Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
Pégase
Membre Expert
Membre Expert
Re: Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par PĂ©gase » 22 janv. 2014, 19:14

Et bien bravo Créole pour ton dernier poste avec lequel je suis entièrement d'accord ; désolé Hldesign mais je te trouve toujours un peu trop optimiste.

Tant que l'anticyclone Atlantique ne montera pas plus haut, nous n'aurons rien d'intéressant.
Cette année c'est comme ça !

Il reste toutefois le mois de février pour des surprises mais il va falloir un grand chamboulement et changer totalement de synoptique.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 janv. 2014, 20:51

CEP est sorti, nous aurions bien une petite offensive hivernal grace au passage d'une dépression qui traverserait la france du Nord-ouest vers le sud-est et c'est derrière celle-ci que nous aurions quelques conditions hivernales. Celles-ci seraient temporaire vu le retour du zonal à plus longue échéance.
Les dépressions sur Terre Neuve sont bien trop virulentes ce qui empèchent à chaque fois à notre anticyclone Atlantique de remonter vers le nord.
AH :!: Ce maudit zonal :diable:

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 janv. 2014, 22:05

Pégase a écrit :Et bien bravo Créole pour ton dernier poste avec lequel je suis entièrement d'accord ; désolé Hldesign mais je te trouve toujours un peu trop optimiste.

Tant que l'anticyclone Atlantique ne montera pas plus haut, nous n'aurons rien d'intéressant.
Cette année c'est comme ça !

Il reste toutefois le mois de février pour des surprises mais il va falloir un grand chamboulement et changer totalement de synoptique.
Mais Pégase il est tout à fait normal que tu pense différemment de moi et c'est vrai que mon optimisme est peut être parfois un cran au dessus de tout le monde, trop de méthode Coué peut être :mdr2: ;-Bref je vais essayer d'étayer un peu plus mon idée :

Je reprends l’excellente analyse de Créole ;-) :
La dépression de vendredi matin est vue glisser bien à l'est, pressée par le retour sur l'ouest de l'anticyclone des Açores, ce qui n'empêchera nullement la façade Ouest de rester au sec.
De ce fait, la pompe à froid du golfe de Gênes a bien du mal à démarrer, la dépression s'enfuit vite vers l'est de la Méditerranée.
Tout à fait d'accord sur cette partie et je pense que rien de bien délirant n'est à attendre à cette échéance ;-)
Une petite dépression est toujours vue se glisser le long des frontières de l'Est dimanche, faisant fugacement baisser la limite pluie-neige, les plaines de l'extrême nord-est pourraient bien se réveiller avec une couche de blanc.
Bien possible même si le passage dépressionnaire est rapide donc comme tu le dis peut être une baisse rapide de la température et neige sous les plus fortes précipitations.
Une incertitude demeure quant à la puissance de la dorsale de lundi et au comportement de la dépression située vers l'Islande.
Néanmoins, on peut sans trop se mouiller prévoir un temps perturbé et frais passant d'un flux de nord-ouest à un flux de NNO voire temporairement de nord avant que la dorsale ne s'affaisse sur nous en milieu de semaine puisque le flux d'ouest restera bien actif.
NB: cette dorsale est vue ce soir faire plus de résistance que prévu sur de nombreux scénarios du panel GEFS, laissant encore un espoir de voir le froid débouler chez nous.
C'est la que ça devient intéréssant dans un premier temps

Personnellement en voyant dans un premier temps les diag GEFS de ce soir pris sur le sud de la france je trouve que les scénario frais à froids sont beaucoup plus présent que les scénario doux :

Image

Presque 5 jours avec une majorité de scénario compris entre - 3 et -8 ° à 850hpa, et nous sommes à 5 jours de l'échéance.

Continuons avec les scénario GEFS de ce soir :

Image

Au vue des scénario je me dit que nous tenons, à quelques décalages près une situation qui pourrait devenir bien hivernale, en effet la dorsale est bien présente et le tobogan draine sur notre pays un défilé de perturbations plus qu'active. De plus si et je dis bien si un tel scénario venait à se produire, je serais fortement étonné que la dépression qui vient sur la Méditerranée ne creuse pas plus que cela, je suis certain que le comportement d'une goutte froide a 150h n'a jamais été cerné par quelques modèles que ce soit et je pense que c'est là que le gros du potentiel se joue ;-)

N'oubliez pas également de regarder du coté de uKMO qui présente, bien qu'en toute fin de son échéance, donc pour mardi une arrivé des bas Géo bien plus importante que ces confrères, dans son cas à lui je ne vois pas également comment ça ne creuserait pas sur la grande bleue :

Image

Bien pour la suite et hors topic, je n'arrive vraiment pas à croire au retour du grand méchant Zo, qui pour moi est toujours et encore la manœuvre facile des modèles dans les mailles larges ;-)

Alors ok je suis peut être trop optimiste mais il faut vraiment me dire où les cartes de ce soir ne sont pas sympathique, alors bien sur entendons nous bien, ce n'est pas encore 1956 ni 2012 ( pas la fin du monde mais Février bien sur :mdr2: :mdr1: ) et loin de là mais il y a de quoi se réjouir devant de telle projections après les deux premiers mois de l'hiver.

Sur ce je retourne à ma méthode Coué et surtout à mon boulot qui est en train de me submergé :mdr2:

Bonne soirée à tous les amis :hello:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 22 janv. 2014, 23:16

Salut Hldesign! :o
Belle démonstration et les éléments te donneront (je l'espère!) peut-être bien raison.
Cependant, c'est bel et bien la dorsale du milieu de semaine qui fera surtout la différence pour permettre au creusement du golfe de Gênes de drainer un maximum d'air froid sur le pays, surtout si la dorsale parvient à rejoindre l'anti Scandinave (ou ce qu'il en restera). :chance:
Et encore même là, il faudra espérer avoir encore du froid sur l'Europe à drainer!

Dans le cas contraire, la dorsale se rabat sur nous et renvoie cyclogenèse Méditerranéenne et air froid Européen dans leurs pénates!
9 scenarii GEFS et JMA sont de ton avis ce soir, c'est peu mais ce n'est pas rien non plus.
La suite demain! ::d
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 janv. 2014, 06:43

GFS OZ ne change pas vraiment à court terme avec un rafraîchissement humide mais pour le long terme,c'est plus chaotique et franchement dépressionnaire,frais mais sans flux réellement marqué ... ce qui nous donne des possibilité de neige un peu partout et nulle part à la fois ... tout dépendra de l'origine du froid pour l'est et du frais pour l'ouest . En un mot,ça patauge passé 192 h . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 janv. 2014, 08:16

Bonjour Ă  tous,

Je suis bien d'accord avec toi Hldesign sur le fait que le temps va sensiblement changer ;-)
Mais je trouve cette offensive du froid plutôt banale ; je ne parle pas de février 56 ou 2012 qui restent des cas à part mais nous pourrions tout de même espérer un peu mieux que ce qui nous est proposé.

Neige Ă  basse altitude en montagne ainsi que dans le nord-est, pluie froide ailleurs, quoi de plus banal en plein coeur de l'hiver :-/
ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 23 janv. 2014, 13:09

pas de défaitisme allons...je vais me ranger du coté de hl... ça va finir par rigoler, le potentiel est bien présent,le vortex déstabilisé pas bien loin,si le froid arrive ce sera certainement par le nord,nord/ouest, j'ai du mal à voir drainer le froid par l'est réellement mis à part par retour d'est éphémère.Ce qui me chagrine c'est que je croyais vraiment voir ce foutu anti pacifique foutre le quand et c'est pas gagné vu les cartes us, ils vont prendre du très très lourd la semaine prochaine, enfin du moins sur la partie nord des usa dans un 1er temps,ça fait peur... :snif:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

yvan38
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par yvan38 » 23 janv. 2014, 13:37

On est pas du bon coté de l'atlantique cette année... Enfin même toutes les années!!! :mdr1:
Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 janv. 2014, 13:47

C'est vrai Régis,

Les US se tapent un hiver exceptionnel.
En ce moment, il y a des pointes à -24° à 850hp et comme tu le dis, rebelote la semaine prochaine.

Je me demande juste une chose: ce froid sur les US était-il vu par les prévisions saisonnières ?

Désolé pour le hs.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 janv. 2014, 14:37

Très bonne questions Pégase , je serais curieux d'en savoir la réponse.
En tout cas celui qui a prévu un hiver doux là bas il peut se reconvertir parce que il va se faire lyncher :mdr2: :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »