Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par PierreGeorges » 05 janv. 2013, 17:30

Frosty a écrit :Bonjour

Ce n'est pas étonnant que l'AO soit prévu fortement à la baisse pour rappel la prévision de l'AO est déterminé par l'ensemble des des perturbations de GEFS. l'AO n'est qu'un diagramme simplifié de GEFS, idem pour le NAO.
Merci Frosty pour cette indication que tu avais sans doute déjà donnée mais que je n'avais pas mémorisé.
Cela confirme bien ce que je pensais et que j'exprimais récemment sur le forum, à savoir que cela ne servait pas à grand-chose de consulter ces 2 indicateurs dans la mesure où ils étaient liés et donc dépendants des modèles. Mais je ne savais pas qu'ils étaient spécifiquement liés à GEFS (à l'ensemble des composantes de GEFS je suppose).
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 janv. 2013, 17:45

regis a écrit :Tu as tout à fait raison cartesien66 et c'est pour ça que je n'interviendrais donc plus dans ce topic et dans aucun autres? Pas assez compétent surement.Je vous laisse à vos "ptites affaires entre amis" puisque être un brin sceptique ne te plais pas.Une bien belle mentalité que tu nous montre là, aller sans rancune aucune... ;-)
bonne soirée.
Je crois que tous les deux (Règis et Cartésien) vous vous ètes mal compris ;-) Il arrive parfois un peu de se "chamailler" rien de grave :) c'est normal, les modèles nous font attraper des cheuveux blancs :mdr2:
Cartésien merci de ta participation sur le forum, ça nous fait plaisir de te lire ;-) et te félicitons pour tes analyses :gene: Règis veut donner sa version des faits, mais je crois qu'il le fait en provoquant personne.
Règis, tu es toujours le bienvenue et toi aussi Cartésien, ces modèles nous font parfois perdre la tète :mdr2: Mème les modèles ne s'accordent parfois pas [18.gif]
Merci de rester courtois ;-) Nous partageons tout simplement nos opinions, nos avis et tout cela dans la joie et la bonne humeur.
Au plaisir de vous lire tous les deux :gene:
Bien cordialement ;-)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 janv. 2013, 17:54

Amis hivernophiles, ne regardez surtout pas le long terme de GFS, il y a de quoi Ă  attraper un malaise :pendu:
Le froid serait temporaire :grr:
A suivre dans les prochaines sorties et les autres modèles de ce soir.
C'est comme Charles le disais ci-dessus on peut obtenir le meilleur comme le pire, le top de la VDF ou voir un flop :pascontent1:
Avec tout ça bonjour les cheuveux blancs :mdr2:

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 janv. 2013, 18:04

regis a écrit :Tu as tout à fait raison cartesien66 et c'est pour ça que je n'interviendrais donc plus dans ce topic et dans aucun autres? Pas assez compétent surement.Je vous laisse à vos "ptites affaires entre amis" puisque être un brin sceptique ne te plais pas.Une bien belle mentalité que tu nous montre là, aller sans rancune aucune... ;-)
bonne soirée.
Et si on se calmait un peu ??

Premièrement Régis, comme tu le vois ce topic va jusqu'au 20 janvier donc jusqu’à cette date il n'y a pas d'extrapolation. Alors évidemment nous savons tous que les modèles perdent de la netteté au dessus des mailles fines ( 192h pour GFS ^par exemple) maintenant nous avons pris le partis de créer des topics sur décades et non sur semaine donc cela ouvre la possibilité de regarder bien au delà de 120h d’ailleurs la prévi LT se fait sur bien plus de 120h.
Bref cela étant dit, ce qui me fait le plus réagir c'est le ton que tu emploie, les libidineux de la neige et du froid, il en existent pas mal mais je ne voit pas en quoi Cartésien fait partis de ceux là.

Donc avant que cela dérape en règlement de compte perso, je préfère dire qu'il faut mesurer ces propos et éviter les attaques personnelles ou alors dans ce cas là il existe les MP.

Ensuite pour ce qui est des 'ptites affaires entre amis" je pense que tu te trompe de forum c'est pas sur TDF que cela se passe ainsi.

Bref j'espère que tu auras bien compris que c'est le ton de ton message et non l'idée que je n'aime pas, car en effet la situation devient sympa mais nous devons éviter de nous emballer.
De l'autre coté, si nous nous emballons pas, il n'est pas utile non plus d'être défaitiste face à de belles cartes juste pour ne pas être déçu après ou plus simplement pour chercher l'embrouille.

Bref retour immédiat au sujet, tout message agressif sera purement supprimé :grr:

PS pour Milou :

C'est tout à fait Normal attendons encore quelques sorties avant de nous affoler ou de pleurer, cette situation dépend de plusieurs pulsions et je vous rappelle à tous que nous avions un AF il y a encore deux jours alors cette mécanique ne va pas se mettre en place d'un seul coup d'un seul ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 janv. 2013, 18:17

Régis,les interventions des uns et des autres sont toujours les bienvenues lorsqu'elles restent empreintes de convivialité,ce n'est nullement une affaire "entre amis",c'est juste une réaction à ton post un brin"hautain",c'est,en tout cas,de cette façon que je l'ai interprété.Tu as le droit et même le"devoir"d'avoir ton opinion,de l'exprimer mais il y a des façons de faire et de dire qui peuvent être agaçantes,l'exemple en est ta réaction à ma réponse ( qui est sortie certes un peu de la convivialité comme je l'entends ),j’espère que tu comprends ce point de vue,loin de moi l'idée d'espérer te faire quitter le topic et encore moins le forum.Avec juste un peu de pondération tout devient plus simple. Bien entendu Régis,il n'y a pas d'animosité donc sans rancune ! ;-)
Pour la modération :
Promis je n'y reviens plus,c'était juste ma réponse. [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 05 janv. 2013, 19:25

milou a écrit :Amis hivernophiles, ne regardez surtout pas le long terme de GFS, il y a de quoi à attraper un malaise :pendu:
Le froid serait temporaire :grr:
A suivre dans les prochaines sorties et les autres modèles de ce soir.
C'est comme Charles le disais ci-dessus on peut obtenir le meilleur comme le pire, le top de la VDF ou voir un flop :pascontent1:
Avec tout ça bonjour les cheuveux blancs :mdr2:

milou

Y a rien de fait! Les sorties du soir pourraient être intéressantes. Il y a aussi un petit mouvement au niveau de l'activité solaire, ce qui pourrait nous être favorable, entre 2 grandes marées. (excusez-moi, je suis toujours obnubilé par la rotation terrestre! Peut-être que je suis à côté de la plaque... :rouge: )

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 janv. 2013, 00:12

Euh excuse moi Philoman mais là je trouve que tu es très à coté de la plaque en fait je ne voit pas le rapport tu ne te serais pas tromper de topic ? :o

Alors moi franchement, je n'ai pas trop eu le temps de faire le tour des modèles ( pas mal de souci en ce moment et donc pas trop le temps d'intervenir mais bon) mais ce que je vois pour CEP et pour GFS à moins de 180h me fait du bien, la situation peut vite devenir énorme, bref rdv demain pour une analyse plus approfondis ( vous remarquez que je fais comme les modèles, je ne débarque qu'en cas de froidure :mdr2: ) Et merci à Cartésien, Milou, Créole et à vous tous qui font vivre ces topics météo sur TDF ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 06 janv. 2013, 01:38

Bonsoir ou bonne nuit Ă  toutes et tous...!!! :hello: :hello: :hello:
Le dernier GFS est sublime ::d ::d ::d . Tout les modèles ce soir vont vers un froid humide ( donc potentiellement neigeux ) à une échéance trés raisonnable , ça semble se dessiner , allez l'hiver semble enfin vouloir s'installer sur la France mais ne nous enflammons pas...!!! :hehe: :hehe: :hehe:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 janv. 2013, 07:21

C'est encore bien indécis concernant l'ampleur et la durée de ce coup hivernal.Par contre,il semble de plus en plus acquis,même si les OZ de GFS et GEFS ( contrôle et moyenne ) semblent vouloir en baisser l'intensité et la durée ( 4 jours pour le coup ) mais il est notable que la moitié sud du pays serait confrontée en plus à des conditions très humides donc à surveiller de ce côté là.En attendant le 0Z de CEP qui est entrain de sortir ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 06 janv. 2013, 08:41

Bonjour Ă  tous ;-)
Un petit tour de nos modèles ce matin.
GFS voit bien débouler le froid pour le moyen terme mais celui-ci devant par la suite ètre temporaire au profil de vérulentes dépressions en provenance de Terre Neuve venant tout chambouler...
Mais pourquoi ces dépressions reprendraient t-elles vite ses droits alors que la stratosphère s'est considérablement réchauffé :?: Comme c'est du LT, nous verrons bien ça dans les prochains runs. Toujours est-il que ces mèmes dépressions sont à surveiller...
CEP ne voit pas la mème configuration : Anti sur le Groeland, Dépression sur la France et des retours d'est pouvant apporter des chutes de neige dans un premier temps, surtout sur la moitié nord. Par la suite cette mème dépression irait s'isoler sur le Golfe de gène et pendant ce temps là notre anticyclone se décalerait un peu plus vers l'ouest du Groenland laissant le champ libre à une dépression en provenance des pays scandinaves envisageant par la suite un flux de nord mais égalements des retour d'est pour nos amis sudiste.
Pas mal non plus pour NOGAPS avec toujours cette dépression sur le Golfe de gène et qui serait tout en notre faveur pour une pompe à froid. A remarquer également un blocage sur l'Atlantique coupant tout flux océanique.
Je continue à faire le tour de mes modèles ce matin, GEM suit à peut près les autres modèles, à savoir qu'il faudra ressortir pelles à neige et bonnet :freeze: et toujours cette barrière anticyclonique sur l'Atlantique, et toujours cette dépression venant s'installer sur le Golfe de Gène :taré1:
Attendons le 0z de BOM pour voir ce qu'il va nous sortir...
Pour finir GEFS verrait bien le froid mais celui-ci devant ètre temporaire. Ce modèle verrait par la suite le rétablissement de la patate anticyclonique que nous connaissant actuellement.
Conclusion, pratiquement tout les modèles s'accordent pour l'établissement d'un anti sur nos hautes latitudes et une dépression venant s'installer sur le Golfe de Gène. Le moyen terme est prometteur mème si il faut toujours rester prudent :!:
Messieurs (Hldesign, Mike, Crèole, Cartésien...) pourront vous en dire encore plus sur ce nouveau passionnant feuilleton ;-)
Bon dimanche Ă  vous tous ;-)

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »