Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 11/12/13 au Ven 20/12/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mer 11/12/13 au Ven 20/12/13

Message par hldesign » 05 dĂ©c. 2013, 09:41

En effet pour cette decade c est plié mais pour le suite je reste très optimiste.
Pour ceux qui veulent se remonter le moral allez voir GEM qui depuis hier nous propose des cartes de rĂŞve ::d
Il faudra ouvrir le topic suivant si personne n a le temps je le ferais ce soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 dĂ©c. 2013, 09:45

Bonjour Hldesign,

Je ne dirai pas que c'est plié jusqu'au 20 inclus ; il peut se passer des choses, nous ne sommes que le 5 et le 20, c'est dans 15 jours !! Soit une éternité pour nos modèles.
Il est vrai que l'anticyclone est bien présent mais des petits décalages peuvent tout changer ;-)
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2013, 10:16

Si on ouvre déjà le topic suivant,ce n'est plus du long terme mais du "à perte de vue " !! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 dĂ©c. 2013, 10:18

Oups erreur de ma part j ai cru poster dans le topic 1/10 désolé :rouge:
Donc effet c est bien sur cette decade que, d après moi nous pourrions avoir de gros changement au niveau de la synoptique.
Les options AS bien que vu que par les petits commence a prendre du galon et je pense qu il faut garder cela sous le coude.
Je vous detaille ma pensée ce soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

odurojb
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par odurojb » 05 dĂ©c. 2013, 11:42

De ma petite expérience des dernières années la mise en place d'un AS se voit souvent assez tard sur les modèles même si GEM semble assez sûr de lui :) je serai pas surpris que les gros virent leur cutti dans les jours qui viennent l'AS voire l'AR sont assez attypique et sont certainnement pas privilégiés par les gros calculateurs comme une évidence en europe de l'ouest :o par contre lorsque cela se met en place ça peut durer longtemps et être favorable à l'ouest du pays si quelques intrusions de BP arrivent par l'atlantique :freeze: alors il peut y avoir des épisodes de neige des plus intéressants, mais moins bon pour les massifs de l'est en terme de quantités de neige mais des froidures remarquables :freeze: :freeze: je me reappelle avoir frolé les -20 à bourg st maurice en janvier/février 86 ::d j'étais à l'armée à l'époque et on avait pas le droit de sortir de la guérite pendant les tours de garde qu'ils avaient ramenés à 1 heure au lieu de 2 pour pas qu'on congestionne :freeze: voilà souvenir souvenir mais on en est pas encore là loin de là même
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 dĂ©c. 2013, 14:01

Je suis d'accord avec ton post odurojb ;-)

Je viens de faire le tour des modèles, il est vrai que nos ténors voient la patate anticyclonique vers l'infini et au-delà, mais comme tu le dis si bien, c'est la modélisation "facile", le scénar "AS" est l'un des plus compliqué pour que nos modèles l’appréhende et j'ai comme qui dirait l'intuition que les projections des plus petit modèles ne sont peut être pas si fausses que cela;
Après mon obstination peut, bien sur, être fausse mais par expérience je dirais que je préfère des essais à LT des petits modèles à des cartes type "AS" de nos ténors qui, à cette échéance, auraient de grandes chances de flopper.

A suivre dans les sorties du soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 05 dĂ©c. 2013, 15:19

Salut tout le monde :hello:
Moi aussi et malgré que ce soit GEM ( qui cela dit en passant n'est pas le plus mauvais des modèles )je privilégie cette option AS :freeze: , comme il a été dit plus haut les gros modèles ont beaucoup de mal à voir la formation d'un AS et mettrons beaucoup de temps à se ralier à un tel scénario mais on peut quand même voir un certain raliement d'UKMO du coté de GEM ( dommage qu'il s'arrête à 144 h )...!!!Aprés GFS me semble quand même un peu trop dans l'excés de hautes pressions 8/ ...!!!D'ailleurs il a la mauvaise habitude d'amplifier ces scénarios pour finalement les amoindrir à l'approche de l'échéance :P ...!!!A voir avec le 12Z :chance: :chance: :chance:
Bon aprés-midi à toutes et à tous
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 dĂ©c. 2013, 18:04

Ces HP sont tout de même fortes et paraissent bien encrées sur nous pour au moins jusqu'à vendredi prochain, après ?

De toutes façons, ça va faire du bien après cette année 2013 qui a été assez pluvieuse et fraiche dans l'ensemble.
Si toutefois les brouillards veulent bien se dissiper.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2013, 18:15

Il semble que tous les modèles s'accordent sur cette récurrence anticyclonique au moins jusqu'à l'échéance de ce topic,même GEM,le dernier des Mohicans,s'est rallié à CEP,GFS et UKMO.Si c'est le cas,il n'y aura pas grand chose à raconter ... finalement,Hervé avait peut-être raison de parler de l'échéance suivante . :o :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 dĂ©c. 2013, 21:10

Attention je pense qu il faut, sans non plus s' obstiner :mdr2: (euh .... comment ça comme moi? :mdr2: ) regarder ce qui se passe sur nos modèles, Cep ce soir est a deux doigts de réussir la jonction mais ça capote. Gem ne se rallie pas vraiment il mets de l eau dans son vin ( ou dans sa neige comme vous voulez :D ) c est cep qui le rejoint avec un scenario atténué.
Gfs idem si vous regardez bien ;-)
Nous voyons sur nos modèles une langue de basses pressions qui se place sur les pays méditerranéen et selon son placement elle pourrait tout changer. Si vous rajoutez a tout cela la propension des HP a monter bien haut et a se décaler vers la Scandinavie nous pourrions tenir un vrai potentiel hivernal.

Alors ok j extrapole énormément mais croyez moi on pourrait vraiment avoir une situation digne de ce nom si tout se goupille comme il faut.
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »