Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par PierreGeorges » 21 dĂ©c. 2014, 15:51

Attention, cette petite dépression virulente modélisée par GFS n'est pas prévue de la même manière par CEP, qui la situe plus au nord, plus décalée dans le temps, et qui la voit moins influente sur la météo de notre pays.
Même si les t° devraient bien baisser dans les 2 cas en fin d'année.
UKMO est un peu entre les deux.
A 6 jours, il est difficile d'être précis avec ce type de phénomène.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 21 dĂ©c. 2014, 16:28

PierreGeorges a écrit :Attention, cette petite dépression virulente modélisée par GFS n'est pas prévue de la même manière par CEP, qui la situe plus au nord, plus décalée dans le temps, et qui la voit moins influente sur la météo de notre pays.
Il va être intéressant de voir qui est le plus fiable, GFS ou CEP.
Perso je vote pour GFS :mrgreen: :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 dĂ©c. 2014, 16:49

Peut être que oui depuis début décembre, mais peut être que non sur ce qui nous arrive, le potentiel est toujours là
Je ne disais pas ça au regard des runs les uns après les autres mais c'était juste une vision d'ensemble qui me fait dire que,si on va vers une baisse notable des températures,le potentiel hivernal comme on peut l'espérer était moins important ( les écarts types montrent bien le souci des modèles à définir une synoptique,d'ailleurs GFS et CEP n'ont vraiment rien en commun ).
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 dĂ©c. 2014, 17:30

J'ai l'impression qu'une entente se fait jour entre les modèles, avec un mix entre CEP et GFS, à l'image de GFS 12Z que je trouve extrêmement intéressant!
Peut-être un peu moins de froid et un peu moins de neige dans un premier temps mais un timing plus favorable pour voir apparaître rapidement la neige jusqu'en plaine et surtout un évènement plus durable!
Chaque détail fera la différence mais le potentiel est encore très bon à moyen et long terme.
Analyses dans la soirée, après la sortie de CEP, à tout à l'heure! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 21 dĂ©c. 2014, 17:56

creole a écrit :J'ai l'impression qu'une entente se fait jour entre les modèles, avec un mix entre CEP et GFS, à l'image de GFS 12Z que je trouve extrêmement intéressant!
Peut-être un peu moins de froid et un peu moins de neige dans un premier temps mais un timing plus favorable pour voir apparaître rapidement la neige jusqu'en plaine et surtout un évènement plus durable!
Chaque détail fera la différence mais le potentiel est encore très bon à moyen et long terme.
Analyses dans la soirée, après la sortie de CEP, à tout à l'heure! ;-)
Salut créole , oui c'est vrai c'est exactement la réflexion que je me faisais , le froid serais durablement plus humide sur GFS 12Z mais j'aimais beaucoup le 6Z avec forte advection d'air froid en flux de N humide , vent de nord violent ( digne d'une tempête de neige ) et potentiellement humide puis ensuite un flux de N-E à E bien froid avec à la clé dans pareille situation de très fortes gelées surtout sur sol enneigés
Mais bon l'an dernier on aurait payé très cher pour de telles cartes ::d
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 21 dĂ©c. 2014, 18:08

FredTDF a écrit :
PierreGeorges a écrit :Attention, cette petite dépression virulente modélisée par GFS n'est pas prévue de la même manière par CEP, qui la situe plus au nord, plus décalée dans le temps, et qui la voit moins influente sur la météo de notre pays.
Il va être intéressant de voir qui est le plus fiable, GFS ou CEP.
Perso je vote pour GFS :mrgreen: :mrgreen:
Égalité pur l'instant comme le disent creole et MétéoLive Auvergne.
Mais Ă  suivre, et j'aimerais bien que tu aies raison.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 dĂ©c. 2014, 20:14

Allez je vais y aller de mon petit message optimiste :mdr2:

Je suis impressionné par le grand écart entre les modèles a une echenace si réduite, Cep est d une stabilité déprimante pour les hivernophiles et GFS jouent avec nos nerfs.

Alors deux solutions :

Soit la stabilité de CEP mets une tanné à la versatilité de GFS et on peut tous prendre une corde pour l échéance nous concernant.

Soit GFS se stabilise et met une tanné à CEP et là on fête le 1er de l an avec parka et cotillons ::d

Apres pour l échéance suivante tout peut changer.

Donc mon ressenti personnel est que notre hiver ne ressemblera en aucun point au précédent au suivant, mais ca c'est une autre histoire ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 21 dĂ©c. 2014, 20:24

Surpris aussi par la stabilité de CEP. L'échéance se rapproche au fil des runs, mais tous les deux, chacun de leur côté, restent campés sur leurs positions (j'adore personnifier les modèles ::d ).

Néanmoins ça ne pourra pas rester comme ça indéfiniment, on va bien pencher d'un côté ou d'un autre assez rapidement, dans le bon ou le mauvais sens...

Ça me rappelle d'autres hivers (pas celui de l'année dernière, d'ailleurs y a-t-il eu vraiment un hiver l'année dernière ? :gene: ) où les 2 étaient complètement opposés, et où le suspense était là jusqu'au bout. Intéressant, mais stressant !

(PS: Creole, j'attends ton analyse avec impatience ! :) )

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 dĂ©c. 2014, 20:47

Me voilĂ  Matt! :mdr2:
Mais pas sûr que tu l'apprécies celle-là d'analyse... :siffle:

Situation très complexe pour cette fin de semaine et le positionnement de l'ensemble des centres d'action sera primordial pour connaître le ressenti chez nous. Cependant, force est de constater que GFS a de plus en plus tendance à rejoindre CEP et que le potentiel pour ce weekend se ratatine. :taistoi:

Pour vendredi déjà, on a le droit à un coup de fraîcheur qui lancera les "hostilités", coup de fraîcheur bien anticipé par CEP.
Cela dénotera pas mal avec la grande douceur du début de semaine! :mrgreen:

Image

Pour le weekend et au-delĂ , prenons un peu d'altitude:

Image

La première chose, c'est cette petite dépression sur le nord des Etats-Unis (en rouge) qui interagit avec le vortex Canadien et le retient plus ou moins vers l'arrière.
Plus elle retient le vortex et plus la dorsale (en bleu) à l'avant est orientée vers le sud Groënland et plus l'ouverture vers l'anomalie Atlantique est large, contraignant ainsi à la dépression Islandaise (DI) à aller s'allier avec une dépression venue de l'anomalie Atlantique (DA).

Résultat: plus l'ouverture est large et plus l'alliance DI/DA se fait au nord et à l'ouest de l'Europe et moins le froid et l'humidité nous parviennent ce weekend (à voir au-delà).
A ce titre, le GFS 6Z était monstrueux avec un timing et un positionnement des centres d'action parfait pour un événement notable.
GFS a élargit cette ouverture au fur et à mesure des sorties de la journée (d'ailleurs, il n'y avait pas d'ouverture sur le 18Z d'hier et donc pas de DI/DA et une dépression moribonde pour le weekend) et CEP la maintient grande ouverte, ce qui oblige la DI à aller vers la DA et non l'inverse.

La suite dépendra du comportement de l'anomalie Atlantique et surtout de la résistance de la dorsale, prise en étau entre la dépression Européenne et le vortex Canadien en comblement.
Plus elle résistera au retour du flux d'ouest et plus les possibilités froides resteront importantes pour la suite avec la poursuite d'un système ondulatoire intéressant pour nous avec le froid qui sera (temporairement?? :naah: ) stationné sur la Scandinavie.
A suivre également, la puissance de la dorsale en Alaska pour les derniers jours de l'année, tout comme les effets du SSW qui débute actuellement.

Plus que 120h avant le passage délicat, comme le dit Philoman: "on va serrer les fesses!" ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

philoman

Message par philoman » 21 dĂ©c. 2014, 21:27

Ce n'est pas moi qui l'ait dit en premier Créole, je l'ai juste repris! ;-) Pas grand chose à ajouter sur les analyses, si ce n'est qu'on peut s'attendre à un coup de froid passager entre le 27 et le 28 décembre ou pas... :hello:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »