Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par milou » 09 janv. 2013, 20:45

BOM est différent mais toujours dans le contexte hivernal. Tout d'abord neigeux et temps devenant plus sec avec flux d'est continental grace à un anticyclone nordique :taré1:

milou
ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 09 janv. 2013, 22:09

Pour le réchauffement strato, comme l'a dit cartésien ça va faire splitting avec le vortex en l’éjectant des deux cotés opposés ^^

BOM et les autres sont encourageants pour la neige ... dans le nord est l'est :pleur4: ... Au lieu de voir d'innombrables flocons comme vous, je vais me taper de la flotte moi... :snif:
:coeur: :freeze: :coeur:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 09 janv. 2013, 22:10

Il n'y a rien à ajouter de plus à ce qui a été dit aujourd'hui: chaque modèle a son scénario, reste à déterminer le niveau des précipitations, la durée et le flux, mais on est tranquille puisqu'ils sont tous froids, froids, froids! :froid:
Comme je le disais cet après-midi, on n'a plus qu'à savoir si ce sera un bon coup d'hiver ou une vague de froid qui va nous tomber dessus mais vu les différences entre les modèles, il va falloir attendre encore un peu pour connaître le (quoiqu'il en soit) joli scénario final. :frime1:

Pour ma part, je vais en profiter pour ne pas me coucher trop tard ce soir et reprendre des forces parce que les six/huit prochains jours au moins devraient être passionnants, que ce soit sur les modèles.....et sur le terrain!! :taré1:

Et comme le disait si bien Philoman hier soir :mdr1: :
philoman a écrit :Alors, on est pas bien là? :fesse: neige(123456)

Et ce soir, je ne parle pas de champagne parce que j'ai l'impression que ça porte la poisse mais j'ai racheté une caisse! :langue1:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 09 janv. 2013, 22:32

reno82 a écrit :BOM et les autres sont encourageants pour la neige ... dans le nord est l'est :pleur4: ... Au lieu de voir d'innombrables flocons comme vous, je vais me taper de la flotte moi... :snif:
Tu plaisantes j’espère? :pasdrole:
Que ce soit BOM, CEP ou GFS, c'est au moins 3 à 4 jours de (grand) froid assurés dans le Tarn-et-Garonne!

Image

C'est sûr que c'est loin de ce que devraient subir les habitants du nord et de l'est mais quand même, il n'y a pas de quoi crier au scandale surtout que rien n'est calé à l'échelle nationale!
Et puis tu te retrouveras peut-ĂŞtre en pleine zone de conflit avec plus de neige qu'on ne pourra en avoir ailleurs!
Un peu prématurée ta remarque,non?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 janv. 2013, 23:31

Euh oui tu es oĂą Reno parce que quand je voit les projections de GFS ce soir je ne vois pas trop oĂą il va y avoir de la flotte lĂ  ?? ;-)

Enfin pour parler de neige il est encore trop tĂ´t, par contre GFS moins bon mais nom d'un chien, il est vraiment glacial le type
Et pourtant elle tourne

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 09 janv. 2013, 23:54

Pour ne parler que des 2 grands modèles, j'ai trouvé le CEP de ce soir très favorable à la neige, il est vrai à moyen terme, à partir de mardi. A cette échéance, la prévision de la circulation des dépressions est aléatoire. d'autant que la trajectoire envisagée passe par la France. Une modification légère de cette trajectoire peut changer radicalement les prévisions.

En comparaison, c'est même curieux de voir comme GFS est anticyclonique sur notre pays au cours de la même période.
L'ensembliste (GEFS) ne le suit pas tout Ă  fait.
Il reste anticyclonique mais ne place pas les centres d'action de la même manière.
La situation pour lui est plus hivernale.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 10 janv. 2013, 01:16

Créole a une telle date j'acquiers la neige avec 70% de probas qu'elle soit la sinon ca ne vaut pas le coup j'aime pas être trop d'Ecus et encore moins quand on me parle de neige ... D'ailleurs a ce propos, l'ensembliste, c'est bien la moyenne de tous modèles confondus?

Moi, c'est Montauban ou j'habite hldesign :)
:coeur: :freeze: :coeur:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 janv. 2013, 06:52

Le 0Z de GFS ne prête guère à l'optimisme,après ce coup de froid qui est acquis,il nous renvoie,à + 168,à nos révision sur le zonal et sur le très long terme !!! :-/ Le run de contrôle GEFS,passé nos 4 jours de froid est plus sympathique,pour ne pas dire très sympathique alors que la moyenne est un zonal dépressionnaire frais sur la moitié nord du pays !! C'est encore un peu le "foutoir" passé + 168 ,c'est la seule conclusion que l'on en tirer pour le moment.J'attends le 0Z de CEP pour rajouter à la confusion !! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2013, 07:20

Bonjour Ă  tous ;-)
GFS joue le "yoyo" un jour oui, un jour non et entre deux, mon coeur balance :pendu:
UKMO est sympatique avec l'extension de l'anti Scandinave et flux de nord-est sur la France.
NOGAPS rejoint quelque peu GFS X(
Et quand je regarde les autres modèles, les runs sont de moins en moins jolis, voir désespérant par la suite...
Le lot de consolation c'est qu'on aura quand mème du froid pendant quelques jours :inlove:

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2013, 08:08

CEP est moins bon encore, le froid se cantonnerait plus davantage pour les règions de l'est et en plus de façon passagère. Et quand on regarde à 192h, le froid s'arrète véritablement à notre frontière 8/ A ce demander si cela n'est pas fait exprès :siffle:
Bon, les sorties de ce soir seront décisive, les modèles joueront probablement leur joker pour les hivernophiles :flowers: Ensuite comme je le pressentais déja les prèvisions à moyen terme se feront dans le "topic des lamentations" :pan3:
A vrai dire ça commence à sentir le :caca: :mdr2:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »