Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Jeu 21/02/13 au Jeu 28/02/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Jeu 21 au Ven 01 Mars 2013

Message par milou » 17 fĂ©vr. 2013, 19:34

CEP sort et continue de voir (120h) le froid atteindre le sud de la France et les minimuns dépressionnaires passer sur la Méditérannée. Amis sudistes, vous devriez avoir votre lot de neige !!
A 144h c'est simplement dantesque :taré1:
A vos moufles :freeze:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 fĂ©vr. 2013, 20:01

Les températures entre GFS et CEP n'ont absolument rien à voir ( + de 6° d'écart à 850 Hpa pour le sud ),Milou j'espère que tu as raison et CEP aussi :freeze: :chance: ??? On verra avec les sorties de demain,reste qu'à espérer un petit peu,sinon on fera avec !! :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 17 fĂ©vr. 2013, 20:25

En effet bien sympa CEP pour les sudistes ce soir, en tout cas il est clair que l'air froid englobe tout le pays Ă  partir de ce week end, laissez moi vous dire que le ressenti ne va pas ĂŞtre du tout le mĂŞme ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 17 fĂ©vr. 2013, 21:01

Bonsoir, effectivement Pierregeorges, pas de zonal. J'avais émis cette réserve, mais à priori l'anti russe va prendre le dessus. :freeze: Il n' ya plus qu'à attendre le prochain conflit de masse d'air pour revoir de la neige. On aura sans doute de belles photos à prendre par endroits avec les brouillards givrants. ;-)

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 17 fĂ©vr. 2013, 22:34

philoman a écrit :Bonsoir, effectivement Pierregeorges, pas de zonal. J'avais émis cette réserve, mais à priori l'anti russe va prendre le dessus. :freeze: Il n' ya plus qu'à attendre le prochain conflit de masse d'air pour revoir de la neige. On aura sans doute de belles photos à prendre par endroits avec les brouillards givrants. ;-)
Point positif (tout au moins je l'espère), le temps sera un peu plus lumineux dans une 1ère phase.
Ce soir, le ciel est déjà dégagé dans la Marne (et il fait -2°C).
Peut-être de la neige en fin d'échéance?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 fĂ©vr. 2013, 08:43

Les 0Z des deux poids lourds sont assez semblables aux sorties précédentes,GFS se "rafraichit" un peu et rebaisse un peu la zone de contact HP / BP,tandis que CEP reste énorme.La synoptique semble calée,reste à définir les zones à précipitations et les zones plus sèches car pour le froid ( GFS ) et/ou le très froid ( CEP ) cela semble acquis
!! Pour la précision,je laisse ça aux pro de la cuisine aux petits oignons ( Créole,Philoman,Hldesign,Régis et consorts ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 18 fĂ©vr. 2013, 09:22

Bonjour Ă  tous ;-)
A noter qu'une tempète de neige est à prèvoir sur l'Europe Central du à la formation d'un creusement dépressionnaire sur les pays Baltes et la Pologne. C'est cette dépression qui va provoquer un important épisode neigeux sur la Pologne et pays voisins. La France ne devrait pas ètre concerné, mais l'air froid devrait s'accentuer sur ces pays (sols enneigés) et c'est cet air froid qui devrait parvenir jusqu'à chez nous par flux d'est.
Je surveillerais toutefois cette dépression, un petit décalage plus à l'ouest et des chutes de neige seraient alors possible sur l'Est de la Belgique ou l'extrème est de notre pays (Alsace), voir le Bénélux et avec un peu de chance et dans une moindre mesure ma règion. (probabilité moindre)
Pour ce qui concerne le froid, tout à été dit par notre ami Cartésien ;-) Froid acquit, reste à affiner les centres d'action...

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 fĂ©vr. 2013, 17:05

GFS 12Z est entrain de sortir et s'il voit le froid plus"vif",il assèche totalement ce début d'épisode malgré un minimum sur la grande bleue !! :snif: en attendant la suite .... ( + 108 pour le moment ) Jusqu'à +216,rien de nouveau pour le sud ( sauf l’extrême sud-est ),par contre à l'ouest d'une ligne Bordeaux / Luxembourg ce serait le gavage de chez gavage !! :freeze: Encore une fois le sud passe à la trappe ... tant pis ! [17.gif]
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 18 fĂ©vr. 2013, 18:26

A remarquer également à 150h un petit minimum dépressionnaire sur le Bénélux glissant d'est en ouest, donc des retours d'est avec neige en prèvisions sur une moitié nord :taré1: Si tout se concrètise les pelles à neige seraient de nouveau à prèvoir pour ma règion :taré1:
GEFS voit à peu près la mème configuration. Toujours est-il que ça va cailler de nouveau :freeze: :froid:
NOGAPS est entrun de sortir et j'attend avec impatience le 12z de CEP pour savoir à quel sauce ont aurait le droit coté prècipitations le week-end prochain, car je crois que tout cela va devenir intéressant pour une éventuel offensive neigeuse ou pluvio neigeuse le week-end prochain sur les règions septentrionales. Bien sur tout cela reste à confirmer :!:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 fĂ©vr. 2013, 20:07

CEP persiste et signe dans le froid et l'humidité pour une bonne partie du pays,que ce soit par retours d'est ou par le creusement méditerranéen,donc bataille surtout au niveau des précipitations en quantité,sur le timing et surtout sur les localisations bien différentes entre les 2 modèles ( sachant que UKMO et consorts suivent plutôt CEP ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »