Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 02/12/2012 au Mar 10/12/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Dim 02/12/2012 au Mar 10/12/2012

Message par milou » 30 nov. 2012, 08:45

NOGAPS n'est d'ailleurs pas mal non plus avec creusement en méditérannée et anti sur le Royaume Unis :taré1:
J'attend par ailleurs la sortie de BOM.
GEFS voit également cette anti sur l'Angleterre :taré1: Bref de belles perspectives pour nos différents modèles ce matin :)

milou
ImageImage

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 30 nov. 2012, 16:46

Oui milou, une semaine soit en dessous des normes, soit dans les normes. Par ailleur, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le lien çi-dessous, les dernières mises à jours des indices AO et NAO. Je ne sais pas si c'est du déjà vu, les deux indices partant dans les abysses (en plus, ça rime). Regardez:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... .sprd2.gif

:|
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 nov. 2012, 17:46

Oui Eric, et je pense que ce n'est pas une coencidence.
Topic de l'ao oĂą on en parle :
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... 0&start=70
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 dĂ©c. 2012, 16:03

Oh là là, c'est fou qu'il y a du monde aujourd'hui sur ce topic :mdr2: Nos modèles changent tellement leurs prèvisions d'un jour à l'autre que j'en ai perdu mes cheuveux :mdr2:
Donc pour le moment il est acquis de la fraicheur sur une échéance de 96h, inutile à mon avis d'aller plus loin si on ne veut pas finir avec un maux de tète :mdr2:
Au delà de cette échéance tous nos modèles diffère entre eux, attendons les sorties du soir ;-)
Bon début de soirèe à vous tous ;-)
Amis hivernophiles : au travail :!: :mdr2: Je vous attend tous pour de nouvelles analyses rafraichissantes :freeze:

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 01 dĂ©c. 2012, 18:10

Salut Milou!
Tu as été bien vaillant de suivre les modèles ces dernières 72h, et il y avait vraiment de quoi perdre son sang-froid (en plus de ses cheveux! :hehe: ), surtout avec cette dépression atlantique qui, un coup est vue soulever une belle dorsale anticyclonique, un coup la précède ( puis la fait basculer devant elle?!?) ou encore disparaît purement et simplement, chaque évolution modifiant très sensiblement les conditions sur nos têtes.
Il suffit également d'observer la dépression centrée sur l'Islande a h+144 et sa différence de puissance ce soir entre GFS et UKMO (975 hPa pour l'un, 1000 hPa pour l'autre) pour comprendre que ça va encore bouger ces prochaines 24-48h.
On peut néanmoins remarquer que les scénarios froids pour la fin de semaine se multiplient ce qui est plutôt bon signe pour ceux qui aiment les conditions hivernales.
Je ne suis pas bien présent ces derniers temps et ça sera encore le cas jusqu'à mardi (pratique de revenir quand tout sera à peu près calé... :modo: ), aussi je vous souhaite à tous un excellent weekend.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 01 dĂ©c. 2012, 19:13

Bonsoir Ă  toutes et Ă  tous,
Bom prévoit un redoux en debut de semaine mais le froid reviendrait et s’accentuerait à partir de la fin de semaine. Cela s'explique par un "Moscou Paris" ( prévu par La Chaine météo) qui apparaitrait Vendredi ! Il s'agirait donc d'un froid sec. C'est la première fois qu'il s'agit d'un blocage de ce type. Les autres étaient sur l'océan atlantique. J'ai tendance à remettre beaucoup en cause les blocages atlantiques car niveau fiabilité c'est assez mauvais. Pourquoi ? Ce type de blocage peut être vite baillé par une dépression des Terres Neuves qui raplatit l'anticyclone nous occasionnant un flux d'ouest à sud ouest doux !
Pour moi le blocage que j'appelle " russe" de type moscou paris est plus fiable et surtout plus résistant et a plus d'impact sur la France ( février 2012).
GFS lui voit plutôt un blocage sur l'atlantique et un système perturbé sur l'europe...
Hiver56

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 dĂ©c. 2012, 23:50

Voilà tout Crèole ;-) mes cheveux commencent à repousser :mdr2: tout comme la dorsale anticyclonique comme le souligne GFS dans le 18z.
A vrai dire nous nous trouverions dans une zone transitoire entre l'air doux Atlantique et l'air très froid sur la Scandinavie et l'Europe central, avec des vents qui seraient orientés généralement sur notre pays au secteur nord-ouest. L'air bien froid n'arrivant pas vraiment à s'inviter sur notre pays.
La france se situerait alors le plus souvent en zone de contact.
A demain pour de nouvelles aventures avec nos différents runs :hello:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 dĂ©c. 2012, 07:43

Les OZ valent ce qu'ils valent mais CEP ( pas entièrement sorti => + 144 ) et GFS sont en parfait accord pour la fin de l'échéance,les deux voient un blocage de HP atlantique ( jusqu'au nord de l’Écosse ) permettant la descente d'une dépression plein nord sur le pays et cela à partir du 9 décembre . A suivre ...
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 02 dĂ©c. 2012, 15:23

Blocage, ok..
Mais personne pour parler de la neige ? [17.gif]
De la neige est déjà prévue pour demain matin, avant que l'air plus doux gagne les régions, mais que dire de vendredi prochain ? Pour le moment il est évident que cela reste très difficile de prédire quelles régions seront les plus touchées, mais la neige devrait toucher une bonne partie du pays ce jour là, avec le risque de grosses emm*rdes sur les routes. A suivre...
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 02 dĂ©c. 2012, 16:27

Juju4795 a écrit :Blocage, ok..
Mais personne pour parler de la neige ? [17.gif]
De la neige est déjà prévue pour demain matin, avant que l'air plus doux gagne les régions, mais que dire de vendredi prochain ? Pour le moment il est évident que cela reste très difficile de prédire quelles régions seront les plus touchées, mais la neige devrait toucher une bonne partie du pays ce jour là, avec le risque de grosses emm*rdes sur les routes. A suivre...
Un peu de neige de redoux demain mais très temporaire avec une limite pluie-neige remontant rapidement vers 1500m.
Pour la fin de semaine, il est difficile de se prononcer tant que les dépressions venues d'Islande et des Açores ne seront pas correctement modélisées.

Image

En rouge: CEP, en gris: UKMO, en jaune: GFS 6Z et en noir BOM.
A noter que GFS 0Z faisait également passer la dépression islandaise par le nord de la Grande-Bretagne avant de plonger sur le Bénélux.
Modifié en dernier par creole le 02 déc. 2012, 19:28, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »