Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du dim 1/12/13 au mar 10/12/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.
Re: Prévisions du dim 1/12/13 au mar 10/12/13

Message par Pierreb » 29 nov. 2013, 14:45

philoman

Message par philoman » 29 nov. 2013, 23:35

Bon, et bien en tous cas, la récurrence Nord s'installe comme à son habitude! :taré1: Les SST en Méditerranée baissent fortement, avec tout ce vent, pas étonnant! Concernant les perturbations outre-atlantique, on peut remarquer qu'elles prennent un chemin particulier le long des côtes. Les SST commencent d'ailleurs à suivre ce schéma. On va voir comment ça évolue. Pour l'instant, c'est bien parti pour avoir du froid et de la neige le 7 et le 8. Ce n'est que le début de l'hiver! ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 nov. 2013, 06:22

GFS 0Z est affreux,on se retrouverait sous une cloche de HP ( après dissipation de goutte froide méditerranéenne à + 78h ) avec un semblant de zonal très haut perché ( Grande Bretagne ),donc un temps en flux plus ou moins océanique et finalement pas si frais que cela ( dégradé nord/sud avec fraîcheur sur l'est ). Pour voir une ouverture hivernale,il faut partir sur des échéance qui ne sont pas raisonnables ( à + 336 h au moins ).
Donc il ne reste qu'à surveiller les précipitations de ce samedi et dimanche qui pourraient donner du solide à basses altitudes sous une diagonale Biarritz / Strasbourg ( > 300 m ) . ;-)
Voir ici : http://www.laterredufutur.com/modeles/M ... rance.html
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 nov. 2013, 08:40

CEP 0Z reste conforme à ses précédentes projections avec une coulée froide à même le pays en fin d'échéance avant que les HP ne s’effondrent à nouveaux sur la France en raison d'un fort cyclonisme en provenance de Terre Neuve.Pour UKMO,il est encore un peu court ( + 144 h maxi ) mais semble s'acheminer vers le même style de synoptique que CEP,à savoir une coulée nordique sur le pays ( vraisemblablement un peu plus décalée vers l'est ) ... c'est le désaccord habituel entre les gros modèles ... à suivre donc !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 30 nov. 2013, 09:39

C'est vrai que le système dépressionnaire du côté de Terre Neuve va être à surveiller. Gfs voit une dépression se balader ensuite dans l'Atlantique, ce qui ramènerait les HP sur nous. Ca manque de précisions pour l'instant. Il faudra savoir aussi comment va se comporter la petite dépression au large de l'Espagne.
Je crois au scénario de Cep. 3 jours de bon froid et de neige au sol suffiraient amplement à mon bonheur! :chance:

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 30 nov. 2013, 10:11

Bonjour Ă  tous,

Attention aux désillusions !!
CEP nous fait rêver mais si je ne me trompe pas, il l'avait déjà fait lors de la première offensive hivernale qui finalement n'avait concerné que la partie est de la France.
En regardant les modèles, il me semble que nous nous acheminons vers le même style d'événement.

Si CEP est dans l'erreur, ce sera la deuxième fois sur deux offensives hivernales cette année ; ça commencera à faire pas mal.

De toute façon, dans ce type de configuration, c'est de la science fiction après 160 h.

Le point positif est que ça ondule et un de ces quatre, ça va nous tomber dessus.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 nov. 2013, 10:22

Oui Pegase
Pour Cep c est tout ou rien
Si encore cette fois ci il est encore dans l erreur son credit va en prendre un coup.

Cependant je préfère encore attendre 24h avant d enterrer le synoptique de cep car, en effet, il n a pas super bien géré la synoptique mai il faut reconnaître
Que pour la plupart du pays ( et surtout dans le sud) nous avons eu notre premier vrai coup de froid ( je suis monter au pas de la case il faut voir ce qu il y a comme neige dès 800m)

Donc patience patience

EDIT : ROORRRR Christian la proche fois apelle moi ca m evitera la honte :mdr2: je maitrise pas encore tres bien le clavier tactile (non je ne me cherche pas d excuses :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 nov. 2013, 10:29

Cependant je préfère encore attendre 24h avant d enterrer le synoptique de cep car, en effet, il n abpqs super bien gerer la synoptique maisbil faut reconnaître
Que poir la plupart du pays ( et surtout dans le sud) nois avons eu notre premier vrai coup de froid ( je suis monyer au pas de la case il faut voir ce qu il y a comme neige dès 800m)
Tu es au Pas ... ce doit être de l'Andorran alors !! :mdr2: :hehe: :mdr1: Ou la langue d'un pays nommé l'Iphonie !! :mdr2: :hehe:
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 30 nov. 2013, 10:59

Oui hldesign,

Il est certain qu'il faut encore attendre, peut-être même plus de 24h, pour avoir une idée du temps qu'il fera vraiment (dans les grandes lignes) le week-end prochain.

C'est encore ouvert mais je dois avouer que je ne crois ni en l'option de CEP ni en celle de GFS. Lorsque ces deux là font le grand écart il y a souvent une option moyenne dans la réalité.

Attendons :-/
ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 30 nov. 2013, 23:41

Bonsoir tout le monde
Et voilà GFS dans son 18Z à quasiment ralié le duo CEP-UKMO , encore une journée et on tiendra le scénario ou presque de notre fin de semaine , en tout cas il semble probable que le froid et la neige reviennent dés vendredi 6 decembre sur une bonne partie du pays :taré1: :taré1: :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »