Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 02/12/2012 au Mar 10/12/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Dim 02/12/2012 au Mar 10/12/2012

Message par creole » 27 nov. 2012, 23:24

Salut tout le monde!
hldesign a écrit :
Tout ça pour vous dire que je trouve la situation bien sympa pour un début Décembre, de la neige à très basses altitude, un enchaînement de blocage qui me fait dire qu'il va bien y en avoir un qui va bloquer comme il faut à un moment ou un autre.
Exactement Hldesign, encore une bien belle semaine de prévisions en perspective! :langue3:
Un topic qui commence fort avec une perturbation ce dimanche à surveiller de près et qui arriverait du nord alors que l'air froid stationnerait encore sur le pays, pouvant permettre à un assez grand nombre de régions (de la moitié est principalement) d'apercevoir les flocons!
Perturbation présente ce soir sur GFS:

Image

Et CEP:

Image

Le "redoux" serait très bref lundi (et vu de moins en moins puissant au fil des runs) puisqu'il durerait moins de 24h sur le nord et pas plus de 48h sur le sud avant que l'on repasse dans un flux de NO frais et bien humide.
S'en suivrait une nouvelle dépression qui traverserait l'Hexagone probablement du nord-ouest au sud-est amenant avec elle un peu d'air froid venu de la réserve de froid nouvellement constitué sur les pays scandinaves avec, éventuellement, quelques bonnes surprises et un nouveau plâtrage en montagne.

Je trouve le scénario proposé ce soir par les modèles assez cohérent et je doute qu'il bouge beaucoup jusqu'au 05/12, néanmoins il reste des aspects à surveiller.
En premier lieu, les "bulles" de géopotentiels restées bloquées au niveau du pôle et qui pourraient servir de point d'ancrage à une ondulation pour un nouveau blocage d'un côté ou l'autre de l'hémisphère.
En second lieu, et pour changer, l'arrivée d'une nouvelle dépression atlantique, de celles qui sont très mal modélisées, qui n'en font qu'à leur tête et qui, au final, nous impactent directement.

Bon, ne m'en veux pas Milou mais je ne mets pas BOM car je trouve sa gestion de la bulle chaude assez fantaisiste puisque cette dernière voyagerait autour du pôle en s'accoquinant avec chaque nouvelle pulsion mais sans jamais s'engager! :mdr3:

Sur GFS, le plus gros de la bulle chaude attire la pulsion de la mer de Béring générant un blocage plutôt solide sur la Sibérie. Le morceau restant sur le Groënland s'occuperait, lui, de la micro-pulsion présente au Labrador permettant de barrer la route au centre dépressionnaire installé sur l'extrême nord canadien.

Image

La suite, c'est une ondulation Atlantique qui retombe sur ses bases et une perturbation qui est reprise dans une circulation classique d'ouest. Cela laisse un potentiel hivernal plus ou moins modéré et, a priori, relativement temporaire. A noter que, sur cette modélisation, le vortex polaire est à nouveau quasi-complètement scindé en deux.

Image

Maintenant, sur CEP, légère variante puisque la bulle chaude de l'autre côté de l'hémisphère est aspirée par la pulsion russe générant là-aussi un blocage solide alors qu'une nouvelle bulle chaude issue de notre futur ex-blocage s'isole sur l'Est Groënlandais avant de servir de point d'ancrage à la pulsion du Labrador.

Image

La dépression Atlantique en profite alors pour rapidement se creuser et lever une belle dorsale anticyclonique jusqu'en mer de Norvège.
Du coup, avec le concours d'une nouvelle cyclogenèse méditerranéenne, nous aurions droit à une belle descente nordique qui finirait par s'isoler sur l'Europe de l'Ouest.

Image

Il y a de belles perspectives hivernales pour la semaine de ce topic, nous verrons ces prochains jours si les modèles affirment cette tendance. Toujours est-il que le soleil est le grand oublié de ce début décembre!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 27 nov. 2012, 23:44

GFS 18Z se rapproche en grande partie de CEP!
La seule différence, c'est la dépression sur l'Atlantique qui est un poil trop méridionale. Elle ne prend que peu d'énergie au complexe dépressionnaire nord-Canadien ce qui fait qu'elle se creuse beaucoup moins et, forcément, elle lève bien moins de hauts-géopotentiels.
Mais ça prend la bonne voie quand même! :chance:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 nov. 2012, 08:46

Voila une très bonne analyse :gene:
Je remarque une chose, la faicheur est acquise par nos modèles mais diffèrent parfois d'un jour à l'autre (en intensité) ce qui rend les prèvisions à plus long terme assez compliquées. ce qui est acquis également c'est l'humidité (sous forme solide ou bien de la flote) Tout reste encore indécis pour la position des centres d'action à moyen terme 8/
Pour donner mon avis, étant donné la complexitée des prèvisionnistes; il faudra faire attention aux retournements de veste de nos modèles, tout peut chavirer, soit dans le meilleur ou le pire...
A mon donner vaut mieux se baser pour le moment sur le cout terme (120h maxi)
Moi mème, je l'avoue, j'ai été trop gourmand :mdr2: en extrapolant sur le long terme, je vais redevenir sage :ange:
http://www.espacemeteo.com/Prevision-Me ... uotidienne

milou
ImageImage

philoman

Message par philoman » 28 nov. 2012, 20:01

Il reste encore une petite énigme, c'est au niveau du positionnement des masses d'air lundi. La masse d'air froid fera-t-elle plus de résistance? On saura ça vendredi, car c'est le moment où les Hp prenant la direction de l'Islande changent subitement de cap! Affaire à suivre... :freeze:

philoman

Message par philoman » 28 nov. 2012, 21:00

J'ai quelques interrogations sur le jet stream. A priori, Bom Access le voit assez fort (250km/h) sur l'atlantique dans la zone qui nous intéresse pour lundi. Cependant, il est le seul à donner cette intensité. Cela a -t-il une importance? Quel est le modèle le plus fiable pour prévoir le comportement du courant jet? J'espère que vous pourrez m'éclairer... ;-)

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 29 nov. 2012, 00:32

Salut tout le monde!

La visibilité reste claire jusqu'au 05/12 où on peux être quasiment sûr que ce jour-là, une perturbation pluvio-neigeuse concernera la France.
Ensuite, c'est le grand cirque sur nos modèles!
Et pour cause! Ça ondule de partout!

Image

Finalement, le scénario de BOM d'hier n'était pas si mauvais :gene: puisque UKMO (en jaune) rejoint l'idée d'une grosse bulle chaude sur le Pôle qui n'arrive pas à s'accrocher à une des multiples ondulations pour former un blocage!
On aurait toujours ce flux de nord-ouest frais et perturbé.

Idem pour CEP (en rouge), il pousse même un peu plus loin le scénario du modèle anglais en fusionnant la dépression venue de Terre-Neuve avec celle circulant sur l'Atlantique, il faudra alors surveiller la puissance du Jet-stream sur sa trajectoire comme le faisait justement remarquer Philoman.
La dorsale montant à l'arrière pourrait être vraiment intéressante, surtout si la petite bulle chaude qu'il modélise a la bonne idée de stationner sur le Groënland!

Sur GFS 18Z (en blanc), comme déjà vu hier, la première dorsale formée accroche le petit bout de bulle chaude bloqué de notre côté de l'hémisphère et tout ce petit monde retombe sur ses racines, poussé par la dépression atlantique.
Flux perturbé avec léger redoux par le sud et l'ouest et résistance plus ou moins forte du froid à l'est serait le programme de ce scénario.

En bref: on se dirige clairement vers un topic perturbé alternant frais et froid, les régions de l'est pourraient fréquemment voir tomber les flocons à basse altitude, d'autant plus que la réserve d'air froid présente sur la Scandinavie ne demande qu'à nous dégouliner dessus à la première occasion!
Gavage en montagne mais attention aux crues en plaine!
Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 29 nov. 2012, 08:06

Très bien résumé creole,
Nous serons soumis à des ondulations plus ou moins fortes après ce week-end. Pas grand chose de nouveau ce matin.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 nov. 2012, 08:56

Ouais,attendons que la synoptique se cale,car les runs sont très changeant,le 0Z de GFS,par exemple,à + 120 nous promet un flux plein ouest forcément plus doux,exit le coup de froid donc attendons un peu . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 30 nov. 2012, 06:42

Pour lundi, ça se précise un peu avec un radoucissement temporaire que l'on ne ressentira plus le soir, du moins sur l'ouest. D'ailleurs, le jet-stream est prévu nettement plus bas qu'au départ et nettement moins fort! Ce week end, il est possible qu'on voit quelques flocons mais faudra se lever de bonne heure entre samedi et dimanche. Prochaine offensive dans une semaine? :siffle:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 nov. 2012, 06:48

Cela semble calé pour le début de semaine avec un flux d'ouest assez court ( 2 à 3 jours ) mais la fin de l'échéance est plus intéressante,les 0Z de GFS et CEP modélise un basculement en flux d'est soutenu par un creusement en méditerranée,deux différences cependant entre les deux,GFS voit les HP sur les iles britanniques ( donc plus nord-est et plus froid ) alors que CEP modélise des HP scandinaves-Russie occidentale ( curieusement moins froid )
A suivre donc ...
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »