Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
philoman
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par philoman » 12 janv. 2013, 14:16

Et voilà, la tendance se dessine pour la fin de la semaine. En tous cas, la neige risque de se manifester partout un petit peu à partir de lundi. A mon avis, le froid n'est pas près de nous quitter... :taré1:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 janv. 2013, 14:21

Hiver56 a écrit :je suis désolé pour mes fautes, je suis sur mon portable je n'ai pas pris le temps de me relire ! :/
Triste vie il prévoyait de la neige sur les côtes atlantiques avant la réactualisation de ce midi ! Cela va dépendre de la puissance de l'anticyclone mercredi !
merci :)
Salut Hiver 56 ;-)

Franchement rien d’inquiétant pour le moment, tout va dépendre de la rentrée de l'air froid en jeu, pour mercredi, dans ta région rien n'est perdu, quand je vois la masse d'air et l'orientation des flux tout est encore jouable d'après moi, après je me trompe peut être mais pourquoi pas des flocons sous les averses les plus fortes ? ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 12 janv. 2013, 16:52

Le run GFs 12h est entrain de s'actualiser ! A quelle sauce allons nous être mangés ou non? Je vous invite à le consulter ! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pre ... ons/3h.htm
:coeur: :freeze: :coeur:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 12 janv. 2013, 17:46

Pour le 12Z de GFS,fin du coup de froid le W-E prochain avec retour d'un flux d'ouest ( S-O même par moment ) bon c'est vrai que c'est tout de même assez loin pour en tenir compte,surtout dans ce capharnaüm de runs positifs et négatifs,à toi à moi !!! ;-)
On pourrait essayer d'affiner les conditions que nous allons rencontrer cette semaine et lĂ  c'est le boulot des pros des mailles fines ( euh,je ne dis pas que vous portez dentelles et bas,les pros ... !! :mdr2: :mdr1: :hehe: )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 12 janv. 2013, 17:56

Après, c'est la perturbation qui gène, au large du Groenland. Suivant son positionnement et sa puissance, les modèles diffèrent! Je ne crois pas trop au redoux pour l'instant, mais c'est très loin pour nous la fin de semaine prochaine! ;-)

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 12 janv. 2013, 18:15

Pas de répit pour les prévisionnistes! :| ::d
Mercredi/Jeudi sera une date-charnière et je sens que l'on n'a pas fini de se faire des frayeurs ni de dévaliser la pharmacie du coin en aspirine!
Ce sera, j'ai l'impression, soit balayage puissant en fin de semaine par flux d'ouest avec neige de redoux et autres phénomènes glissants (scénario GFS très isolé dans son ensembliste ainsi que GEM), soit poursuite du rêve glacé et enneigé avec conflits entre dépressions océaniques et air froid sur notre pays (UKMO/GEFS et une grande partie de son ensembliste) ou retombée (temporaire?) des hautes pressions sur notre pays (scénario CEP/BOM) !
Je n'ai malheureusement pas le temps aujourd'hui pour une analyse plus poussée, peut-être en fin de soirée?
En tous les cas, une très belle et passionnante semaine hivernale en perspective!

Je vous souhaite, à tous, une très bonne soirée! :flowers:

Edit: les 12Z sont sortis! :o
Modifié en dernier par creole le 12 janv. 2013, 20:00, modifié 2 fois.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 janv. 2013, 19:32

CEP est entrun de sortir et comme ce matin allons jusqu'Ă  120h.
On peut dire que jusqu'à cette échéance le froid est assurè. Mardi on peut remarqué une dépression passant au coeur de notre pays, celle-ci nous donnera de bonne chute de neige et ce qui est intéressant c'est que derrière cette dépression on envisage de nouveau le retour à un flux de nord-est grace à un anticyclone venant se positionner sur les Iles Britannique.
NOGAPS, BOM : situation de froid sec en 2° partie de semaine grace à un anti positionné également sur l'Angleterre.
Des averses de neige sont toutefois possible surtout le long des cotes de la manche.
Pour la tendance ultérieure un certain redoux pourrait ce mettre en place mais la fiabilité est mauvaise...

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 12 janv. 2013, 19:57

Bon, c'est un peu en HS, mais en tous cas, ils y en a qui vont pas trop rigoler de l'autre côté de l'Atlantique. Peut-être qu'un jour on aura ça chez nous? :freeze: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 2.GIF?12-0

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 13 janv. 2013, 00:23

Malheureusement nous aurons probablement pas cette chance étant donné que les Etats Unis sont soumis à un climat continental sauf l'ouest des USA. Les vagues de froid chez nous sont souvent atténuées par la douceur de l'Atlantique et son fameux gulf stream qui radoucit le climat Français
Les conflits de masse d'air ont souvent lieu sur l'Europe de l'ouest. C'est d'ailleurs la configuration qui semble se dessiner cette semaine et qui nous apportera probablement pas mal de neige.
La difficultée de nos modèles c'est d'entrevoir qui va gagné entre l'influence Atlantique et l'influence continental en fin de semaine.
Le 18z de GFS voit le redoux progressif en fin de semaine alors que UKMO prolonge un peu plus le froid grace Ă  un anti Nordique.

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 janv. 2013, 07:32

Le 0Z de CEP n'est pas entièrement sortie ( Assez bon jusqu'à + 120 avec un fort creusement entre Corse et Italie mais je ne suis pas certain que les retours d'est ne concernent pas que l'extrême sud6est du pays ?? ),par contre GFS maintient son cap pour la fin du coup de froid le W-E prochain par un retour en flux d'ouest,il ne veut absolument pas de ce creusement dans le golfe du lion et le fait immédiatement migrer entre Grèce et Italie,bien trop à l'est pour être intéressant pour la France,sauf pour l’extrême est du pays.On devra ce contenter de 2 à 3 jours de précipitations et ce sera bien inégal suivant les régions.... donc à suivre car je pense que de la jonction du minimum dépressionnaire sur Gascogne actuellement,du minimum sur la Catalogne et de leur imbrication dépendra la suite ou la fin de cette période !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »