Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par hldesign » 12 janv. 2013, 11:04

Que dire de plus ce matin mes amis ?

Vos analyses ont très bien résumé la situation.
Nous nous trouvons pour la première partie de la semaine avec un accord ( dans les grande lignes) de tout nos modèles. Notre pays sera soumis à de l'air froid et de l"humidité, les massifs vont en prendre plein les sommets, les Pyrénées sont aux premières loges.
Pour la seconde partie de la semaine c'est plus flou, GFS nous promet une vrai semaine glaciale (surtout jeudi et vendredi) avec un risque neigeux sur notre pays qui va en grandissant, CEP va dans ce sens jusqu’à vendredi.
UKMO propose un scénario différend mais ce dernier est également froid et humide.

Que dire de plus si ce n'est que je pense que nous tenons notre VDF et quand je vois la dispersion des modèles à LT je me dis que nous n'en avons pas encore finis avec cette histoire.

Enfin que de stress et de passions sur TDF, nous vivons un moment d’anthologie météo et je suis heureux de le partager avec vous ;-)

Cartésien, je pense comme toi ce creusement sur la grande bleu me semble extrêmement prometteur pour la suite (aussi bien pour nous les habitants du sud que pour tout notre pays) ;-)

EDIT : GFS 6Z continue sur sa lancée laissez moi vous dire que le journée de Mercredi va être compliquée dans le sud si ces projections se réalisent ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 janv. 2013, 11:11

Nous vivons des moments exceptionnels :!: Le 6z de GFS est entrun de sortir et on remarque jusqu'à 96h que le froid est acquit, ça c'est déja une bonne chose. a 108h le froid semble se prononcer plus vers le sud et tout ça grace à ce minimum dépressionnaire sur la méditérannée (bien vue Cartésien :gene: ;-) )
A 120h et je n'irais pas plus loin, le froid déboule vers nos amis sudiste et prècipitation à la clefs.
Une jonction semble se déssiner à plus long terme (AA et AS) (à confirmer)...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 janv. 2013, 11:45

Tout simplement exceptionnel le dernier GFS, l'AS se positionne idéalement, et ça continue à pousser fort sur l'Atlantique, cela donne des blocages sans cesse renouvelés, le froid ne quitterais pas le pays jusqu'au 25 janvier inclus, un run de dingue, à voir GEFS ;-)
EDIT : 22 pages de topic ça veut bien dire ce que ça veut dire non ?? Pour faire mieux faut remonter au topic de février 2012 :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 12 janv. 2013, 11:50

Bonjour Ă  tous,

3 j s'annoncent plutôt critique (mardi,mercredi,jeudi) en fin jusque là. Un lot de dépression s'activent dès lundi dans le nord ,suivent des fronts secondaires assez mal cernés encore dans l'intensité.Ce qui est certain c'est que ces système dépressionnaires vont certainement faire du sur place pendant quelques heures;effectivement si l'on prend GFS ou CEP les deux "cerveaux" voient une poussé de hautes pressions sur les Balkans ce qui va prendre en étau nos dépressions pour quelques heures, donc je pense réactivations de ces dernières via la grande bleu avec tout ce qui risque de s'en découler.Des heures critiques surement sur une large moitié sud à partir de mardi.A suivre les prochaines sortie avec délicatesse pour de plus amples cadrages des flux en question.

Bonne journée. :flowers:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 janv. 2013, 12:00

Tout à fait Régis ;-)

GEFS a 72h continue à nous pondre quelques choses de bon, à suivre de près ;-)

EDIT : en effet GEFS confirme, le froid nous serais garantis jusqu'au week end prochain. franchement ça me rappelle l'an dernier avec la VDF de février, à chaque fois le froid était reculé dans le temps. A voir pour notre épisode, quoi qu'il en soit la semaine va être à suivre de près ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 12 janv. 2013, 12:49

Bonjour Ă  tous,
Que de rebondissements ! Je vous ai suivi toute la semaine et je trouvais vos analyses très constructives ! Hldesign était très confiant ( et l'est toujours ) malgré les redoux prévus et il a eu raison !
J'ai cru que j'allais pleurer de joie ce matin avec cette perturbation Atlantique qui arrivait en plein sur le sud Bretagne ! Mais avec ces réactualisations c'est le Sud ouest qui va etre concerné par ces précipitations solides ! ( bandes de veinard) !
J'aimerais connaitre la fiabilitée de l'arrivée de la perturbation du mercredi matin .... je suis près des côtes sud Bretagne (morbihan) pensez vous que je vais être concerné par un épisode neigeux mercredi ?
Merci de votre réponse les pros ;)
à la prochaine réactualisation ! :)

Modération : attention au petites fautes d’orthographe que j'ai corrigé pour une meilleure lecture sur le forum ;-) PS : au plaisir de te relire Hiver 56 ;-)

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 janv. 2013, 13:04

Je doute...il fait bien trop doux pour espérer de la neige chez toi :-|
Enfin à suivre mais je ne trouve pas que ça sent spécialement bon pour le littoral Altantique...
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 janv. 2013, 13:07

Malheureusement la Bretagne est trop soumis au climat océanique et au courant tiède de l'Atlantique (gulf stream) qui passe pas loin de chez toi ;-)

milou
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 12 janv. 2013, 13:08

C'est véritablement affreux cette attente sur le SO les modèles changent la donne de froid et précipitations à chaque runs .. si on perd quelques degrés sur la journée de demain, on va prendre sacrément cher ^^ C'est trés trés excitant cette situation !! :taré1:
:coeur: :freeze: :coeur:

Hiver56

Message par Hiver56 » 12 janv. 2013, 13:13

je suis désolé pour mes fautes, je suis sur mon portable je n'ai pas pris le temps de me relire ! :/
Triste vie il prévoyait de la neige sur les côtes atlantiques avant la réactualisation de ce midi ! Cela va dépendre de la puissance de l'anticyclone mercredi !
merci :)

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »