Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 01/10/2012 au Mer 10/10/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 01/10/2012 au Mer 10/10/2012

Message par cartesien66 » 03 oct. 2012, 06:15

hldesign a écrit :
Juju4795 a écrit :s'il vous plait, répondez-moi.
Pourquoi utiliser le terme "été indien" ?
Tout simplement en référence à cette période bien connu de nos amis canadiens, qui correspond à une période douce, juste après les premières gelées et avant le début de l'hiver, cette période peut se produire entre Octobre et début Novembre ;-)

Pour en revenir à notre topic je pense que c'est plié mais là suite pourrait être un peu plus attrayante mais c'est encore loin ;-)
Complètement HS et hors topic mais celle là en janvier je signe de suite :
Image
En effet,tu pourrais aisément faire les quelques km qui séparent nos 2 lieux de résidence .... à skis de fond ! :hehe: Mais je doute que l’extrême S-O,pour les hivernophiles s'entend,soit aussi gâté que le reste du pays dans de telles conditions,on rêve et par bonheur ...ça ne mange de pain ! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 oct. 2012, 10:58

Je sais on sort de l'échéance,je ne sais pas si on peut lancer l'échéance suivante ?? Mais celle-ci au 13 octobre n'est pas mal non plus !!
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -252.png?0
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 06 oct. 2012, 21:10

Aie, aie, aie! Que les prévisions sont difficiles. Je me demande si l'année prochaine, on sera capable de prévoir du jour au lendemain. J'ai revisité le fil du topic, et il y a seulement quatre jours, un grand beau temps était prévu pour ce week end partout : Et pour la suite, de la pluie... Gfs commence à se régler maintenant, il est beaucoup moins utopiste!

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 oct. 2012, 07:58

La fin de cette période semble bouclée,des averses sur axe sud-ouest à est du pays pour les deux jours à venir ,le sud-est devrait être plus ou moins épargné.De la douceur au sud et plus de fraicheur sur la moitié nord.Un temps automnal en fait . !! :langue3:
Tu sais Philoman,si la prévision était facile,on aurait certainement pas besoin de toute cette batterie de modèles,c'est vrai qu'à 3 jours,c'est bien moins ardu et pourtant les météorologues arrivent à se tromper encore alors à 10 jours et plus,ça devient une profession de foi .... Tu peux remarquer qu'à 3 jours,les modèles convergent mais passé ce délais,les variables,des uns et des autres,prises en compte,les font diverger assez fortement dans les prévisions et plus loin,dans les tendances.Pour ma part,j'ai une préférence pour ECMWF mais bon c'est un choix personnel qui vaut ce qu'il vaut !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 oct. 2012, 09:01

Bonjour Ă  tous ;-)
Que disent nos modèles ce matin ? A remarquer dans un premier temps les premières hautes pressions sur les hautes latitudes surtout sur le Groenland et sur le nord de la Russie, voir les pays Scandinaves pour CEP. Je ne suis pas expert dans la matière mais il me semble que les dépressions Atlantique seront vouées à passer plus au sud que d'habitude ce qui engendrera un temps plus frais et humide sur la France.
Pour CEP et GFS les premiers coup froid relatifs sont prèvus dés le Week-end prochain sur la Scandinavie et la Norvège. Pour notre pays, nous serions en bordure de ces premiers coup de fraicheur de la saison Automnal.
Maintenant avis aux experts de TDF pour donner leur avis :hello: ;-)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 oct. 2012, 09:51

Oh oui Milou,c'est très chaotique sur les modèles avec deux gros anticyclones,un sur le nord de la Scandinavie et l'autre sur les Açores avec,entre les deux,un couloir possiblement dépressionnaire pouvant amener un rafraichissement à 850 hp sur les frontières nord du pays ! Donc à suivre car les hautes pressions sont cantonnées aux niveau du cercle polaire et comme tu le fais si bien remarquer,force le flux humide d'ouest à migrer à de plus basses latitudes (avec des risques de conflits de masses d'air car l'anticyclone africain semble encore assez vigoureux sans oublier celui des Açores !!! ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »