Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par hldesign » 23 dĂ©c. 2014, 23:51

alaindefr a écrit :
MétéoLive Auvergne a écrit :salut tout le monde
juste de passage pour dire que là c'est vraiment du lourd que le GFS 18Z nous pond , un peu extrême je pense mais c'est ou qu'on signe...??? :taré1: :taré1: :taré1:
On a la première situation hivernale de l'hiver pour ce week-end et ce soir un AS semble possible , alors jusqu'ou pouvons nous suivre GFS...???En tout cas c'est une mécanique de précision sur ce run , tout se passe à merveille , espérons que ce ne soit pas un mirage mais on se souvient de fevrier 2012 ou la VDF n'avait été vu qu'au tout dernier moment
que veut dire AS?
C'est un Anticyclone Scandinave Alain, le Graal de l'hivernophile :mdr2: en fait c'est un anticyclone qui se positionne sur la Scandinavie ( et plus si affinités) et qui propulse vers nous de l'air très froid
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 24 dĂ©c. 2014, 01:13

hldesign a écrit :
alaindefr a écrit :
MétéoLive Auvergne a écrit :salut tout le monde
juste de passage pour dire que là c'est vraiment du lourd que le GFS 18Z nous pond , un peu extrême je pense mais c'est ou qu'on signe...??? :taré1: :taré1: :taré1:
On a la première situation hivernale de l'hiver pour ce week-end et ce soir un AS semble possible , alors jusqu'ou pouvons nous suivre GFS...???En tout cas c'est une mécanique de précision sur ce run , tout se passe à merveille , espérons que ce ne soit pas un mirage mais on se souvient de fevrier 2012 ou la VDF n'avait été vu qu'au tout dernier moment
que veut dire AS?
C'est un Anticyclone Scandinave Alain, le Graal de l'hivernophile :mdr2: en fait c'est un anticyclone qui se positionne sur la Scandinavie ( et plus si affinités) et qui propulse vers nous de l'air très froid

Très froid et humide ! :freeze: neige(123456) :froid: Ce que l'on appel un Helsinki-Paris, souvent arrivée durant l'hiver 2009-2010.
ImageImage

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 24 dĂ©c. 2014, 03:49

Un risque de vague de froid menace la France a partir du 28 décembre, ce qui est déjà pratiquement certains (risque >70%) c'est le fait que la dépression d'Islande va alors s’effondrer sur la frontière franco-allemande tandis que l'Anticyclone des Acores remontera sur l'Islande et le Groenland provoquant alors une descente d'air froid en provenance de la Scandinavie, ensuite pour la fin du mois l'Anticyclone devrait se positionner sur la Mer du Nord tandis qu'une dépression s'installera sur la Mer Adriatique ce qui véhiculera alors un flux de nord-est, mais c'est justement dans cet évènement que ce loge une incertitude, car il se pourrait que l'Anticyclone s'installe plus au nord-Est ce qui véhiculerait alors un flux oscillant entre flux d'est et sud-est ce qui pourrait alors favoriser une remontée des températures

Sortie de GFS pour le 28 décembre 2014:

Image

Sortie de GFS pour le 30 décembre 2014:

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 24 dĂ©c. 2014, 05:52

Pour un retournement de veste, celui-là doit être très bien classé dans le top 5 des retournements de veste!! :langue3:
En effet Wilfried, le "risque" de vague de froid est bel et bien présent ce matin encore et la jonction Anti des Açores/ Anti Russe débouchant sur un Anti Scandinave a pris du grade, beaucoup de grade!

J'avoue que j'en reste bouche bée! :|
On avait senti le potentiel mais quand celui-ci se met en place et devient concret (ce qui reste rare dans nos contrées!), c'est :love: :love:
Le suivi des modèles pour cette fin d'année et le début de la suivante va se passer comme dans un rêve mais on va garder les pieds sur Terre et la priorité est maintenant d'affiner la quantité et la nature des précipitations du weekend et voir si l'ensemble du pays est ou non sous la menace d'une vague de froid.

Bonne journée à tous et peut-être à ce soir avant de se mettre à table! :hehe: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 dĂ©c. 2014, 06:54

Comme nous l'avons constater lors des précédentes vagues de froid, les modèles pedalent toujours dans la choucroute à jour J -220 h et 180 h etc.
C'est à croire que les ordinateurs qui calculent ce genre d'évènement ont des données incomplètes.
En tout comme nous le disions depuis un petit moment le potentiel est lĂ  et cette fois ci, il arrive !
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Message par philoman » 24 dĂ©c. 2014, 07:20

Oh oui! J'achèèèèèèèèètte!!!! :mdr1: Franchement, c'est de mieux en mieux, quelques petits calages supplémentaires et ce serait parfait pour tout le monde! La suite au niveau stratosphérique est également très impressionnante sur GFS. Joyeux Noël! neige(123456) :gene3:

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 24 dĂ©c. 2014, 07:56

" " je me léve ce matin mate gfs est sa fait ça :| quand je regarde ma ville est que je vois le tableau moins 5 mercredi au meilleur de la journée et un vent glacial de nord est a est je suis sur le c-l. a vos pelles les amis :freeze:

Les gros mots sont Ă  proscrire,merci d'avance !
cartésien66
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 24 dĂ©c. 2014, 08:02

Et CEP est encore plus impressionnant et froid jusqu'en fin d'échéance avec quelques perturbations qui passent sous blocage pour venir humidifier le pays tout au long de la semaine!!
Incroyable... :freeze:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 dĂ©c. 2014, 08:44

J'ai une petite question :grr: Ne trouvez pas la dépression filer trop vite vers les Balkans :?: J'aurais prèfèrer que cette dernière reste caler sur Golfe de Gènes. C'est ce qui m'inquiète un peu sans jouer les rabats-joie :)
J'ai une petite crainte que le plus gros potentiel passe sur l'Allemagne à cause d'une petite éventualitée d'un petit décalage vers l'est, et d'un anticyclone un peu trop bas en latitude nous orientant dans un flux de sud-ouest vu sa mauvaise position. (en espérant me tromper bien sur) :rouge:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -174.png?0
Pas de grand soucis concernant les autres modèles et pour donner mon avis et pour rester prudent, la fiabilitée des VDF est correct à +72h environ (je me rèpète)
Il va faloir bien surveiller le 6z de GFS et les sorties de ce soir...
Je surveille toujours ces fameuses dépressions au large de Terre neuve que je trouve un peu trop virulente :grr:
Bon rèveillon à vous tous les amis ;-) Et à tout à l'heure pour les prochaines analyses :)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 dĂ©c. 2014, 12:23

Un seul décalage trop à l'est et c'est fichu pour nous :-/
Pour le moment regardons coté température et l'on voit bien un conflit de masse d'air qui se mettrait en place.
Le meilleur comme le pire :!: Nous en serons certainement plus ce soir.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -180.png?6
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -156.png?6

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »