Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)
Re: Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par creole » 24 janv. 2014, 20:34

milou a écrit : Notre ami Crèole pourra certainement nous en dire plus ;-)
Merci les gars mais ce ne sera pas ce soir et ce sera difficile de trouver du temps ce weekend, là je suis en coulisses et on va attaquer la pièce d'une minute à l'autre! :gene:
Mais continuez vos analyses que je lis avec délectation et trouvez-moi un apport conséquent d'air froid bon sang! :mdr2:
Pour info: 4cms de neige ici à 700m et rien cent mètres plus bas! :P
Bonne soirée et bon weekend à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 24 janv. 2014, 20:36

Je comprend pas UKMO est tres bon ce soir avec jonction AA-AS et VDF possible apres 144h et personne n'en parle??? 8/
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 janv. 2014, 21:42

alaska a écrit :Je comprend pas UKMO est tres bon ce soir avec jonction AA-AS et VDF possible apres 144h et personne n'en parle??? 8/
Pwoua que des belles sorties ce soir, je n'ai hélas pas le temps de faire une analyse poussé mais il est vrai que UKMO avec sa jonction est vraiment pas mal, surtout il est bien stable depuis plusieurs sorties et cela pourrait faire la différence.

par contre ce que je note c'est l'agitation qui va concerner notre semaine et surtout la neige en montagne de la basse altitude Ă  la haute altitude un truc de dingue, Frosty, mon ami tu vas te regaler ;-).

j espère avoir un peu plus de temps demain pour faire le tour de la question ;-)

EDIT : on voit sur GEFS que les diag se cherchent, je me demande si un gros coup n'est pas en préparation ? En effet toute cette agitation est très mal gérée, on verra bien par la suite, en attendant on risque de se régaler sur cette échéance ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 24 janv. 2014, 21:46

oui alaska ukmo est réjouissant mais à mon avis irréaliste, mais ce n'est que mon avis.Par contre gfs excellent et cep re...excellent à partir de jeudi avec des dépressions qui plongent dans le goulet et du froid en prime va y avoir des surprises pour la fin de semaine. les cartes sont données, février risque bien d'attaquer de la plus belle des manières.... :freeze:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 24 janv. 2014, 23:49

Le pessimisme d'hier a bien disparu ce jour.
Comme je le disais, les modèles sont très peu fiables au-delà d'1 semaine.
Donc, il est difficile de se projeter Ă  moyen et long terme.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 janv. 2014, 07:03

Disons que tout le monde ne sera pas servi de la même manière,la table VIP au N-E pour la plaine et celle à côté des toilettes en bordure de reliefs ... le caviar et les langoustes seront réservés pour les " montagnards " au-dessus de 300 m,voilà ce que l'on pourrait constater pour cet épisode de froid de début de semaine prochaine ... la suite sur le 0Z de GFS est moins enthousiasmante ( mais les diagrammes montrent un éclatement des scénarii ),on aurait l'ondulation qui se ferait sur l'Atlantique,elle nous placerait en flux de S-O ( cloche anticyclonique sur le pays à l'appui ) . ;-)
Les divergences des modèles et la difficulté qu'ils rencontrent pour modéliser un scénario "stable" tient du fait qu'il n'arrive pas à déterminer quel centre d'action prendra le dessus ( HP açorienne ou blocage russo-scandinave ),GFS reste très souvent prudent à long terme et rejoue la carte de la circulation "classique " pour l'Europe de l'ouest ... flux d'ouest océanique ( zonal dans la gamme S-O ; O ou N-O ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 janv. 2014, 08:16

CEP 0Z est bien plus intéressant que GFS 0Z,il nous conserve ce flux dépressionnaire sur le pays dans la "froidure" et l'humidité ( avec pour l'ouest l'aide des HP un peu plus hautes et pour l'est avec notre anti russo-scandinave pas si moribond que cela ...), on pourrait espérer voir un épisode généralisé de neige à basses altitudes ... pour la plaine,il convient d'attendre des mailles plus fines et des échéances plus proches ... quoi qu'il en soit ce début de semaine prochaine risque d'enflammer les rêves les plus fous,pourvu qu'ils ne virent pas au cauchemars !! Mais reconnaissons que ça sent pas mal,pour ne pas dire bon !! :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 25 janv. 2014, 08:47

GEFS/GEM, Il faudra surveiller du Groenland l'expansion probable d'un anticyclone. Si celui-ci viendrait à se développer considérablement les dépressions prendraient une direction plus méridionale laissant drainer plus favorablement l'air froid derrière celles-ci.
Bref, c'est encore bien flou à une plus longue échéance...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 janv. 2014, 08:58

UKMO continue son scénario excellent avec une suite qui pourrait être énorme garce à la Jonctions des anti, je me méfie de lui car ça fait plusieurs sorties qu'il continue à voir ce scénario seul contre tous ;-)
Le 00Z de GFS est bien très très moyen sauf pour la montagne mais là aussi je ne me fie pas à lui ça fait également quelques sorties que le 00z fait tout capoter ( un peu comme le 6 z d'il y a quelques années) donc je vais attendre les sorties du jours de gfs pour vraiment lui donner du crédit.

Pour ce qui est de CEP est bien il est pas mal notre européen, dommage que la jonction AS -AR ne se fasse pas parce que il n'est pas loin de UKMO dans cette version.

Quoi qu'il en soit je voit personnellement des modèles bien réjouissant et je suis persuadé que la semaine prochaine risque de donner des surprises sur pas mal de regions ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 25 janv. 2014, 09:13

Bonjour Ă  tous,

Il est vrai que ce matin les modèles deviennent intéressants mais c'est encore le foutoir.
GFS pas terrible
UKMO très bon mais un peu seul
CEP très bon aussi mais à longue échéance
GEM nous sort un AG mais Ă  long terme

Bref la balance penche plutôt du bon côté ce matin mais comme le dit PierreGeorges les modèles ne sont pas toujours fiables à une semaine, surtout dans ce type de contexte.

Si GFS prend un bon chemin sur ces prochaines sorties, ça commencera à être bon.
En tout cas, nous devrions sortir de la grande douceur ;-)
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »