Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
florent76
Confiant
Confiant
Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par florent76 » 30 janv. 2012, 15:00

J'attire votre attention sur un point encore. Le dernier run de GFS met en scène une véritable catastrophe économique et sociale pour l'Europe. L'Europe déjà en crise économique va être frappée au cœur. La mécanique est moins bien huilée sur le modèle européen du CEP et les prochains runs vont être déterminant.

Sur GFS, le froid entraîné rapidement par le dipôle anticyclone russe, dépression en Méditerranée progresse très vite jusqu'à la France, atteint l'Espagne, traverse la Méditerranée occidentale et va frapper de plein fouet tout le Maghreb jusqu'au tropique du Cancer ! Imaginez les dégâts sur le maraîchage et les agrumes de ces zones qui nourrissent l'Europe en hiver. Cela semble programmé si on en croit les diagrammes : il s'agit ici d'Alger, à 36°N, atteint de plein fouet par les -10°C à 850hPa. C'est rarissime, comme le reste !
http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_336_ens.png

Attendez-vous en plus des difficultés sur tous les moyens de transport (routes, chemins de fer, canaux) et à des problèmes d'approvisionnement suite à des pénuries importantes en fruits et légumes dont les prix devraient exploser dans les prochaines semaines.

Florent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 30 janv. 2012, 15:06

je pense que se qui ne viendra pas du magreb, viendra de l'afrique du sud.
un hausse certe, mais minime.
moi si qui m'inquiète c'est les olivier du sud de la france, et les ceps!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 30 janv. 2012, 15:09

Heureusement nous avons des réserves de bois pour se chauffer au poele a bois, chance que d'autres n'ont pas.
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 30 janv. 2012, 15:15

florent76 a écrit :J'attire votre attention sur un point encore. Le dernier run de GFS met en scène une véritable catastrophe économique et sociale pour l'Europe. L'Europe déjà en crise économique va être frappée au cœur. La mécanique est moins bien huilée sur le modèle européen du CEP et les prochains runs vont être déterminant.

Sur GFS, le froid entraîné rapidement par le dipôle anticyclone russe, dépression en Méditerranée progresse très vite jusqu'à la France, atteint l'Espagne, traverse la Méditerranée occidentale et va frapper de plein fouet tout le Maghreb jusqu'au tropique du Cancer ! Imaginez les dégâts sur le maraîchage et les agrumes de ces zones qui nourrissent l'Europe en hiver. Cela semble programmé si on en croit les diagrammes : il s'agit ici d'Alger, à 36°N, atteint de plein fouet par les -10°C à 850hPa. C'est rarissime, comme le reste !
http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_336_ens.png

Attendez-vous en plus des difficultés sur tous les moyens de transport (routes, chemins de fer, canaux) et à des problèmes d'approvisionnement suite à des pénuries importantes en fruits et légumes dont les prix devraient exploser dans les prochaines semaines.

Florent.
Il faut plusieurs jours quand même pour geler complétement des voies navigables, de plus il y a des brises glaces, ce n'est pas vraiment comparable avec 1956. Certes, les voies ne seront pas dégagées partout, mais le blocage total est peu probable.

Les autres moyens de transport ne seront touchés que si il y a de fortes chutes de neige. Ce n'est pas le cas actuellement dans les différentes modélisations, peut-être pour dimanche mais cela reste a confirmer. Les chutes de neiges prévues n'ont rien d'exceptionnelles, même si actuellement des départements sont en alertes oranges.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 30 janv. 2012, 15:25

D'ici deux ou trois jours, le canal qui traverse Reims sera gelé, ce qui est assez courant pendant l'hiver. La Marne (la rivière) devrait peut-être charrier également des glaçons d'ici quelques jours mais elle ne passe pas à Reims... Ici, on a une petite rivière, la Vesle, et je vais donc aller régulièrement surveiller, quand je pourrai, pour voir si la glace y fait son apparition...
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 30 janv. 2012, 15:32

actu a Charleroi Belgique ma pièce d'eau est pas encore gelé!
mais on est dans mon village sujet a des goûtes froide assez importante, et sa m'inquiète pour mes plantes! [17.gif]

sinon ouf j'ai de quoi survivre un temps en autonomie, se qui est pas le cas de tous!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 janv. 2012, 16:26

jura-neige a écrit :A surveiller du coté de chez moi, peut-être un nouveau record de froid à Mouthe. Mais à ma connaissance aucune station officielle, ni amateur pour surveiller.
Bien dommage Jura Neige, en effet si les records doivent tomber, il va être important d'immortaliser cette situation au vu de la tournure des évènements, les phots et compte rendus auront aussi leurs importances si cette situation vient à devenir exceptionnelle comme GFS le voit.
Historiquement cela pourrait laisser des traces et malgré l'impact qui pourrait advenir à tout les étages économiques, en tant que passionnés, nous avons une chance folle
Et pourtant elle tourne

ImageImage

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 30 janv. 2012, 17:46

charles a écrit :D'ici deux ou trois jours, le canal qui traverse Reims sera gelé, ce qui est assez courant pendant l'hiver. La Marne (la rivière) devrait peut-être charrier également des glaçons d'ici quelques jours mais elle ne passe pas à Reims... Ici, on a une petite rivière, la Vesle, et je vais donc aller régulièrement surveiller, quand je pourrai, pour voir si la glace y fait son apparition...
Pour te répondre ainsi qu'à Jura-neige, j'ai effectué une petite recherche sur les froids et embâcles des rivières en 1956 étant donné qu'il faut s'attendre à un froid d'intensité similaire.

Jeudi 02 février 1956 :
Dans l'Ain, on a relevé -18° au bord de la Reyssouze qui déjà était extrêmement prise par la glace alors qu'à Trévoux par contre la Saône ne s'était pas encore refroidie.

Dimanche 5 février 1956 :
La Loire charrie des glaçons de 1 mètre sur 50 cm

Vendredi 10 février 1956
A Trévoux, la Saône charrie d' énormes blocs de glace et sans un peu de courant le fleuve serait totalement gelé.

Samedi 11 février 1956 :
On marche sur la Moselle envahie de glaces

Lundi 13 février 1956 :
La mer commence à geler à Bordeaux ! A Nantua, le lac est partiellement gelé.

Un texte du XIXe siècle explique que les phénomènes sont complexes, mais qu'entre charrier et se prendre, on ne constata que 24 heures. Il semble qu'il faille des températures minimales comprises en dessous de -7,5°C pour que les rivières commencent à charrier de la glace.

Il semble encore qu'il faille cinq à dix jours consécutifs de températures moyennes inférieures à 0°C à l'apparition de glace sur le Rhône comme cela fut montré au niveau d'Arles en 1956.

Il ressort de tout cela que les petites rivières locales et soumise à des froids de -15°C et moins devraient être gelés dès samedi 4 prochain, les grands fleuves devraient charrier des glaces à partir d'entre mercredi 8 à vendredi 10 février 2012 si le froid s'est maintenu jusque là avec des températures nocturnes inférieures à -10°C, et peut-être dès le lundi 6 ou mardi 7 février 2012 pour les rivières de l'Est et la Loire.

Wait & see !!!

Florent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 30 janv. 2012, 17:53

Merci florent76. J'ai réussi difficilement à visualiser le GFS de 12z. Le froid se maintiendrait jusqu'à au moins le début de la semaine prochaine. C'est un peu difficile car ça rame sévère... :grr:
Edit: la chaine météo mise ce soir également pour un maintien du froid jusqu'en début de semaine prochaine au moins.
ImageImage

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 30 janv. 2012, 18:20

charles a écrit :Merci florent76. J'ai réussi difficilement à visualiser le GFS de 12z. Le froid se maintiendrait jusqu'à au moins le début de la semaine prochaine. C'est un peu difficile car ça rame sévère... :grr:
J'ai vu ça : le dernier GFS nous place en vague de froid jusqu'à 9 février déjà ! Juste de quoi tout geler et voir les rivières charrier de la glace si tout va bien.

Nous sommes à plus de 200h en mailles larges à ce moment là : je pense qu'on peut d'ores et déjà considérer comme non négligeable la possibilité que la vague de froid se prolonge jusque entre le 10 et le 15 février 2012 prochain. Ce ne serait pas la première fois et les modèles ont toujours tendance à en raccourcir la durée de plusieurs jours.

Wait & see !!!

Florent.

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »