Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mercredi 11 au Vendredi 20 Janvier 2017

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

grm11
Invité régulier
Invité régulier
Re: Prévisions du Mercredi 11 au Vendredi 20 Janvier 2017

Message par grm11 » 09 janv. 2017, 16:43

Merci créole pour les explications ;-) , La tension il va commencer à monter :snif: en espérant ce soir que les scénarios se rapproche de CEP :chance:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 09 janv. 2017, 17:03

Avant que les (déterminantes?) sorties du soir ne rendent leur verdict, regardons ce que chacun nous proposait ce matin avec, en guest-star, la perturbation qui passe sous le sud-Groënland:

Image

Avec CEP et Arpège, c'est bien simple: elle n'existe pour ainsi pas!
Du même coup, pas de contrainte pour la dorsale de s'élever et pour les dépressions nord-Atlantique de s'effondrer sur nous! :taré1:

Résultat: l'union des dépressions Américaine et Canadienne amèneront les hautes pressions Atlantique à s'écraser sur la façade ouest, mais la dorsale aura auparavant pris une direction très méridienne qui nous aura donné pas mal de précipitations, principalement neigeuses, au cours du week-end et beaucoup d'air froid qui se sera pris au piège chez nous, d'autant plus que le flux se continentalisant sur des surfaces enneigées nous donnerait une semaine prochaine véritablement glaciale! :freeze:

GEM voit cette perturbation sud-Groënlandaise se jeter en large partie vers la Méditerranée, coinçant dans sa descente une part non négligeable du système perturbé nord-Atlantique sur l'Europe et amenant de l'humidité et de la neige à basse altitude au cours du week-end.
Là encore, cela ne contrarie pas la dorsale qui se casse les dents sur l'air froid et perturbé Européen et elle se dirige alors entre Royaume-Uni et Scandinavie, continentalisant là encore le flux sur notre pays pour la semaine prochaine. :freeze:

GEFS et UKMO sont différents avec un petit thalweg qui évolue en perturbation et tente de glisser jusqu'à nous tandis que la perturbation sud-Groënlandaise se fait pousser par l'union des dépressions Américaine et Canadienne vers l'Europe centrale.
Cette union lève la dorsale sur l'Europe de l'ouest (donc nous! :rouge: ) mais l'air froid continental est stocké en bordure est de nos frontières et souhaite passer sous cette dorsale en l'isolant entre Royaume-Uni et Scandinavie.

Scénario qui donne moins d'humidité et de froid au cours du week-end mais qui réussirait à nous faire de plus en plus grelotter au cours de la semaine prochaine.

Et, enfin, on a GFS! :grr:
La dépression sud-Groënlandaise stagne vers l'ouest-Islandais et se fait reprendre par l'union des dépressions Américaine et Canadienne, forçant la dorsale à s'élever totalement sur nous en nous offrant un magnifique flux de sud-ouest doux dès le week-end passé (week-end très frais avec neige principalement en altitude), et seul le petit thalweg qui se sera jeté autour de la Grande Bleue empêchera une remontée trop brutale des températures! :berk1:

Comme le dit grm, la pression monte avec les sorties du soir! :flowers:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 09 janv. 2017, 17:20

Je vais devoir m'absenter pour la soirée alors je compte sur vous pour les compte-rendus des sorties! :flowers:
En attendant, à 144h, GFS semble suivre la voie tracée par son run de contrôle de midi, et c'est franchement intéressant pour la semaine prochaine (moins pour ce week-end... :-| )
Et UKMO, Ă  120h, n'est-il pas en train de se rapprocher grandement de CEP? :chance:

La soirée commence positivement, pourvu que ça dure, les échéances sont maintenant proches! :gene:

Edit: à 168h, GFS est moins intéressant que le contrôle de midi car le petit thalweg n'aura pas survécu à son périple vers nous! :pleur4:
Du coup, ça ne creuse plus en Méditerranée et l'air froid Européen est moins bien drainé, permettant à la dorsale de mieux se répandre sur notre pays...
On retiendra que GFS bouge run après run! :chance:

UKMO voit la dorsale plus à l'est que CEP, il reste néanmoins bien meilleur que ce matin!
Et GEM est parti pour être très joli ce soir encore! :taré1:
Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 09 janv. 2017, 20:20

Pour faire vite cep,ukmo,gem,arpège contre gfs.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

grm11
Invité régulier
Invité régulier

Message par grm11 » 09 janv. 2017, 20:58

peter89 a écrit :Pour faire vite cep,ukmo,gem,arpège contre gfs.
les ricains l'on réglés sur zonal :mdr1:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 janv. 2017, 21:50

Salut Ă  tous ;-)
CEP nous sort le run parfait, peut pas faire mieux :mdr2: GFS continue droit dans ces bottes mais il est pour le moment isolé dans son ensemble, même si GEFS pète son câble dans le sens inverse ;-)
Arpège est du côté de CEP, UKMO est une sorte de compromis.
Bref toujours pas trop avancé ce soir, cependant les scénario à anticyclone scandinave reviennent régulièrement sur le tapis et ceux qui suivent les modèles depuis longtemps connaissent les difficultés que donne ces petites bêtes.
Alors la vérité ne devrait plus tarder à sortir, de quel côté basculera la balance ? Aucune idée les amis par contre vous vous doutez vers qui mon coeur balance ::d
Je vous aurez bien mis quelques capture mais je suis sur mon téléphone.
Bonne soirée à tous et a tout à l'heure pour le 18z de GFS
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 09 janv. 2017, 23:47

Ça va basculer du bon côté puisque tu viens te mettre avec nous dans la balance Hervé! :hehe: ;-)

Je pensais que CEP allait amoindrir la dorsale et être légèrement moins favorable mais c'est tout le contraire qu'il nous sort ce soir, de loin le meilleur run depuis l'apparition de ce potentiel hivernal.
Ce qu'il nous propose là (avec Arpège que je trouve même un poil meilleur! :| ) est un épisode hivernal de grande ampleur avec neige généralisée qui ferait de nombreux heureux puis une vague de froid derrière amenée par une dorsale qui s'étendrait jusqu'en mer de Kara! :pompom:

Si jamais cela devait se produire ainsi (ce qui ne sera pas le cas car il y a toujours un grain de sable pour enrayer les belles mécaniques :gene:), alors nous aurions obtenu cette semaine d'un potentiel de départ plutôt quelconque un très bel épisode quand, la semaine dernière, d'un très beau potentiel nous avons obtenu des cacahouètes! :happy1:
La magie de la météo!... :pendu:

En espérant que nos modèles continuent de nous envoyer du rêve à moyen et long terme, on se dirige en tous les cas avec certitude vers une fin de semaine agitée, avec des chutes de neige à basse ou moyenne altitude et des stations qui vont enfin pouvoir proposer de la neige naturelle, et un ressenti bien froid au moins jusqu'en fin de week-end.
Et bien plus si ça veut bien nous sourire! :chance:

En parlant de sourire (mais jaune cette fois), le GFS 18Z ne nous propose toujours pas le grand soir mais fait tout de même un joli pas vers ses camarades UKMO et GEM! :taré1:
En effet, le modèle semble ne plus savoir quoi faire de la dépression sud-Groënlandaise et, après l'avoir fait traîner sur l'Islande, il la rapatrie vers l'union des dépressions Américaine et Canadienne, permettant à la dorsale Atlantique de prendre de la hauteur.

Forcément, la dorsale se fait un peu trop à l'est, donc en grande partie sur la façade ouest du pays, ce qui enlève du potentiel neigeux pour les plaines ce week-end mais qui permet au flux de se continentaliser ensuite et à l'air froid de descendre suffisamment au sud pour amener des creusements sur la Méditerranée, au niveau de l'Adriatique et de la mer Ionienne.
La façade est du pays aura froid un long moment dans ce schéma!

On retiendra surtout que, ce soir, GFS opte lui aussi pour la persistance de conditions froides sur ou aux abords du pays en décalant les acteurs vers l'ouest! :ghee:
Et que, dans le même temps, tous les modèles sont bien plus sympathiques ce soir que ce matin!

Nous ne sommes plus qu'à 96h de la mise en place de la configuration, les modèles vont se mettre en accord demain et nous saurons enfin si nous aurons du: "pas mal mais c'est dommage..." (GFS), du: "sympa!" (UKMO et GEM) ou du: "Wahou! Comme on va se geler les glaouis!", dit-il sur sa luge. (CEP et Arpège).
Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 10 janv. 2017, 01:01

Comme j'ai pu le remarqué, on est encore très mal fixé sur la synoptique envisagée pour ces prochains jours. Va t'il y avoir le retour de la dorsale en force où alors le flux continental perturbé va s'installer avec l'isolement de plusieurs anomalies sur le bassin Méditerranéen ? Rien qu'en voyant que GFS n'est pas du tout d'accord avec son ENS, ça risque d'être compliqué 8/

Etant resté 3 heures au téléphone avec une amie... je ne pourrais pas publier mon analyse comme prévue aujourd'hui, mais elle sera publiée demain dans la journée et cette fois-ci c'est une certitude :taré1:

Très bonne nuit à tous :hello:
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 10 janv. 2017, 06:51

Bon on va pas se mentir ce matin en attendant la sortie de cep . Les modèles sont énorme. Bravo à cep. Dsl je suis sur portable. Et je viens de me lever.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2017, 08:54

CEP et UKMO sont toujours aussi grandiose ce matin voir dantesque :taré1:
GFS reste sur sa position ce matin tout en s'améliorant un peu, A surveiller si la dorsale ne se rabattrait pas trop fort à cause d'un complexe dépressionnaire sur le labrador et Groenland qui me chagrine un peu et qui pourrait contrarier ce beau potentiel que CEP nous gratifie.
Si je fait une synthèse pour les températures celles-ci devraient ètre bien froide sur l'Europe de l'est débordant quand mème sur les règions de la moitié est de notre pays, l'ouest serait une fois désavantager par des températures moins froide pour pas dire douce le long de l'Atlantique.
Je resterais prudent jusqu'à Jeudi soir, des retournements de veste restant toujours possible vu le gros complexe dépressionnaire sur le Groenland et vu que nous sommes toujours avec une QBO d'ouest.
ECM1-144[1].GIF
gem-9-168[1].png
Je reviens à notre week-end ou des courants maritime humide d'origine polaire devrait influencer notre temps. Des chutes de neige qui se produiraient plutot sur les règions de l'est, les règions de l'ouest restant moins influencé par le froid humide.
Tout cela reste à confirmer étant donner qu'une VDF devient fiable à l'échéance +72 heures :mrgreen:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »