Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11 Déc au Dim 20 Décembre 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Re: Prévisions du Ven 11 Déc au Dim 20 Décembre 2015

Message par chasseurd'orages37 » 03 dĂ©c. 2015, 18:41

Le run général des ensemblistes GEFS montrent actuellement une masse d'air stable ne fluctuant pas énormément niveau températures. Même si l'on remarque que l'incertitude est de mise à partir 8-9 Décembre, certains modèles comme le CEP semblent en accord avec le GEFS. Tout simplement avec la mise en place d'un flux de Nord-Est avec l'ondulation d'un puissant talweg d'altitude sur l'Europe du Nord en descendant vers l'Europe Central.

Alors, oui je pense qu'on se dirige vers une nette période de refroidissement mais serait-il humide ou sec ? pour l'instant la tendance reste à la dominance froid et humide avec la présence du talweg sur l'Europe mais la persistance de ces systèmes dépressionnaires près de la Scandinavie.
Sans titre.png
Sans titre.png (22.17Kio)Vu 5515 fois
Sans titre2.png
Sans titre2.png (28.93Kio)Vu 5515 fois
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 04 dĂ©c. 2015, 08:47

Bonjour à tous petit suivit de ma prévision aujourd'hui.. ( :!: ce n'est qu'un suivit et tout peu changer ce soir...)

La MJO est vue passé en phase 3 pour et après le 8 décembre. NAO+ et bloquage en première période..

Image

Image

Image

Image

Pour la convection dans le pacifique, elle sera effective à partir du 8 décembre mais n'aura un impact que plus tard sur l'indice PNA ( du 13 au 18 décembre +.... :?: selon emplacement ).

Image

Image

Pour la strato, cela évolue doucement. Berlin ne voit pas plus loin que le 13 décembre. Je vous avais parlé sur le forum,il y a un petit moment de cela dans mes différents posts, d'une possible attaque de la strato en fin décembre et, d'une vague de Kélvin en mi décembre sans trop être sur de moi..Pour la vague de Kélvin, je la voyais entière et non en résonance avec la dernière vague! (dernière vague qui a été plus grosse que prévu...) :)
Ce n'est que ma façon de voir le climat. Je ne suis pas professionnel mais simple passionné. Si cela ne devait pas se passer, j'aurai au moins essayé! :gene:
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 dĂ©c. 2015, 09:48

Selon le régime de Cassou nous sommes en blocage Europée (BL) en ce moment.
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 04 dĂ©c. 2015, 10:23

Merci Frosty. :)
Depuis le 20 novembre..
Édit: puis NAO+...depuis le 27 novembre.
Cassou.jpg
Cassou.jpg (28.98Kio)Vu 5352 fois
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... =1&carte=1

http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

Le problème, c'était le pacifique et la convection...

Image

Ce que j'ai essayé d'expliquer avant:
viewtopic.php?f=6&t=2338&start=10#p70949

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... =0&carte=1

Mais la MJO est passé en son centre depuis... ;-)

Je ne fait qu'essayer de comprendre les modèles, anticiper l'ondulation. Mon grand ami Creole (qui va reprendre prochainement le sujet) fait la même chose que moi..Je vois les choses différemment. Nous voyons tous les deux ce que les modèles analysent, chacun à notre façon.. :cote:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 05 dĂ©c. 2015, 09:56

Bonjour à tous. Avant dernier post pour ma prévision en espérant une petite naissance mais rien est encore sur..Une fille de préférence :mrgreen:

http://www.ssd.noaa.gov/mtsat/nwpac/flash-avn.html

Je reprends mes acteurs..

La MJO est vue en son centre donc, fin de cycle (Phase 3 et NAO+). Elle se propage (humidité) d' OUEST en EST.
Certains modèles la voie repasser en phase 3 (voir schéma) bloquage en début de phase pour l'Europe. Les dates et prévisions changent tout le temps!
La convection dans le pacifique (vague de Kélvin, El-Nino) reste forte. Elle est d'EST en OUEST. C'est ce qui doit interférer avec l'indice PNA.. Et peut être l'AO...
MJO.jpg
MJO.jpg (80.39Kio)Vu 5165 fois
MJO2.jpg
MJO2.jpg (94.15Kio)Vu 5165 fois
A bientĂ´t.. :)
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 dĂ©c. 2015, 10:16

Merci Nanuq pour tes explications technique :)
L'on voit bien un changement qui pourrait intervenir mais je verrais plutot ce changement de synoptique après Noel (je me base également sur mes prèvisions empiriques et statistiques) D'expérience je sais que les grands hivers nous tombent dessus après Noel avec pour conséquence de belles vagues de Froid.
Quelques chose se prèpare et l'on voit bien que ça pautauge avec nos différents modèles et l'échéance recule bien sur mais l'essentiel c'est d'y arriver :)
VoilĂ  ce que propose GEFS :
gens-0-1-228[1].png
ECM1-216[1].GIF
Un décalage trop à l'est, le zonal semble encore trop puissant.
gem-0-228[1].png
Et pour GFS la dorsale a du mal à s'élever sur les hautes latitudes, et ce fait "ratatiner" par la suite.
gfs-0-300[1].png
Si on fait une analyse rapide l'on voit bien que le froid pourrait parvenir jusqu'à nous mais tout cela reste encore bien fragile. On parlerait de rafraichissement temporaire de température et le flux océanique reste encore trop puissant à l'heure actuelle pour ne éventuelle vague de froid.
Je crois qu'il faut encore rester patient le temps que les fètes de fin d'année ne sont pas passés.

milou
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 05 dĂ©c. 2015, 14:23

Chose intéressante, le début de l'ondulation du vortex troposphérique coïncide avec la future attaque d'onde 1 du vortex stratosphérique. De la troposphère à la stratosphère ?
Quelqu'un aurait un avis sur le sujet?
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 dĂ©c. 2015, 00:20

La phase humide MJO et la vague de kélvin (El-Nino) semblent moins active que prévu à la dernière réactualisation.. Un impact mineur sur l'indice PNA.
Les modèles évoluent et rien est perdu! Reste le retour de la MJO en phase 3 pour un futur blocage.

Image

Evolution en temps réel.

Image

Pour la prévision du cyclone tropical, il n'y a pas assez de conflits entre nos deux acteurs.. Peut être que la vague de kelvin sera plus longue..?
Nanuq.jpg
Nanuq.jpg (101.62Kio)Vu 4918 fois
Formation cyclonique qu'il aurait du y avoir selon nos deux acteurs.

Image

J'ai essayé de suivre au mieux et de partager avec vous ma passion..

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... rimjo.html

Nanuq.
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 06 dĂ©c. 2015, 10:42

nanuq a écrit :Bonjour à tous. Avant dernier post pour ma prévision en espérant une petite naissance mais rien est encore sur..Une fille de préférence :mrgreen:
Ah bon ? Cadeau de Saint-Nicolas ?
T'as raison, les filles, c'est mieux ! :mdr1:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 06 dĂ©c. 2015, 11:23

On donne un nom Ă  chaque tempĂŞte tropicale, cyclone, typhon.. :mrgreen:
J' espérais un nom de fille mais notre couple est en dispute pour le moment... La passion reviendra..:mrgreen:
On peut voir sur l'animation de l'humidité en dessus, en fin d'animation et tout en bas à droite, le potentiel qu'il y aurait pu y avoir...
Le tourbillon tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre...
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »