Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par hldesign » 22 dĂ©c. 2014, 19:48

CEP n'est pas inintéressant ce soir du moins jusqu’à maintenant, la mécanique est bien en place, l'air modérément froid envahit le pays, par la suite c'est un peu moins bon mais tout cela relève du détail de positions des centre d'action, on peut rapidement passer de -10 à +10 avec ces configurations.

Pour moi il rejoint le club des CFS, UKMO et consort, on voit bien que le moindre décalage change tout, quand à l'arrivé d'air froid, je préfère du modéré maintenant et du plus froids sur les autres sorties ;-)

Suite et fin de la journée avec le 18z de GFS ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 22 dĂ©c. 2014, 20:37

Bon ben moi perso je les trouve pas ""terrible"" ces cartes non pas que ce n'est pas hivernal mais je trouve que ca laisse un gout amer quand meme par rapport a ces derniers jours....le diagramme gefs a pris un coup de chaud ce soir d'ailleurs.Sinon mon prefere est UKMO ce soir sans aucun doute .....le moins bon reste gfs avec tres peu d'air froid et puis surtout pas de depression mediterraneene.....bref je reste sur ma faim on verra demain pour du mieux..ou pas!!!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

neige03

Message par neige03 » 22 dĂ©c. 2014, 23:48

Bonsoir,

Ce soir GFS 18Z est plutôt intéressant pour ma part.
Certes, le froid sera plutôt faible mais il y ' a quand même un risque de neige en plaine pour certaines régions.
Pour moi part, il me met pour le moment 4,4 mm de neige, si sa ce produis c'est égal à combien de centimètre de neige ?
(Je suis toujours débutant, j'essaye d'en apprendre un peu chaque jour)

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne nuit.

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 23 dĂ©c. 2014, 04:13

neige03 a écrit :Bonsoir,

Ce soir GFS 18Z est plutôt intéressant pour ma part.
Certes, le froid sera plutôt faible mais il y ' a quand même un risque de neige en plaine pour certaines régions.
Pour moi part, il me met pour le moment 4,4 mm de neige, si sa ce produis c'est égal à combien de centimètre de neige ?
(Je suis toujours débutant, j'essaye d'en apprendre un peu chaque jour)

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne nuit.
Pour convertir le nombre de mm en cm de neige tombé il faut connaitre la température a laquelle va tomber la neige car ça a une importance:

Pour 1 cm de neige tombé tu a:

0.6mm d'eau lorsque la température est <=-5°C
1 mm d'eau si elle est comprise entre -1°C et -5°C
1.2 mm d'eau si la température est comprise entre -1°C et 2°C
1.6 mm d'eau si la température est >2°C
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 23 dĂ©c. 2014, 05:54

Que de différences ce matin entre GFS et UKMO à 96h!! 8/
GFS voit des hautes pressions prégnantes centrées sur la péninsule Ibérique, une dépression bien creuse sur le Canada (965hPa) et une anomalie Atlantique qui n'est pas dans le bon timing pour aller rejoindre la dépression = dorsale faible et trop à l'est et coulée polaire modérée et temporaire.
Alors que sur UKMO, les hautes pressions sont centrées entre Espagne et Açores, l'anomalie Atlantique a déja rejoint la dépression Canadienne qui pointe à 980hPa = dorsale plus haute et décrochage polaire conséquent et surtout suite plus alléchante!!
On entre dans le money time, que va nous dire CEP tout Ă  l'heure? :chance:

Edit: CEP suit UKMO dans la synoptique, la descente est un peu plus Ă  l'ouest ce qui limite l'apport d'air froid.
On suivra, si la synoptique est confirmée par l'ensemble des modèles ce soir, les éventuels décalages.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 23 dĂ©c. 2014, 10:12

Salut Crèole ;-)
Ces modèles me donnent des maux de tètes :hurt5: :hurt4: et des vertiges :pendu:
Mème Règis Crèpet avoue que depuis 10 jours les modèles ne savent pas se mettre d'accord entre eux.
Et ça risque encore de changer :diable:
En attendant voici le 0z de CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?23-12

milou
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 23 dĂ©c. 2014, 17:36

creole a écrit :Que de différences ce matin entre GFS et UKMO à 96h!! 8/
GFS voit des hautes pressions prégnantes centrées sur la péninsule Ibérique, une dépression bien creuse sur le Canada (965hPa) et une anomalie Atlantique qui n'est pas dans le bon timing pour aller rejoindre la dépression = dorsale faible et trop à l'est et coulée polaire modérée et temporaire.
Alors que sur UKMO, les hautes pressions sont centrées entre Espagne et Açores, l'anomalie Atlantique a déja rejoint la dépression Canadienne qui pointe à 980hPa = dorsale plus haute et décrochage polaire conséquent et surtout suite plus alléchante!!
On entre dans le money time, que va nous dire CEP tout Ă  l'heure? :chance:

Edit: CEP suit UKMO dans la synoptique, la descente est un peu plus Ă  l'ouest ce qui limite l'apport d'air froid.
On suivra, si la synoptique est confirmée par l'ensemble des modèles ce soir, les éventuels décalages.
et ca continue ce soir.....et seulement a 96h.....UKMO :taré1: :taré1: :taré1:
http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/20141 ... .GIF?23-17
GFS :pleur4:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -96.png?12
et apres tout s'enchaine car sur UKMO le depression glisse vers le sud et fait office de pompe a froid et la c'est le debut d'une possible VDF :taré1: tandis que sur GFS la meme depression est rejetee plus a l'est et du coup on se retrouve avec un anticyclone et des températures au dessus ou presque de saison :pleur4: ............BREF faites vos jeux!!!
(A VOIR CEP CE SOIR....) [18.gif]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 dĂ©c. 2014, 17:53

UKMO est incroyablement stable, espérons que CEP suive, il faudra voir GEFS et les diagrammes. :freeze:
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 23 dĂ©c. 2014, 17:54

Le scénario est plutot interessant pour dimanche et non pas samedi :)
UW120-21.gif
Perso, ca me va bien, car je serai du côté de Barcelonnette dans le 04 :taré1: :taré1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 23 dĂ©c. 2014, 17:59

Frosty a écrit :UKMO est incroyablement stable, espérons que CEP suive, il faudra voir GEFS et les diagrammes. :freeze:
UKMO est surtout ...magique ce soir!!!une descente d'air froid ,de la neige jusquen plaine et a l'arriere basculement en flux de nord est. :rouge: ......grandiose ce scenario c'est ou qu'on signe??? :taré1:
Apres le gfs// est pas mal non plus avec un possible basculement a l'est aussi....
Faudra vois le diagramme gefs pour voir ou se situe les gfs ""normal""

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »