Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 21/11/2012 au Sam 01/12/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mer 21/11/2012 au Sam 01/12/2012

Message par hldesign » 21 nov. 2012, 20:36

Bien CEP étant sortis nous pouvons tenter une analyse.

En parlant du CEP celui ci est comment dire ? ENORME !!! :mdr2:

Si le timing reste encore à préciser, nous pouvons dire que Samedi 0, tout le pays serait concerné par le froid, sur CEP c'est un morceau de vortex qui dégouline directement sur nous.
nous serions concerné dans un premier temps par un flux de sud ouest en début de semaine pour basculer en flux de Nord Estpuis Nord sur les journée de Vendredi et samedi, tout cela grâce à la jonction de la dépression qui nous aura donner ce flux de sud, avec une coulée froide venant directement des pays scandinave. Ce qui est remarquable sur CEP, c'est la percée des HP vers l'extrême Nord de l'Europe, des cartes rappelant celle d'hivers désormais mythiques.
Bref nous n'en sommes par encore lĂ  mais je tenais Ă  souligner cette comparaison.

GFS, dans sa dernière sortie, voit une remontée des températures hors topic, à noter que ce dernier est pour le moment isolé par rapport à son ensembliste. Sur ce dernier le froid concernerait tout notre pays dès Mercredi. Les HP fracasseraient le vortex polaire en deux morceau au niveau de l'HN, ce qui provoquerait une descente sur notre pays du dit vortex, humidité et froids à gogo.

Très sincèrement, des cartes comme celle là, j'en veut bien tout l'hiver et force de reconnaître que des pareilles synoptiques à une telle date sont très atypiques.

il va sans dire que les prochaines sorties vont être capitales, principalement sur les divergences de positionnement des centres d'actions entre GFS et CEP, qui, il faut le reconnaître, sont en accord sur le finalité mais absolument sur les mouvements des centres d'actions.

Amis hivernophile, allumez un cierge à Chioné que cette synoptique ne nous pète pas à la G..... :mdr2: ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 21 nov. 2012, 20:46

Effectivement hldesign, le cep est énorme à 240 h. Si seulement ça se réalisait !
En revanche, Milou, je ne vois pas ce que tu trouves à bom à 240 h ? Rien de très excitant à l'échelle de la France.

En tout cas, comme vous l'avez tous fait remarquer, avec toutes ces hp aux hautes latitudes, à un moment donné nous aurons bien droit à un coup de froid.

Espérons que les sorties des prochains jours confirmeront celles-ci ;-)
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 nov. 2012, 06:28

Le 0z de GFS est bien moins engageant,si il voit un petit coup de frais par le nord,il voit aussi le centre dépressionnaire faire la jonction sur l'atlantique avec un autre centre d'action et faire basculer le flux à l'ouest / sud-ouest ( plus doux et humide )
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -192.png?0
CEP 0Z reste quant Ă  lui dantesque Ă  partir du 30 et plus loin
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 0.GIF?21-0
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 22 nov. 2012, 07:01

Oui! Attendons de voir Cep de ce matin. De toutes façons, l'AO devrait baisser et cela ne peut que jouer en faveur d'un temps plus hivernal... ;-)

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 nov. 2012, 08:13

Bonjour Ă  tous ;-)
En effet, c'est bien moins joli : GFS voit l'anticyclone plus à l'ouest et un froid donc moins prononcé.
CEP est un peu mieux, on voit à plus longue échéance une jonction entre AA et AS mais la aussi nos 2 grosses patates anticyclonique sont trop éloigné de nos contrèe X( Il y aurait-il un flop qui se déssinerait.
Moins engageant également du coté de BOM où ce modèle voit remonter l'anticyclone plus au nord.
Messieurs les hivernophines prèparer vos mouchoirs :pleur4: Je ne veux pas ètre pessimiste mais je crois que je vais bientot faire mes observations et analyse dans le topic "lamentation" :mdr2:

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 nov. 2012, 08:29

Confirmation de ce je disais : décalage des centres d'action vers l'ouest mais l'espoir de voir débouler l'hiver, serait alors une fois repoussé grace à une éventuelle jonction et fusion entre AA et AS comme le confirmerer à plus long terme CEP à 240h.
http://www.espacemeteo.com/Prevision-Me ... uotidienne

milou
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 22 nov. 2012, 08:32

Bonjour tout le monde,

D'accord avec vous et les modèles.
D'un côté nous avons CEP qui reste superbe depuis sa sortie d'hier soir et de l'autre GFS qui reste plutôt moins favorable au froid après jeudi prochain.
Nous sommes sur des échéances lointaines, alors tout est possible. Comme j'ai l'habitude de faire, je coupe la poire en deux pour le moment.

Ce qui est certain c'est que nous allons changer de temps la semaine prochaine.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 nov. 2012, 08:40

Comme Juju le prècisait prècedemment, je remarque également que l'échéance est à chaque fois repoussé :grr: Tout n'est pas perdu mais attention au éventuel retournement de veste... 8/
On y verra plus clair à la sortie de nos différents modèles ce soir :)
Edit : Quelqu'un aurait-il un lien pour suivre l'indice AO :?: Merci ;-)

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 nov. 2012, 08:50

On se détends les amis ;-)

N’oubliez pas que nous sommes à J+8 du début de l’évènement d'après CEP, on a pas finis d'aller est venir entre les bon runs et les mauvais.

Gfs décale tout simplement les centres d'action et sommes toute il n'est pas si mauvais que cela.

Attendons les sorties du soir mais garder bien en tête que la synoptique définitive n’apparaîtra peut être qu'a J+3 ;-)

A ce soir donc pour une analyse des sorties du jours
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 nov. 2012, 08:52

milou a écrit :Comme Juju le prècisait prècedemment, je remarque également que l'échéance est à chaque fois repoussé :grr: Tout n'est pas perdu mais attention au éventuel retournement de veste... 8/
On y verra plus clair à la sortie de nos différents modèles ce soir :)
Edit : Quelqu'un aurait-il un lien pour suivre l'indice AO :?: Merci ;-)

milou
Tiens tu as pas mal de suivi dont l'AO .
http://wattsupwiththat.com/reference-pages/atmosphere/
Merci à toi Cartésien pour l'info ;-)

milou
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »