 06 mars 2013, 08:40

Le froid sur GFS et GEFS est impressionnant !!!! Mais reste isolé.
Toutefois, le froid semble vraiment acquis pour la semaine prochaine et comme le dit Cartésien, reste à déterminer sa puissance et sa durée de vie. :hello:
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 06 mars 2013, 09:09

Bonjour,

Cep se rallie à Gfs en grande partie c'est de bonne augure pour la suite, il est même meilleur ce matin dans la duré de cet épisode. Gfs voit les hp atlantiques monter moins hautes en latitude mais le décalage est parfait sur les deux "gros" ce qui annonce, si ça se maintient ainsi, de fortes précipitations solides. Ukmo est isolé c'est le moins que l'on puisse dire, mais il maintient sa trajectoire peu être tient-il plus en compte l'activité dépressionnaire atlantique et hésite encore à affiner sa trajectoire finale. A mon avis il va se rallier ce soir.En tout état de cause la soupe est bonne pour la mi-mars, le gamin va être comptant si ça reste ainsi il va pouvoir patauger dans la poudreuse encore un peu.et puis tiens, un petit clin d’œil à milou qui aime les dictons; moi aussi d’ailleurs ;-)
(Quand mars entre comme un mouton,Il sort comme un lion)
aller bonne journée à tous. :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 mars 2013, 10:30

La situation est assez atypique pour que les modèles pataugent sérieusement et que dire des prévisions.
Pour exemple,chez moi pendant que GFS ( moyennes des scenarii ) me propose 3 jours froids, 1° de maximum à -5° de minimum dont 1 sans dégel,LCM me pond -1° de minimum pour 11° de maximum sur ces mêmes 3 jours et MF,un minimum de 3° pour 11° de maximum .... ??? Donc rien de ferme et définitif .. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 06 mars 2013, 15:53

Salut Ă  tous!
Les modèles sont réellement impressionnants ce matin et le moins que l'on puisse dire, c'est que la mi-mars risque de décoiffer!
Ne rangez pas tout de suite les doudounes et les pelles Ă  neige, l'Hiver joue les prolongations!
Alors, pour les hivernophiles qui en veulent toujours plus (ou qui en veulent tout court, suivez mon regard... ;-) ), c'est :ghee: , pour le restant de la population, ce sera plutĂ´t :pleur4: et X( !

Cependant, et comme souligné par Cartésien, UKMO et surtout BOM veulent acheter la paix sociale!
Et il faut toujours se méfier d'UKMO qui, en n'étant pas extrême, est soit le grand gagnant de ces situations tendues, soit totalement à côté de la plaque! Mais là, pour le coup...

Sur UKMO et BOM, la différence se fait à +48h seulement avec une petite dépression secondaire au sud du Groënland qui n'est pas présente:

Image

Sur CEP, GEM, CMA, CFS, GFS et l'ensemble du panel GEFS, cette dépression est présente!
Tirez-en les conclusions qui s'imposent tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas parce que tous les modèles sont en accord que BOM et UKMO sont dans le faux...Mais je pense également qu'ils vont se relier aux autres dès ce soir.

Mettons donc ces deux modèles de côté et projetons-nous aux petites heures du dimanche 10 mars (jour de festivités pour certains :magic: :gene: ), où les choses se compliquent et que les modèles commencent à patauger devant de nombreux éléments qui, selon leurs positionnements, feront que cette situation hivernale sera exceptionnelle et durable ou simplement commune et temporaire.

Image

1- En tout premier, nous avons cette dépression au large des côtes Atlantiques qui aura la lourde tâche d'attirer à elle la coulée polaire vers l'ouest et le sud du pays et ainsi d'éviter que les hautes pressions ne soient trop proches du littoral à partir du 12.
On surveillera donc sa trajectoire et sa vitesse de passage. Ira-t-elle se creuser par la suite dans le golfe de GĂŞnes?

2- La fameuse dépression secondaire du sud-Groënland donne énormément de fil à retordre à tous les modèles!
Elle est une pièce maîtresse, de sa trajectoire et de ses possibles interactions avec les autres éléments dépendra la suite des évènements. Elle est également le gage de nombreux revirements de veste des modèles ces prochains jours.

3- L'anti Islando-Groënlandais permet en grande partie cette situation hivernale mais il est totalement soumis aux autres éléments.

4- L'anti Polaire issu de la dorsale Pacifique accompagne (ou non) la coulée froide dans sa descente sur l'Europe occidentale et permet également à plus long terme la jonction (ou non, forcément...) de la dorsale Atlantique à la prochaine dorsale Pacifique: le fameux et spectaculaire "splitting event".

5- En liaison avec la dépression secondaire (notée 2), cette dépression Atlantique aura la capacité de lever une dorsale allant rejoindre l'anti Groënlandais et/ou de passer sous celui-ci pour rejoindre le continent Européen, mais là on dépasse largement l'échéance de ce topic.

En bref, situation atypique et extrêmement intéressante avec un potentiel hivernal non négligeable, surtout pour une mi-mars!
La semaine prochaine va ĂŞtre des plus passionnantes! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 mars 2013, 17:59

GFS 12Z perd encore quelques degrés surtout sur le sud du pays mais il reste très bon hivernophilement parlant.Dès la nuit de dimanche à lundi,le neige devrait faire son apparition par la Belgique en redescendant plein nord sur le pays pour finir sa course dans le sud ( moins servi pour le coup mais qui devrait être de la fête tout de même ).Il devrait se mettre en place par le sud-est et le creusement méditerranéen,un épisode de retour d'est neigeux,du positionnement de ce creusement dépendront les précipitations,tant en quantité que dans leurs localisations ( ça ne pourra s'affiner qu'à 24 ou 48 h de l'échéance ). ;-)
Richard P. Feynman

Image

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 06 mars 2013, 20:10

cep et gfs sont d'accords pour créer 2 vortex et la plus grosse partie va nous concerner à partir de lundi :freeze: et pour un moment, de plus UKMO s'est ressaisi ce soir, donc c'est dans la poche pour un épisode remarquable :taré1: pour la neige dès lundi ça devrait commencer pour le nord si j'en crois les cartes l'Anjou serait aux premières loges pour les quantités, mais comme dit Cartésien attendons les 36/24 dernières heures pour se faire une idée :taré1: :mrgreen: et l'anjou blanc s'est souvent du live :mdr2:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 mars 2013, 21:14

Pas d'analyse de ma part ce soir car vous avez déjà tout dit ( notamment Creole avec ces analyses que j'adore ;-) )
Si j'interviens s'est par rapport Ă  la situation exceptionnelle qui se mets en place pour une mi Mars.
Non seulement des records de froids devraient être battus mais c'est la durée qui pourrait, selon les sorties de ce soir devenir à son tour exceptionnelle.
Nous nous retrouvons avec une synoptique digne des grands mois hivernaux ( février 56 et consort) sur une mi Mars.

Alors je ne m'avancerais pas ce soir sur l'intensité et la durée de cet épisode car il me parait aberrant, mais si il devait advenir, je pense que nous établirions des records qui resterais dans les annales.

Bref je réserve mon idée là dessus pour après l'épisode et je posterais à ce moment là dans le topic approprié ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 06 mars 2013, 21:17

hldesign a écrit :Pas d'analyse de ma part ce soir car vous avez déjà tout dit ( notamment Creole avec ces analyses que j'adore ;-) )
Si j'interviens s'est par rapport Ă  la situation exceptionnelle qui se mets en place pour une mi Mars.
Non seulement des records de froids devraient être battus mais c'est la durée qui pourrait, selon les sorties de ce soir devenir à son tour exceptionnelle.
Nous nous retrouvons avec une synoptique digne des grands mois hivernaux ( février 56 et consort) sur une mi Mars.

Alors je ne m'avancerais pas ce soir sur l'intensité et la durée de cet épisode car il me parait aberrant, mais si il devait advenir, je pense que nous établirions des records qui resterais dans les annales.

Bref je réserve mon idée là dessus pour après l'épisode et je posterais à ce moment là dans le topic approprié ;-)
Calme toi, tout va bien se passer :mdr1: Si il tombe 2 mĂŞtres de neige chez toi, c'est pas grave, ca arrive une fois tous les 100 ans... :mdr1: :hello: :flowers:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »