Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par FredTDF » 23 dĂ©c. 2014, 19:43

Petite sauvegarde du modèle :mrgreen:
image.jpg
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 23 dĂ©c. 2014, 19:54

Faut l'avouer ce soir on est a 2 doigts d'avoir une belle attaque hivernale sur UKMO et CEP.......le clan gfs clairement isole......a voir demain :chance: :chance:
Creole??Milou??Hldesign???hey debout les gars ......y a (peut etre )de l'agitation a venir!! :mdr1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 23 dĂ©c. 2014, 22:14

Salut Ă  tous!
Je suis très peu disponible depuis deux jours et c'est extrêmement frustrant quand je vois la situation envisagée! :gene:
Cependant, je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce que je disais ce matin, à savoir que GFS ne change pas d'un iota son scénario avec une anomalie Atlantique qui dénigre la dépression Canadienne et qui, à défaut d'envoyer les hautes pressions sur le Groënland via une belle dorsale, les garde au chaud en Espagne!

Il est tout seul à voir cela et même GEM qui n'est pas très beau n'est pas aussi radical!
Ce qui me pose question, et très fortement, c'est que l'ensemble GEFS l'a suivi comme un seul homme sur chacun de ses derniers runs... :nono:
J'espère vraiement que ce saligaud va retourner dès demain sa veste comme CEP l'a fait hier! :chance:

Parce que, quoi que l'on pense de GFS, tant qu'il boudera ce scénario tant convoité par l'ensemble des amoureux de la neige et du froid que nous sommes (pour la grande majorité en tout cas! :hehe: ), il sera difficile d'avoir un réel aperçu du potentiel à l'échelle locale, GFS 0.5° étant un outil très précieux!
Et quand je vois ce qu'il nous propose ce soir, excepté pour la moyenne montagne, c'est :berk1:

Bref, revenons Ă  UKMO/CEP! :coeur: :coeur:
CEP a beau être très esthétique, UKMO est toujours le plus beau avec un approvisionnement constant en air glacial depuis la Scandinavie/Russie et un anticyclone qui cherche à se détacher de ses racines entre Grande-Bretagne et Scandinavie, nous permettant d'espérer par la suite un flux continental vivifiant! :freeze:
Ce scénario nous est proposé en partie par CEP ce soir, et même s'il est imparfait car un peu trop bas en latitude, il a le mérite de nous démontrer le potentiel futur qui, je le rappelle, dépend de ce qu'il arrivera ce weekend!
cartesien66 a écrit :Le froid va arriver maintenant ce n'est qu'une question d'affiner le positionnement des centres d'actions ... à 100 km près,on peut passer du top au flop .Ce dont on peut être à peu près certain,c'est que les frontières de l'est devraient être bien servies , le sud-est ?? si plus et affinités .
Le fameux syndrome du "degré de trop" risque de refaire son apparition! :taistoi:
Toutefois, si on se réfère à CEP/UKMO, je doute que la neige attende la fin de la perturbation pour faire son apparition et cela jusqu'à (très) basse altitude, de par la puissance du flux et l'apport massif et rapide d'air froid ainsi que par l'isothermie.
L'iso 0° descendra très rapidement et les sols seront plutôt froids après les basses températures enregistrées vendredi (excepté sur la façade ouest), accentuant les chances de voir la neige tomber et tenir parfois bien en dessous de l'iso 0°.
De nombreuses averses se feraient par la suite exclusivement sous forme de neige.

Et si on se réfère à GFS, alors plus trop de questions à se poser!... :pendu:
Moins de 96h à attendre maintenant avant le début d'un possible bel épisode hivernal qui nous aura tenu en haleine de nombreux jours, espérons de tout cœur que les scénarios envisagés par CEP/UKMO soient les bons! :chance: :chance: :chance:

Edit: GFS 18Z ---> BINGO! :pompom: :pompom: Et joyeux Noël les amis! :magic:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 dĂ©c. 2014, 23:07

Salut les amis ;-)

Comme Créole, je suis très peu dispo ( préparation des fêtes oblige quand on reçoit tout le monde) et comme lui quand je vois les modèles ça m'énerve :faché1:

Je n'ai rien à rajouter à l'excellente analyse de Créole, si ce n'est que GFS démarre sur les chapeau de roue, en rejoignant CEP et UKMO, ce 18z risque d'être très prometteur, en effet la dorsale monte en ligne droite vers le pôle alors que par effet de bascule les basses pressions viennent sur notre pays dans un magnifique flux de Nord ( magnifique pour les hivernophiles bien sur ::d )

Incroyable en tout cas cette situation Ă  rebondissement ;-)

A suivre la suite du run.
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 dĂ©c. 2014, 23:14

Ca y ai le 18z est entrun de sortir et il retourne sa veste :taré1: (sortie en cours à l'heure où je poste)
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 114.png?18
Coté température : peut mieux faire, et oui, je suis gourmand :mdr2: : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 120.png?18
L'est de notre pays devrait connaitre des prècipitations hivernales : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 108.png?18
Les amis, cela s'affine au fil des runs :taré1:

milou
ImageImage

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 23 dĂ©c. 2014, 23:24

Et que dire de la vague de froid modélisée par GFS 18Z à plus long terme ? :mrgreen: (je mentionne juste parce que c'est très esthétique, pas parce que ce sera le scénario final évidemment)

En tout cas GFS fait un bon pas vers CEP/UKMO ce soir, à voir si tout ça se confirme demain, mais on gagne en visibilité, et ce seront maintenant les décalages au fur et à mesure qu'on se rapproche du week end qui seront à suivre. ;-)

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 dĂ©c. 2014, 23:27

Une certaine visibilité semble se faire jour du moins pour ce week end, notre ami GFS semble se rallier à ces petits copains, avec un dimanche et un début de semaine avec un ressenti hivernal sur pas mal de régions, pour la suite, ne nous faisons pas trompés par les températures à 850hpa, en effet nous devrions rester dans un premier temps affecté par un flux d'est et ce dernier devrait être bien glacial ;-)

Olala, il ne faut pas regarder la suite sur GFS qui nous propose carrément un début d'AS, il est dantesque ce run :mdr2: :mdr2: bon oubliez cette dernière phrase, on va se cantonner au tout début de semaine pour commencer ;-)

OUPS Grillé par Matt :mdr2:

EDIT : Ă  sauvegarder :mdr2:
Snap_2014.12.23_23h35m22s_001_.png
Et pourtant elle tourne

ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 23 dĂ©c. 2014, 23:44

salut tout le monde
juste de passage pour dire que là c'est vraiment du lourd que le GFS 18Z nous pond , un peu extrême je pense mais c'est ou qu'on signe...??? :taré1: :taré1: :taré1:
On a la première situation hivernale de l'hiver pour ce week-end et ce soir un AS semble possible , alors jusqu'ou pouvons nous suivre GFS...???En tout cas c'est une mécanique de précision sur ce run , tout se passe à merveille , espérons que ce ne soit pas un mirage mais on se souvient de fevrier 2012 ou la VDF n'avait été vu qu'au tout dernier moment
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 dĂ©c. 2014, 23:46

MétéoLive Auvergne a écrit :salut tout le monde
juste de passage pour dire que là c'est vraiment du lourd que le GFS 18Z nous pond , un peu extrême je pense mais c'est ou qu'on signe...??? :taré1: :taré1: :taré1:
On a la première situation hivernale de l'hiver pour ce week-end et ce soir un AS semble possible , alors jusqu'ou pouvons nous suivre GFS...???En tout cas c'est une mécanique de précision sur ce run , tout se passe à merveille , espérons que ce ne soit pas un mirage mais on se souvient de fevrier 2012 ou la VDF n'avait été vu qu'au tout dernier moment
Arrête, déjà que je vais avoir du mal à dormir :mdr2: :mdr2:

Il est clair que sur ce run c'est THE situation hivernale et il en devient même un peu trop extrême à cette échéance, mais je te rejoins sur le fait que Février 2012 a été vu au dernier moment et justement après une grande valse hésitation ;-)

Allez bonne nuit ami hivernophile, la journée de demain va être décisive tout au moins pour la fin et début de semaine
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 23 dĂ©c. 2014, 23:47

MétéoLive Auvergne a écrit :salut tout le monde
que veut dire AS?
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »