Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du lun 21/01/13 au Jeu 31/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: Prévisions du lun 21/01/13 au Jeu 31/01/13

Message par charles » 21 janv. 2013, 09:28

Bonjour!
Ma station insiste:
Jeudi 30% de risque de précipitations pour la Marne et -6°C au minimum et -2°C au maximum
Vendredi 0% de risque de précipitations et -10°C le matin et -5°C l'après-midi
Samedi 20% de risque de précipitations avec -10°C le matin et -2°C l'après-midi.
Il semble que ce soit dimanche que la douceur se mette en place ici donc j'ai hâte d'être à demain pour voir ce que ma station prévoit pour dimanche prochain...
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 janv. 2013, 10:01

C'est exact,la tendance est au retour d'un flux d'ouest pour le W-E prochain mais n'oublions pas que l'hiver n'est pas encore terminé et loin de là même,de plus cet épisode aura été spectaculaire pour pas mal d'entre vous donc pas de regret et attendons la suite ... février nous apportera certainement son lot de surprises . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 21 janv. 2013, 11:09

charles a écrit :Bonjour!
Ma station insiste:
Jeudi 30% de risque de précipitations pour la Marne et -6°C au minimum et -2°C au maximum
Vendredi 0% de risque de précipitations et -10°C le matin et -5°C l'après-midi
Samedi 20% de risque de précipitations avec -10°C le matin et -2°C l'après-midi.
Il semble que ce soit dimanche que la douceur se mette en place ici donc j'ai hâte d'être à demain pour voir ce que ma station prévoit pour dimanche prochain...
Bonjour Charles de Reims,

Je suis de ta région; j'habite TAISSY que tu dois certainement bien situer.

Concernant les t° de ta station, tout au moins celles que tu indiques ci-dessus, tu remarqueras en allant sur le site de Météo France que ce sont exactement celles indiquées par les cartes générées automatiquement par le logiciel de MF.
Par ailleurs, quand on examine les modèles ce matin, il semble pour l'instant logique que les t° restent encore froides (dans quelle mesure?) samedi, car le redoux ne se mettrait en place réellement que dimanche prochain.
(Voir cependant "GFS 06h" qui sort actuellement et qui voit pour ce week-end les choses un peu différemment).

Mais comme toi, j’espère que l'évolution ne sera pas celle-ci ( mais c'est une tendance lourde car les modèles sont pour l'instant bien en accord) car les paysages sont beaucoup plus agréables depuis quelques jours.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 21 janv. 2013, 11:53

Mais comme toi, j’espère que l'évolution ne sera pas celle-ci ( mais c'est une tendance lourde car les modèles sont pour l'instant bien en accord) car les paysages sont beaucoup plus agréables depuis quelques jours.
Oui, je vois bien où tu habites, nous sommes séparés de seulement quelques kilomètres en fait.
Par contre, je n'espère pas spécialement le maintien du froid car il faut également de la pluie pour les nappes phréatiques. Je suis en fait assez neutre concernant l'évolution du temps sauf quand il est annoncé un anticyclone d'hiver qui nous fournit ensuite de grande quantités de nuages bas: je trouve ce temps insupportable...
L'anticyclone l'été=oui...
L'anticyclone l'hiver=non...
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 21 janv. 2013, 13:14

D'accord avec toi Charles.
Je nuancerai cependant:
Je n'aime pas trop les fortes chaleurs d'été et la neige peut également reconstituer les nappes phréatiques quand elle fond.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 janv. 2013, 17:20

Salut tout le monde!
Je pensais hier soir que l'on aurait à nouveau une situation limite grâce au décalage de quelques centaines de km des centres d'action mais ce n'est pas du tout le cas! :triste1:
Du moment que l'anti nordique devenu trop faiblard cède un peu de terrain entre Islande et Groënland et le flux d'ouest s'engouffre et libère sa puissance!
Du coup, le redoux de ce weekend est inéluctable, reste maintenant à déterminer sa puissance et sa durée et à savoir si on aura droit à un flux d'ouest/sud-ouest plutôt anticyclonique ou alors à un flux d'ouest perturbé avec de puissantes dépressions sur l'Atlantique qui ne demandent qu'à s'exprimer après avoir été retenues pendant deux semaines, voire une alternance des deux.
En attendant cette échéance, la semaine restera bien hivernale, que ceux qui ont de beaux paysages blancs en profitent bien! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 22 janv. 2013, 22:04

Salut tout le monde!
Notre sympathique période hivernale va prendre fin même si, jour après jour, elle joue quelque peu les prolongations et ça se voit en premier lieu sur ce topic qui retombe en léthargie! Image
Dès ce weekend, une perturbation pluvio-neigeuse devrait traverser le pays et signer la fin de cette période bénie des vendeurs d'aspirine! :hehe:

Ne reste plus qu'à savoir si elle sera suivie d'autres comme modélisé ce soir par CEP avec à la clé de possibles surprises grâce à l'air frais/froid toujours stationné à proximité du pays:

Image
BOM et pas mal de scenarii GEFS sont de cet avis et d'autres modèles ne sont pas loin d'adopter ce point de vue également.

Ou pourquoi pas un bon coup de vent comme modélisé ce matin par CMA?

Image

Par la suite, trois solutions se dégagent pour la fin d'échéance de ce topic:

1- Un flux d'ouest perturbé surtout au nord et des températures restant fraîches, quoique de plus en plus douces dans le sud.
Exemple:

Image

Les +: les nappes phréatiques, les stations de ski, les groupes pharmaceutiques et les vendeurs de parapluies.
Les -: les gens qui bossent dehors, les enrhumés chroniques et autres dépressifs, les vieux qui sont jamais contents et la plupart des lecteurs de ce topic.

2- Un flux de sud-ouest anticyclonique et doux. C'est ce soir l'option majoritaire.
Reste à savoir si le flux sera assez dynamique pour éviter les inversions et brouillards de basses couches, autrement remémorez-vous le temps que vous aviez chez vous il y a 2semaines 1/2 (globalement:très beau et doux dans le sud et en montagne mais brumeux et froid ailleurs).

Image

Les ::d : les sudistes, les commerçants de bord de mer, les randonneurs de (haute)-montagne et les enrhumés chroniques.
Les :pleur4: : les stations de ski de moyenne altitude, les gens dans le brouillard alors qu'il fait très beau ailleurs, les vieux qui sont jamais contents et la plupart des lecteurs de ce topic.

3- Seulement pour le plaisir des yeux: une puissante dépression se retrouve prise en étau entre deux dorsales, les hauts géopotentiels remontent massivement jusqu'au Groënland et l'air froid peut facilement descendre jusqu'à nous. La neige n'aurait même pas eu le temps de fondre dans le nord-est!

Image

Les :ghee: : les stations de ski qui conserveraient intact leur belle couche de neige et la plupart des lecteurs de ce topic.
Les :snif: : les vieux qui sont jamais contents et ceux qui auraient bien aimé que ce scénario se réalise!

Personnellement, et au risque de choquer certains, je serais preneur d'une courte période douce mais surtout lumineuse! Avant de retomber dans des conditions plus hivernales bien sûr! ;-)
On regardera justement si, avec toutes ces puissantes dépressions, une dorsale parvient à se frayer un chemin jusqu'aux hautes latitudes pour l'échéance suivante, mais il semble clair que les hivernophiles et analystes de TDF vont pouvoir prendre quelques jours (et pas quelques semaines! :chance: :gene: ) de repos bien mérités!
Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 janv. 2013, 23:06

Salut les amis ;-)

Pas le temps du tout d'être parmi vous en ce moment, énormément de boulot et du coup coucher tard et levé tôt :mdr2: mais bon je suis rassurer la relève est assurée ;-) toutes mes félicitations à Créole pour ces analyses pertinentes et ces cartes humoristiques à souhait ( j'ai perso adoré la pertu 13 de GEFS :mdr1: ). Continue comme ça mon gars ne change rien ;-) Et bravo aussi à Cartésien pour tout son travail quotidien de recherche qui fait tant vivre les topics de TDF ;-)
bref vous faites tous un excellent boulot les gars, on a décidément un très bonne équipes toutes catégories confondus :o ::d

Bien c'était le 1/4 d'heures de félicitations et d'encouragement par votre serviteur qui essaie de se faire pardonner son absence ::d promis je reviens avant la prochaine VDF :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 janv. 2013, 06:27

Personnellement Créole,c'est plus mon incapacité à extrapoler les runs que le redoux à venir qui me fait moins commenter sur le topic car faire une lecture synthétisée des différentes sorties ( ce que je faisais ) n'apporte pas grand chose au schmilblic,chacun sait le faire mais pousser plus loin la vision d'une synoptique possible demande des connaissances que je n'ai pas encore acquises .. ;-) Par chance,tu les as et cela fait le bonheur du topic !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 24 janv. 2013, 15:53

Bonjour Ă  tous,

Bon, et bien les dés sont jetés, le redoux est maintenant acquis sur une large partie de la France à partir de samedi. Notre A.des Açores va venir se coucher sur notre tête pour la semaine prochaine,pris en sandwich entre l'Anti-russe très puissant et la cyclogenèse Atlantique très virulente, le statu-quo risque de tenir bon quelques temps.Les flux de sud-ouest à venir risque de transformer brutalement notre atmosphère en "mini printemps" aux vues des différentes configurations modélisées. Effectivement à partir de mardi prochain la douceur semble redoubler sur un grand sud-ouest. Une dorsale de hp Atlantiques viendra t-elle jouer des muscles comme elle semble se dessiner sur Gfs à partir de 150h pour recadrer notre synoptique ? Affaire à suivre sur les prochaines sorties.

Bonne journée. :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »