Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 11/12/2011 au Mar 20/12/2011

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Dim 11/12/2011 au Mar 20/12/2011

Message par Juju4795 » 12 dĂ©c. 2011, 20:53

Dans le cas de GFS, hormis en altitude je ne pense pas qu'il sera question d'un redoux marqué en BC car le froid sera (ou serait) rabattu au sol. Dans cette hypothèse, les montagnes vont manger en douceur mais la plaine non.

En tout cas, Météo Belgique ne voit pas d'averses hivernales en plaine le weekend, au contraire de G. Séchet !
Donc excepté l'Alsace/Lorraine, la même chanson serait de mise pour le reste du nord. Pas que je veuille abaisser les espoirs mais je ne crois pas à la neige cette fois (sauf à plus de 400 / 500 m à partir de samedi !).

La Méditerranée restera sans doute à l'écart de tous les phénomènes qui arrivent.
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 12 dĂ©c. 2011, 21:04

Très belle analyse Hervé, je n'aurai pas dis mieux :freeze: .
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 dĂ©c. 2011, 21:09

Juju4795 a écrit :Dans le cas de GFS, hormis en altitude je ne pense pas qu'il sera question d'un redoux marqué en BC car le froid sera (ou serait) rabattu au sol. Dans cette hypothèse, les montagnes vont manger en douceur mais la plaine non.

En tout cas, Météo Belgique ne voit pas d'averses hivernales en plaine le weekend, au contraire de G. Séchet !
Donc excepté l'Alsace/Lorraine, la même chanson serait de mise pour le reste du nord. Pas que je veuille abaisser les espoirs mais je ne crois pas à la neige cette fois (sauf à plus de 400 / 500 m à partir de samedi !).

La Méditerranée restera sans doute à l'écart de tous les phénomènes qui arrivent.
Merci Julien ;-)
Je pense qu'il encore un peu tôt pour parler de neige ou pas Juju ;-) les modèles sont loin d'être calés surtout à cette échéance, de plus comme je dit dans mon post ce creusement en méditerranée n'a pas dit son dernier mot à mon humble avis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 dĂ©c. 2011, 21:15

hldesign a écrit :
Juju4795 a écrit :Dans le cas de GFS, hormis en altitude je ne pense pas qu'il sera question d'un redoux marqué en BC car le froid sera (ou serait) rabattu au sol. Dans cette hypothèse, les montagnes vont manger en douceur mais la plaine non.

Merci Julien ;-)
Je pense qu'il encore un peu tôt pour parler de neige ou pas Juju ;-) les modèles sont loin d'être calés surtout à cette échéance, de plus comme je dit dans mon post ce creusement en méditerranée n'a pas dit son dernier mot à mon humble avis ;-)
Oui c'est vrai :cote:
De plus je suis généralement le premier à dire que ça ne sert à rien de regarder les cartes de pp à plus de 150 h (c. fr: topic sur les tempêtes de ce mois). M'enfin n'empêche, avec du -5 à -8 à 850 hPa je ne comprends pas pourquoi le risque de voir tomber les flocons en plaine n'est pas encore apparu. S'il faut se taper du -273°C, alors je compre.... ok suis fatigué, vais retourner à mon anglais, j'ai exam oral demain :berk1:
Image

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 12 dĂ©c. 2011, 21:36

Juju4795 a écrit : En tout cas, Météo Belgique ne voit pas d'averses hivernales en plaine le weekend, au contraire de G. Séchet !

Sur GFS on a de la neige en plaine prévue dimanche sur le Nord :
http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pr ... s/150h.htm
et GEFS semble confirmer :http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_ca ... &runpara=0
Pour CEP, je n'ai pas accès aux données précipitations.
On verra le calage 72h avant avec UKMO...

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 13 dĂ©c. 2011, 11:21

apparemment avec la température élevé de la mer du nord, 4° aux dessus des normals de saison, tu risque pas d'avoir de bonne condition pour de la neige chez toi soleil vert... [17.gif]
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 dĂ©c. 2011, 11:27

Le 12z de GFS me fait rêver ! Une pulsion sur l'Atlantique dès Samedi, jackpot sur la France Dimanche avec une dépression assez active sur la Normandie !

Image

Image

Ce matin CEP semble isolé, j'attend le 12z en espérant qu'ils soient tous hivernaux!
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 dĂ©c. 2011, 11:41

tout Ă  fait Juju
Sans parler de ce creusement vue par GFS sur le Golfe de GĂŞnes qui comme nous le disions hier soir est Ă  surveiller ;-)
a ce soir pour une analyse complète
Et pourtant elle tourne

ImageImage

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 13 dĂ©c. 2011, 17:03

j'ai trouvé ceci sur la chaine météo. Ca sent bon la neige pour ce week end
Votre prochain week-end s'annonce encore assez perturbé. Le flux tournera peu à peu au nord-ouest avec des températures qui deviendront plus franchement hivernales. Conséquence directe, les giboulées pourraient se faire sous forme neigeuse à des altitudes de plus en plus basses au fil du week-end. Dimanche, ce risque gagnera même les régions du nord-est jusqu'en plaine.

Un vaste système dépressionnaire qui se décale vers la Scandinavie

Les conditions perturbées qui prévalent cette semaine sur le pays se maintiendront le week-end prochain, à la différence que le système dépressionnaire, en se décalant vers les pays scandinaves véhiculera un air plus froid en raison de l'orientation du vent au nord. Dans ce contexte, les températures amorceront une baisse sensible surtout dimanche à l'Est alors que près de l'Atlantique on rejoindra simplement les moyennes de saison.

Du vent et des averses pour samedi

Samedi matin, après le passage d'une dépression très dynamique entre la Manche et la mer du Nord, les vents forts se maintiendront sur les régions septentrionales. Le mistral soufflera également violemment en Méditerranée, jusqu'à 100 km/h, mais dégagera le ciel. La Corse sera touchée par des averses parfois orageuses. Ailleurs, les nuages seront largement majoritaires avec des averses plus fréquentes près des côtes, ainsi que sur la façade est où la neige tombera au dessus de 500 m environ.

Vers les premières chutes de neige en plaine de l'hiver dimanche

Le passage de cette dépression aura pour conséquence une bascule du vent au nord. Un refroidissement est attendu sur les régions du nord samedi après-midi puis sur celles du sud dimanche. On attend donc un temps assez hivernal avec un régime de giboulées et des chutes de neige possibles jusqu'en plaine dans le nord-est. Localement, une petite couche au sol est même possible. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront très fort.
Plus à l'ouest, les hautes pressions reviendront progressivement, et les éclaircies auront tendance à s'élargir. Pour la première fois depuis le début Décembre, les températures devraient être nettement inférieures aux moyennes de saison. Il ne fera que 1 à 4°C dans le nord-est, et jusqu'à 11°C en Méditerranée.

S'il ne fait aucun doute que le temps sera perturbé le week-end prochain, la chronologie des évenèments reste à préciser. L'air froid pourrait arriver plus rapidement que prévu, et les chutes de neige gagner davantage de régions que la façade est, notamment en direction des régions centrales. La fiabilité est donc limitée. :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 dĂ©c. 2011, 17:17

Le but principal de ce sujet et d'analyser les modèles météo, non de copier/coller des pavé venue d'autres site. ;-)
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »