Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du lun 21/01/13 au Jeu 31/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

reno82
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du lun 21/01/13 au Jeu 31/01/13

Message par reno82 » 19 janv. 2013, 18:52

192 heures sont trop vaques pour en tirer quelque chose, y à qu'a voir la semaine dernière et cette semaine, c'est tellement compliqué que même les modèles s'y perdent ^^
:coeur: :freeze: :coeur:

philoman

Message par philoman » 19 janv. 2013, 22:54

GFS est devenu très mauvais sur le moyen et long terme, et ce depuis quelques mois déjà! Cep est nettement plus intéressant. D'ailleurs, il nous offre de belles perspectives pour fin janvier ;-) http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... 0.GIF?19-0 Avec ce fameux anticyclone dont nous parle Créole, qui tendrait à revenir dans la mêlée! :pan1: Encore une inconnue, que va-t-il se passer entre dimanche 27 et lundi 28? Après, je verrais bien ce froid humide se prolonger jusqu'au 2 ou 3 février (mais là c'est HS!). :chance:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 janv. 2013, 07:45

GFS 0Z n'est guère optimiste au-delà du W-E suivant,la France devrait garder des conditions de saisons pour la semaine à venir mais après,même si c'est loin,changement de synoptique générale.CEP 0Z voit un anti sur le nord de l'Europe qui résistera un peu à la forte dépression atlantique ( + 96 à + 144 ) d'où des conditions plus hivernales que GFS,UKMO rejoint CEP sur cette configuration,passée cette échéance ,pas encore sortie,l'anti reculerait et laisserait la place aux dépressions atlantiques ?
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 20 janv. 2013, 09:38

cartesien66 a écrit :GFS 0Z n'est guère optimiste au-delà du W-E suivant,la France devrait garder des conditions de saisons pour la semaine à venir mais après,même si c'est loin,changement de synoptique générale.CEP 0Z voit un anti sur le nord de l'Europe qui résistera un peu à la forte dépression atlantique ( + 96 à + 144 ) d'où des conditions plus hivernales que GFS,UKMO rejoint CEP sur cette configuration,passée cette échéance ,pas encore sortie,l'anti reculerait et laisserait la place aux dépressions atlantiques ?
bonjour Ă  tous,

Oui, l’incertitude est de mise,au delà des 96h tous les modèles pataugent.Ce que je remarque ce matin c'est le retrait quand même plus sensible du flux océanique par rapport à hier, avec des dorsales de hp atlantiques plus ou moins stagnantes mais présentes, qui freineraient plus ou moins ce même flux.La tendance reste au redoux progressif, mais les scénarios sont bien fragiles et instables d'un côté comme de l'autre.L'anti polaire reste fort et se décale encore plus sur le centre polaire ce qui maintient un vortex éclaté avec coulées froides instables en basse latitudes.Il en faudrait peu pour voir reprendre ces coulées par des centres d'actions encore naissant que ce soit en AA, AS, CEP voit même se former un Anti russe,certes, assez loin dans l'échéance mais qui est amorcé, prêt à nous faire débouler un bon flux d'est glacial. Les sorties de modèles sur les 72h prochaines seront déterminantes pour la prochaine synoptique.
Bonne journée.
:hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 20 janv. 2013, 09:45

Nos amis Belges rèputés pour ètre fort coté météo prèvoient une accentuation du froid à partir de Mercredi :taré1:(voir rubrique tendance)
Prèvisions valables bien sur pour la Belgique, pour le Nord, Nord-Est et Benélux :)
http://www.meteo.be/

milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 janv. 2013, 15:15

Bon, je ne veux pas faire de publicité à une marque célèbre de station météo mais ma station, qui reçoit par satellite les prévisions pour les cinq prochains jours de plusieurs services de météo de plusieurs pays d'Europe, me prévoit pour la fin de la semaine (jeudi et vendredi), des températures négatives avec -3°C au maximum vendredi et du temps sec. Reste à savoir si ma station a tort ou raison...
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 20 janv. 2013, 19:33

charles a écrit :Bon, je ne veux pas faire de publicité à une marque célèbre de station météo mais ma station, qui reçoit par satellite les prévisions pour les cinq prochains jours de plusieurs services de météo de plusieurs pays d'Europe, me prévoit pour la fin de la semaine (jeudi et vendredi), des températures négatives avec -3°C au maximum vendredi et du temps sec. Reste à savoir si ma station a tort ou raison...
Salut Charles!
Je ne pense pas que ta station météo déraille, il devrait faire bien froid dans ton coin (mais aussi ailleurs!) en fin de semaine, surtout si les nuits sont claires et/ou que la neige est encore présente au sol.

D'ailleurs, je me pose de plus en plus de questions sur le "redoux" du weekend prochain.
A l'image de ces deux dernières semaines, on joue une fois de plus à quitte ou double et plus les runs passent, moins la sortie de notre période hivernale semble évidente surtout que l'anti Scandinave ne semble vouloir laisser sa place que très temporairement, GFS et son ensembliste laissent une sacrée part au doute ce soir.
A suivre, comme toujours, mais la situation reste passionnante! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 janv. 2013, 19:46

Ma station météo s'est remise à jour ce soir à 19h12 précise et continue à prévoir des températures négatives pour la Marne en fin de semaine avec -2°C jeudi au maximum et -3°C vendredi au maximum. Les chances de précipitations sont de 50% pour jeudi et 30% pour vendredi donc cela risque d'être un froid sec.
Je crois que je vais suivre attentivement ma station dans les prochains jours...
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 janv. 2013, 08:54

Quand on regarde les modèles ce matin mes chers amis, tous sont unaniment pour notre prochain week-end.
Retour du flux d'ouest :(
Charles ;-) merci de nous tenir au courant avec ta station météo ;-)
merci :gene:
Je vais voir ce que va nous dire l'IRM à plus long terme. Mais je crois qu'il va falloir se faire une évidence. Le flux d'ouest à sud-ouest me semble inévitable pour le week-end prochain, à moins d'un renversement de situation qui pourrait peut-ètre nous sauver :chance:

milou
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 21 janv. 2013, 09:18

milou a écrit :Quand on regarde les modèles ce matin mes chers amis, tous sont unaniment pour notre prochain week-end.
Retour du flux d'ouest :(
Charles ;-) merci de nous tenir au courant avec ta station météo ;-)
merci :gene:
Je vais voir ce que va nous dire l'IRM à plus long terme. Mais je crois qu'il va falloir se faire une évidence. Le flux d'ouest à sud-ouest me semble inévitable pour le week-end prochain, à moins d'un renversement de situation qui pourrait peut-ètre nous sauver :chance:

milou
bonjour Ă  tous,

Oui milou, l'évidence ce matin s'impose sur tous les modèles.Retour du flux océanique pour ce week-end à l'unanimité. Extinction de la bulle scandinave à partir de jeudi, plus aucune barrière pour freiner notre zonal.
Ce matin rien de bien folichon. CEP,pouvait hier,nous laissé entrevoir une alternative Anti-Russe mais ce matin qui à disparue, et aucun modèle ne le modélise à long terme. Maintenant attendons les sorties de mercredi pour affiner tous ça définitivement.Un sursaut de dorsale AA est toujours possible,qui pourrait venir jouer les troubles fêtes, mais je n'y crois guère, la puissance de la cyclogenèse est telle que nous pouvons nous estimer heureux d'avoir eu un "temps de saison" aussi longtemps.
Bonne journée à tous. ;-)
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »