Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par hldesign » 10 janv. 2013, 21:52

je suis prĂŞt Ă  parier une bouteille que son anticyclone au nord de l'Angleterre (Ă  174h) aura disparu dans 4 jours
Je prends les paris :mdr2:
Pour moi, je reste optimiste, quand je vois la dispersion des diags je me dit que tout cela n'est pas encore calé.
Les sorties de demain soir nous confirmeront tout cela ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 10 janv. 2013, 22:51

Salut Pégase!
On est dans une situation vraiment atypique et le SSW cher à Mike fout un bordel monstre là-haut et les modèles tâtonnent dans le noir! :siffle:
Quand je vois toutes les zones d'incertitudes :| mais aussi l'évolution des modèles, c'est clair pour moi que ça reste ouvert!
C'est du 50/50 et on finira peut-ĂŞtre tous ce weekend et la semaine prochaine dans le topic des lamentations mais ce soir, j'ai envie d'y croire! (ce n'est peut-ĂŞtre pas objectif du tout mais bon... :langue2: )
Pégase a écrit :Je fais plus confiance à GFS et CEP ; je suis prêt à parier une bouteille que son anticyclone au nord de l'Angleterre (à 174h) aura disparu dans 4 jours :)
Tu prends des risques là! Quand je vois l'écart-type de CEP à 144h:

Image

Ça ne colle pas avec son run mais ça me fait plutôt penser que des scenarii sur son ensembliste pourraient voir ceci:

Image

A moins que cet écart-type ne provienne que de la puissance des dépressions dans le secteur Atlantique mais ce n'est pas le panel GEFS qui va pouvoir m'aider puisque je ne le trouve pas fiable du tout ce soir. :nono:
Le déterministe GFS vient tout juste de s'orienter vers le scénario CEP avec une liaison Dorsale Atlantique- Anti Scandinave qui ne prend plus (il n'y a plus que NOGAPS qui voit ce scénario! :mdr2: ) alors il va falloir lui laisser un peu de temps pour digérer cette nouvelle donne, peut-être sur le 18Z?

Je voulais faire une analyse ce soir mais c'est juste impossible, trop de scenarii, trop de possibilités et chaque modèle y va de sa tambouille, on y verra peut-être plus clair demain?

Pour imager toutes les incertitudes, je vous ai fait une carte à +96h seulement dite carte "effet papillon" où le moindre décalage d'UN des centres d'action dans la zone hachurée modifie sensiblement la donne à court, moyen et long terme.
En clair? On navigue en plein brouillard! Il n'y a plus qu'Ă  attendre qu'il se dissipe pour savoir ce qu'il cachait! ;-)

Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2013, 23:32

Bon ben jusqu’à Vendredi il y a du mieux sur le 18Z, le froid reste plus présent sur l'hexagone (même dans le sud) je ne vais pas plus loin ce soir on verra tout ça demain matin parce que vraiment c'est le gros b......

A demain bonne nuit Ă  tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2013, 23:45

Pégase a écrit :Je ne sais pas comment vous faites pour rester optimistes ce soir après les sorties magnifiques d'il y a deux jours.
Nous n'avons fait que perdre du froid et ce soir la confirmation d'un flux perturbé d'ouest prends nettement l'avantage.
Alors, certes, il va faire froid lundi et mardi assurément, avec de possibles belles surprises par endroit (surtout au nord et à l'est, comme d'habitude) mais après ce coup de froid, nous devrions rester dans des températures de saison.
Quant Ă  CFS, je crois qu'il vaut mieux ne pas en tenir compte Ă  moyen terme, je fais plus confiance Ă  GFS et CEP ; je suis prĂŞt Ă  parier une bouteille que son anticyclone au nord de l'Angleterre (Ă  174h) aura disparu dans 4 jours :)

Bonne soirée :hello:
Salut Pégase ;-)
Les paris sont lancés :gene: Je remarque que petit à petit les modèles rejoignent CFS, GFS nage dans le flou et hésitant :pendu:Peut-ètre aussi que tu as raison et tous les membres de ce topic iront pleurès dans le topic des lamentations moi en premier d'ailleurs :langue3: Mais il y a aussi le mur des satisfactions :P
Allez ;-) que le jeu commence :mdr2:

milou
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 10 janv. 2013, 23:47

hldesign a écrit :
je suis prĂŞt Ă  parier une bouteille que son anticyclone au nord de l'Angleterre (Ă  174h) aura disparu dans 4 jours
Je prends les paris :mdr2:
Pour moi, je reste optimiste, quand je vois la dispersion des diags je me dit que tout cela n'est pas encore calé.
Les sorties de demain soir nous confirmeront tout cela ;-)
C'est amusant, car ce soir, sur le GFS de 18h, à 174h, il y a un anticyclone centré au NE de la Scandinavie, disons sur la Finlande, qui se prolonge par une dorsale sur la France qui fait barrage (jusque quand?) aux perturbations océaniques.
L'optimisme (hivernophile) de hldesign serait-il contagieux et influencerait-il les modèles?

On peu dire que GFS nous souffle vraiment le chaud et le froid (au sens propre).
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 11 janv. 2013, 00:04

Gfs HR 0.5 sur le run de 18 heures est tout bonnement sensationnel pour tout Mydi Pyrénées (hors Pyrénées) :ghee:

Si on en croit le modèle (sans compter les cms de neige avant) sur la période de mardi soir jusqu’à vendredi soir les températures oscillant entre 2 et -11 pour le Tarn et Garonne en étant en zone de conflit dans toute la région, pour chez moi on vise 55mm de pluie sur cette période .. transformé en neige ça serait tout bonnement l’apocalypse ... :coeur: :coeur:

Rholala ça porte la joue de tels runs ... en espérant que tout les hivernophiles soient servis au maximum... la semaine prochaine risque d’être passionnante et les runs de nous tenir en halène encore un moment positivement je l’espère pour tous !
:coeur: :freeze: :coeur:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 11 janv. 2013, 00:24

Je t'en parlais hier au soir:
Et puis tu te retrouveras peut-ĂŞtre en pleine zone de conflit avec plus de neige qu'on ne pourra en avoir ailleurs!
Prudence tout de même à ne pas trop s'emballer parce que ça bouge encore beaucoup mais c'est sûr que le potentiel est là! ;-)

Bonne nuit tout le monde!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 janv. 2013, 00:39

Si vous n'étes pas encore couchés, regardez moi le CFS (12z) de ce soir :taré1: C'est d'une beauté !!
Comme dans le run prècédent ce modèle tient la route : L'anticyclone sur les pays Scandinaves se renforcerait mème jusqu'à repousser et bloquer le flux océanique. CFS voit moins d'humidité par la suite et plutot l'établissement d'un froid sec au fil des jours suivant.
Je ne vous parle pas du long terme, mais pour le fun, allez jeter un coup d'oeil ;-)
Nous verrons demain si GFS et CEP rejoignent CFS...a moins que CFS retourne sa veste, ce qui m'etonnerais vu la stabilité de celui-ci.
Bonne nuit Ă  tous ;-)

milou
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 11 janv. 2013, 01:46

creole a écrit :Je t'en parlais hier au soir:
Et puis tu te retrouveras peut-ĂŞtre en pleine zone de conflit avec plus de neige qu'on ne pourra en avoir ailleurs!
Prudence tout de même à ne pas trop s'emballer parce que ça bouge encore beaucoup mais c'est sûr que le potentiel est là! ;-)

Bonne nuit tout le monde!
oui et ca fait très plaisir qu'il soit la... :)
:coeur: :freeze: :coeur:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 janv. 2013, 06:09

Sans parler de nos quelques jours de froid bien acquis,je vais directement à + 192 ( un peu loin mais bon ),GFS 0Z ne s'améliore pas et pour cause,la limite barocline vue très basse sur l'Espagne,l'est tellement que les dépressions atlantiques sont vues descendre bas en latitude sur l'atlantique avec pour conséquence l'apparition d'un flux de S-O très doux ( et pour seconde conséquence,une ondulation de HP décalée vers l'est du pays,rien de très bon mais alors pas bon du tout ),à voir si GEFS ET CEP emboitent le pas ou se démarquent ?? [17.gif]
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »