Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par cartesien66 » 05 janv. 2013, 13:01

Avant de crier victoire,attendons confirmation des runs en début de semaine mais cela sent très bon et peut-être plus encore !!! ( GFS 6Z garde le cap ) :freeze: :freeze:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 05 janv. 2013, 13:05

salut Ă  tous,

houla !! moi je tempèrerais l'optimisme, ne pas occulter la naissance d'une super dépréssion au large de terre neuve à 150h qui peu bien faire jouer ses muscles...pour moi rien n'est calé loin de là...
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 janv. 2013, 13:17

regis a écrit :salut à tous,

houla !! moi je tempèrerais l'optimisme, ne pas occulter la naissance d'une super dépréssion au large de terre neuve à 150h qui peu bien faire jouer ses muscles...pour moi rien n'est calé loin de là...
Justement Régis,c'est certainement son positionnement devant l'ondulation de hp sur l'océan qui favorise la montée des HG vers les plus hautes latitudes ( ceci dit 965 hp,je ne qualifierai pas cela de super dépression,restons objectifs )
Maintenant,c'est certainement de l'optimisme c'est vrai mais on ne l'invente pas,cela vient des modèles,de tous les modèles qui nous gratifient de ce genre de synoptique.Est-ce que l'on doit faire comme si cela n'existait pas pour faire plaisir à ceux qui aiment l'hiver en bermuda et tee-shirt !! ??
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 05 janv. 2013, 14:01

Oui tout à fait cartesien, c'est grace à cette depression que l'alimentation de l'anticyclone se fait et plus elle sera forte, plus l'alimtentation sera elle aussi fort. Enfin, on voit clairement la chute des vents zonaux, cette depression ne peut pas avançé et le flux général est totalement inversé, nous basculons desormais dans une composante est-ouest.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 05 janv. 2013, 15:20

je ne suis pas là pour approuvé tel ou tel scénario,je ne suis pas non plus un pro douceur ou autre,j' éssaie simplement d'être lucide,vous faitent des extrapolations sur des runs à 180h et plus alors que chacun sait qu'il faut raison garde au delà des 120h...c'est complètement absurde s'il suffit d'une synoptique un peu plus hivernale pour réveiller votre libido neigeuse faut arrêter la musique restons perplexe... et puis qui vivra verra. :flowers:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 05 janv. 2013, 15:56

Je suis d'accord sur une chose : c'est la prudence :!: afin de ne pas retomber de bien haut :grr: Mais une chose est sur : La synoptique est entrun de changer !! Reste à savoir la position des centres d'action et l'évolution de notre anticyclone restera déterminant pour la suite de notre hiver (voir explication sur Espace météo)
Egalement à surveiller la puissance des dépressions sur Terre Neuve et qui pourrait malheureusement tout rechambouler voir de nouveau rechasser les masses d'air polaire d'où elles viennent, comme cela c'est passé au mois de Décembre 2012 où cette grosse patate anticyclonique Russe s'est malheureusement "pris une grosse claque" nous rétablissant par la suite ce fichu zonal que nous avons supporté plusieurs semaines.
GEFS voit ce scénario à très longue échéance !!
Coté positif, la stratosphère c'est considérablement rèchauffé. L'avantage c'est que le vortex polaire va "exploser" ramenant des VDF sur certains endroits de l'Hémisphère nord. Après reste à savoir où ces bulles froides vont aboutirs ? Balkans, Europe de l'ouest...Difficile à dire, nous le sauront certainement pour ètre sur de nos prèvisions à moins de 2/3jours avant l'échéance pour ètre sur de la fiabilitée d'avoir une VDF.
Mais que c'est compliqué toutes ces analyses :rouge:
Pour finir l'indice AO est fortement prèvu à la baisse !!
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p ... .sprd2.gif

milou
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 janv. 2013, 16:06

Bonjour

Ce n'est pas étonnant que l'AO soit prévu fortement à la baisse pour rappel la prévision de l'AO est déterminé par l'ensemble des des perturbations de GEFS. l'AO n'est qu'un diagramme simplifié de GEFS, idem pour le NAO.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 janv. 2013, 16:14

"...restons perplexes..." dis-tu Régis,ben pour le coup je le suis ... ! Je n'extrapole nullement tes désidératas concernant la qualité de notre hiver,je m'insurge juste contre le fait que tu n'apparais que pour nous vanter le beau zonal,la grande douceur et j'en passe,si la possibilité d'avoir des saisons dignes de ce nom te rebute tant que ça,je m'explique mal ta participation à ce topic,d'autant que le minimum serait d'apporter des explications à tes assertions via cartes,études ou que sais-je afin de justifier tes dires.Chacun d'entre nous,les "libidineux",avons toujours fait en sorte de fournir des explications à nos posts,tout du moins tant que faire ce peut,avec plus ou moins de réussite certes mais toujours avec impartialité ( avec rancœur souvent mais tu connais les "orientations" météo des participants au topic,tu ne peux être surpris ),qu'elles nous amènent à la douceur ou au froid. ;-)
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 05 janv. 2013, 17:14

Tu as tout à fait raison cartesien66 et c'est pour ça que je n'interviendrais donc plus dans ce topic et dans aucun autres? Pas assez compétent surement.Je vous laisse à vos "ptites affaires entre amis" puisque être un brin sceptique ne te plais pas.Une bien belle mentalité que tu nous montre là, aller sans rancune aucune... ;-)
bonne soirée.

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 05 janv. 2013, 17:27

regis a écrit :Tu as tout à fait raison cartesien66 et c'est pour ça que je n'interviendrais donc plus dans ce topic et dans aucun autres? Pas assez compétent surement.Je vous laisse à vos "ptites affaires entre amis" puisque être un brin sceptique ne te plais pas.Une bien belle mentalité que tu nous montre là, aller sans rancune aucune... ;-)
bonne soirée.
Continuez à intervenir regis: vos propos sont à prendre en considération et laisse transparaître que le scénario pour +180h n'est pas encore totalement écrit et il peut y avoir des surprises. Les vagues de froid qui se dégonflent au dernier moment, on a connu ça tous les hivers alors pourquoi ne pas écarter un tel scénario (dramatique pour les hivernophiles...)?
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »