Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Dimanche 21/10/2012 au Mercredi 31/10/2012

Message par Juju4795 » 21 oct. 2012, 12:49

Je vois plutôt que la chute serait sèche pour une grande partie du pays...aucunes pluies en vues avant le weekend prochain (minimum) ici...
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 oct. 2012, 14:18

Juste une petite question pour Hldesign,tu parles d'horizontalité donc latitudinalement,le thalweg n'existerait pas longitudinalement ???
Salut Cartésien ;-)
En fait un thalweg peut exister de manière longitudinal ou latitudinaire, on peut résumer le Thalweg comme une zone de fin de dépression s'étirant fortement comme sur la carte que j'ai montré plus haut, cela peut se produire aussi bien en latitude qu'en longitude voir les deux ;-).

Je suis encore au stade de la recherche de mon coté aussi, par exemple j'ai de grosses difficultés avec les carte de CAPE et de LI pour les orages, donc je continue à apprendre, heureusement pour moi que j'ai Torrent qui me briefe pas mal encore ;-)
on va essayer de développer le topic des termes de météo afin que chacun amène ces connaissances car je souhaite développer la partie prévision sur TDF avec des participants intéressés par ce domaine qui pourrait faire des analyses plus poussées et plus quotidiennes ( sans aucunes obligations bien sur ;-) et ouvert à tout le monde chacun amenant des connaissances aux autres ).

bref en un mot je souhaiterais que les prévisions météo prennent un peu plus d'ampleur sur TDF, je vais en parler avec Fred et nous allons voir ce qu'il est faisable de faire ou pas.
Pour le moment continuons comme cela dans la joie et la bonne humeur :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 oct. 2012, 16:04

Tiens Hldesign,j'ai trouvé ça et cela me semble assez clair en fait .
Le "CAPE" (convective available potential energy) en gros en français l'énergie convective disponible, est une formule inventée par les américains pour juger de l'instabilité de l'air.
Elle se mesure en J/kg (joules d'énergie convectives contenues par kg d'air)
Le CAPE est nul ou positif, les orages se générent à partir de 500J/kg
et deviennent assez forts Ă  partir de 2000.
Le "LI" (Lifted index) est l'indice de soulèvement (en français) inventé en 1956 aux USA, cet indice mesure la différence de température entre le niveau 500 hPa et une particule d'air soulevée depuis le sol jusqu'à ce même niveau.
-3 est un indice déjà sérieux, -5 un risque d'orage fort.
Si la différence est positive, l'air est stable, sinon l'air est instable.
Je pense que ce doit ĂŞtre "facilement" applicable aux cartes ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 oct. 2012, 16:25

Tiens Hldesign,j'ai trouvé ça et cela me semble assez clair en fait .
La "CAPE" ( convective available potential energy ) l'énergie convective potentielle, est une formule pour juger de l'instabilité de l'air.
Elle se mesure en J/kg (joules d'énergie convectives contenues par kg d'air)
La CAPE est nul ou positif, les orages sont envisageables Ă  partir de 500J/kg
et deviennent forts Ă  partir de 2000 J/kg
Le "LI" (Lifted index) est l'indice de soulèvement,il mesure la différence de température entre le niveau 500 hp et une particule d'air soulevée du sol jusqu'à 500 hp.Si cette différence est positive,on considère l'air comme stable ,dans le cas contraire l'air est instable ( plus la différence négative est importante plus le risque est élevé ) par commodité,à partir d'un indice -3 on considère un risque non négligeable d'orage.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 11-6.png?6
Sur la carte en lien si j'ai tout compris les chiffres nous donne l'indice LI ( largement négatif en Méditerranée par exemple ) et les couleurs,les J/kg ( pour la méditerranée entre rouge et jaune : 1500 J/kg à 2000 J/kg ),si on tient compte de ces deux données,le dimanche après-midi aurait du être très orageux sur la Méditerranée,direction l’Hérault et le Gard : A vérifier ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 21 oct. 2012, 16:39

Cette semaine devrait quand même être plus calme. Un possible retour de la pluie vendredi sur l'Ouest et une bonne partie sud. Après, le froid devrait certainement faire son apparition sur une bonne moitié de la France. Un léger saupoudrage, voire en plaine? C'est beau de rêver! Le changement, c'est maintenant, qu'y disaient... :pompom:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 oct. 2012, 17:21

Pour continuer voici la confirmation animée des orages prévus par la carte "Cape-Li" ( plus Bouches du Rhône que Gard :rouge: ) ;-)
http://meteociel.fr/obs/foudre/anim2h.gif
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 oct. 2012, 17:29

Merci Cartésien pour toutes ces infos ;-)

Je pense que le froid va gagner plus que la moitié de la France Philoman ;-) si la cyclogénese se met en place sur le grande bleue ça devrait drainer plus bas, je pense que le rafraîchissement va gagner tout le pays, en attendant les sorties du soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 oct. 2012, 22:01

Bien CEP est sorti et il est sans appel pour la fin de semaine et début de la suivante, l'air froid pénètre bien sur tout le pays, de plus l'humidité est plus présente sur ce run, une dépression se met en place sur la grande bleue et draine cet air froid jusqu'au sud. Seule interrogation pour moi, c'est le fait que CEP l'a fait disparaître pour mieux revenir et c'est là que le bât blesse, d'après moi il gère mal cette cyclogénese, elle devrait soit :
1) se combler rapidement et donc garantir moins d'air froid sur le sud du pays
2) se renforcer et dans ce cas là nous augurer un épisode plus froid et plus long.
Quoi qu'il en soit le Nord du pays n’échappera pas à une magnifique chute des températures et nous pourrions même voir des flocons peut être jusqu'en plaine.
GFS est plus timoré de ce coté là, nous verrons bien avec sa sortie du soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 22 oct. 2012, 00:02

Salut tout le monde!

Les modèles nous pondent de manière unanime des situations que tout bon hivernophile guette et espère au cœur de l'hiver! ::d

On sait déjà que les températures vont chuter de façon brutale, dès vendredi sur le nord du pays puis sur toute la France dimanche, reste à savoir si ces conditions seront durables ou non.
Et lĂ , les jeux sont ouverts!

Commençons par UKMO:

Image

La remontée subtropicale se ferait facilement jusqu'au Groënland grâce à la faiblesse de la dépression sur le nord-Canada.
On peut facilement deviner qu'elle s'isolerait en Anticyclone Groënlandais tandis que la dépression glisserait dessous. Ce scénario est potentiellement intéressant pour la suite.

Avec GFS, la dépression nord-canadienne est vue puissante:

Image

Du coup la remontée de la dorsale est bien plus laborieuse, elle se fait aplatir et fini par retomber sur ses bases.
Les conditions redeviennent rapidement anticycloniques et simplement fraîches.

Image

CEP voit autre chose:

Image

La dépression est vue puissante mais plus concentrée, la dorsale atlantique irait rejoindre la dorsale nord-Américaine entre Groënland et Labrador, isolant ainsi la dépression Nord-Atlantique.
La coulée froide descend bien sur la France, la cyclogenèse se met en marche ( c'est vrai qu'elle se comble vite) et l'atmosphère serait bien humide sur le nord de la France.

Image

Le hic, c'est encore et toujours la dépression nord-Canadienne!
Elle est vue se faufiler à travers le blocage pour rejoindre la dépression nord-atlantique (en noir).
Personnellement, sur ce scénario, surtout à échéance +192h, je verrais plutôt la dépression glisser sur le front oriental du blocage (en jaune) et dégouliner en coulée froide sur l'Europe.

J'ai hâte de voir les prochaines sorties! :langue3:

EDIT: GFS 18Z se rapproche de CEP, la cyclogenèse en moins!
Plus de froid généralisé pour ce weekend mais ce serait peut-être reculer pour mieux sauter dès lundi?
Modifié en dernier par creole le 22 oct. 2012, 00:26, modifié 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 oct. 2012, 00:18

Merci pour cette analyse Creole ;-)

GFS est en train de sortir et pour le moment il est nettement moins bon à 138h, comme l'a si bien dit creole cette dépression Nord Canadienne est bien trop puissante du coup sur le 18Z le froid ne ferait qu'effleurer notre pays.
Cela m’inquiète un peu à vrai dire car jusqu’à maintenant GFS n'a pas si mal gérer ces situations que cela.
Bref attendons déjà demain matin pour voir la suite des évènements ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »