Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11/02/13 au Mer 20/02/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Re: Prévisions du Lun 11/02/13 au Mer 20/02/13

Message par philoman » 14 fĂ©vr. 2013, 20:36

Il y a peut-être un soucis du côté de la méditerranée. Elle me parait tout de même bien froide, alors qu'entre le Groënland et l'Islande, elle est assez chaude (en surface). Je crains qu'il faille attendre un peu plus, la toute fin février ou début mars pour avoir un scénario idéal. J'essaie de trouver des pistes, on verra ce que ça donne... En attendant, profitons du soleil! :hello:

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 14 fĂ©vr. 2013, 21:16

Je pense qu'il ne faut plus espérer grand chose pour cette hiver, en tout cas pour la partie sud en général et plus particulièrement pour le sud-ouest de la France.
Certains ont été chanceux en janvier mais l'hiver, le vrai, ne sera pas venu jusqu'à nous.
Nous devrions ĂŞtre dans les normales de saison ; un peu en dessous par endroit et un peu au dessus Ă  d'autres mais rien d'exceptionnel.

Depuis le début de l'hiver, nous guettons le froid mais avouons qu'il nous passe à côté (en plaine).

Je suis complètement HS mais ce qui me fait peur (en tant que viticulteur) ce sont les gelées de printemps au mois d'avril. Je n'ai eu que 9 gelées sur décembre-janvier-février (mini à -5) et à la moindre première remontée printanière la végétation va repartir.
Bref, il faudrait des gelées d'ici début mars sinon... Mais malheureusement les modèles n'ont pas l'air de vouloir la même chose que moi !!
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 14 fĂ©vr. 2013, 22:06

Pégase : même sur les coteaux le gel n'a-t'il pas été plus important ?
L'angoisse des viticulteurs, connais-tu ce site ? http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm
Image
http://www.wetterzentrale.de/pics/MU_Bordeaux_avn.png

Image
http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 15 fĂ©vr. 2013, 08:12

Bonjour Patricia,

Eh bien non, même sur les coteaux, le gel n'a pas été plus important.
Le 18 janvier, 1cm de neige au sol avec -1° et tout a disparu à 10h ; ici, l'hiver se résume à ça pour le moment.

Je ne connais pas ton site et je ne parle malheureusement pas allemand.
Bonne journée
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 15 fĂ©vr. 2013, 08:42

Bonjour Ă  tous ;-)
Quand on regarde CEP et GFS, 2 choses les distinguent, c'est l'installation d'un anticyclone sur les Iles Britanniques.
Deux options semblent toufefois se dégager :
C'est la position de l'anticyclone qui va déterminer notre temps de la semaine prochaine, GFS voit bien la position de celui-ci sur les pays Scandinaves et une dépression centrèe temporairement sur la frontière Polonaise et Allemande. C'est cette configuration qui aiderait l'air froid à nous tomber dessus. L'Europe centrale devrait ètre davantage touché par des chutes de neige et dans une moindre mesure le Bénélux.
L'anticyclone chez CEP nous enverrait plutot un flux de secteur sud-est. Un conflit de masse d'air semblerait se mettre en place. Du froid à l'extrèmité de notre pays (nord) et une dépression sur le Golfe de Gascogne.
Ces 2 scénarios sont difficile à cerner pour le moment étant donné la position des centres d'action que nos modèles ont du mal à cerner. Je prèsume qu'il faudra attendre la fin du week-end pour y voir plus clair.
Conflit de masse d'air également chez NOGAPS et GEFS avec des dépressions prenant une direction plus méridionale et des conditions anticyclonique sur les hautes latitudes.
Depuis le début de cette hiver notre pays est soumis à de nombreux conflits de masse d'air :orc1: Comment va évoluer la situation pour la dernière décade de Février :?: L'hiver va t-il faire un dernier assaut :?: Le dernier topic de notre hiver météorologique pourrait ètre passionnant :gene:

milou
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 15 fĂ©vr. 2013, 09:35

Ce matin, ils inversent leur rôle, CEP souffle le chaud et GFS le froid toujours accompagné de UKMO.
Les régions du nord auront certainement plus de chances de retrouver du froid la semaine prochaine que les régions du sud ; on ne change pas une équipe qui gagne !
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 fĂ©vr. 2013, 17:59

Que dire sur le 12Z de GFS ... ? Le modèle nous la fait à " tu avances ou tu recules comment .... " :hehe: .Il nous propose une dépression stationnaire sur l'atlantique,rien de nouveau en fait si ce n'est la dimension de la bête,pour schématiser : large de Terre Neuve / Russie avec finalement un coup de froid qui ne concernerait que le nord de l'Europe.Voyons ce que nous réserve CEP mais il me semble que les modèles pataugent un peu. :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 15 fĂ©vr. 2013, 18:23

Pégase a écrit :Bonjour Patricia,

Eh bien non, même sur les coteaux, le gel n'a pas été plus important.
Le 18 janvier, 1cm de neige au sol avec -1° et tout a disparu à 10h ; ici, l'hiver se résume à ça pour le moment.

Je ne connais pas ton site et je ne parle malheureusement pas allemand.
Bonne journée
Bonjour Pégase, soit tu fais comme moi qui ne connais pas l'Allemand (mais j'ai étudié le latin) et tente de décrypter le message (par analogie avec les racines anglaises ou latines) soit tu passes par google pour avoir la traduction littérale du mot. Sinon tu peux avoir une synoptique sur 15 jours ici http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png un graphique se lit sans comprendre la langue :hehe:

sinon tu peux aussi contacter des pros sur Toulouse voici ce que Jean Louis vient de répondre. http://meteocentre.com/forums/topic/804 ... de-lhiver/

Je te recommande également ce professionnel. Le fondateur a passé du temps avec l'association ARFA (Albert Nodon) http://www.previmeteo.com/

je ne veux pas être de mauvaise augure, mais il me semble que ce qui serait le plus à craindre pour les vignes dans les jours qui viennent seraient les giboulées de mars et la grêle qui l'accompagne. Redoutable n'est-ce pas ? Et vu les runs, cela pourrait bien se produire peut-être même violemment... :grr: :rouge: :-/ :freeze:

j'imagine l'angoisse de Pégase à surveiller les runs, les nuages et les vignes... Sinon tu prends ton avion et pousses les nuages chez le voisin :chance: :flowers:

Pégase : si nous sommes de bons conseils pour aider à protéger la vigne j'espère que nous aurons une dégustation :mrgreen:
Modifié en dernier par Patricia le 15 févr. 2013, 18:53, modifié 1 fois.

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 15 fĂ©vr. 2013, 18:49

En fait, si les modèles pataugent tant, c'est à cause de la modélisation de la dépression Maghrébine.
Il faut dire que ce n'est pas une trajectoire couramment empruntée par les dépressions!
L'interaction entre la dépression et la goutte froide Européenne (entourée en jaune) est primordiale pour faire descendre le froid vers le sud ce qui pourrait nous valoir un conflit de masses d'air à même le pays.
Cependant, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, CEP de ce matin et GFS de ce soir voient chacun la dépression rester très méridionale et ne pas interagir du même coup avec la goutte froide Européenne.

Image

en noir: GFS
en bleu: UKMO
en rose: GEM
en jaune: CMA
en rouge: CEP 0Z
en gris: BOM 0Z
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Patricia

Message par Patricia » 15 fĂ©vr. 2013, 19:03

en effet créole, la ligne geopotentielle 546 se promènera plus au sud la semaine prochaine

Pégase à mon avis si tu veux surveiller la tendance du gel ces lignes sont toutes indiquées (tu les retrouves en cliquant sur l'onglet "Mittl.Wolken" 3° rang 1° ligne du haut
http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html
Image

la ligne verte 546 indique la chaleur du sud (je dirai au-dessus de 10°C)
du bleu ciel au violet elles marquent la gradation des lignes de fronts froids (je recherche les équivalences en températures, mais la violette = 492 est le froid polaire, les autres entre 0)C (bleu ciel = 528) et -10°C (bleu foncé = 510) peut-être. Si d'autres personnes le savent de tête :?:
Modifié en dernier par Patricia le 15 févr. 2013, 21:01, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »