Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 21/01/2012 au Mar 31/01/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Sam 21/01/2012 au Mar 31/01/2012

Message par hldesign » 25 janv. 2012, 20:34

Juju4795 a écrit :GFS est correct (bonnes gelées la nuit et assez frais en journée). UKMO est toujours aussi bien (et nogaps est devenu très bien). En fin de compte, je pense que le froid est assuré mais pas son intensité.
Très bon résumé Juju
C'est le gros bordel, ce qui me fait dire que l'épisode des jours à venir ( et là je parle même hors topic) peut être exceptionnel comme nullissime mais croyez moi depuis que je regarde les Modèles météo, j'ai rarement vu un tel bordel (pardonnez l'expression).
Si je dois me mouiller, je dirais que nous sommes en face de quelques choses qui pourrait donner du très très lourd et franchement j'ai envie d'y croire mais bon là je tombe dans le subjectif donc j'arrête et je vous donne rendez vous demain soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Barth

Message par Barth » 25 janv. 2012, 20:53

Justement, on a plus de chance de passer du mauvais côté rapidement que de l'autre. Février 2009 est l'exemple parfait. Ce mécanisme qui se met en place, est une machine dont tous les détails sont importants. Les premiers détails sont la goutte froide qui n'est pas encore bien géré à 100% et aussi la pulsion atlantique. Bref, tant que je ne verrai pas d'accord entre GFS-UKMO et CEP, je n'oserai me mouiller... Même si la majorité ce soir est un cut-off sur la France ( Nord-est ). Puis après, au-delà du week-end, ce n'est même pas la peine d'en parler, puisque la fiabilité est quasi-nul.
Bref, Ă  voir l'ensembliste CEP et les runs de demain matin ( et le 18z de GFS aussi ).

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 25 janv. 2012, 21:34

Barth a écrit :Justement, on a plus de chance de passer du mauvais côté rapidement que de l'autre. Février 2009 est l'exemple parfait. Ce mécanisme qui se met en place, est une machine dont tous les détails sont importants. Les premiers détails sont la goutte froide qui n'est pas encore bien géré à 100% et aussi la pulsion atlantique. Bref, tant que je ne verrai pas d'accord entre GFS-UKMO et CEP, je n'oserai me mouiller... Même si la majorité ce soir est un cut-off sur la France ( Nord-est ). Puis après, au-delà du week-end, ce n'est même pas la peine d'en parler, puisque la fiabilité est quasi-nul.
Bref, Ă  voir l'ensembliste CEP et les runs de demain matin ( et le 18z de GFS aussi ).
Non, la fiabilité n'est pas quasi nul, ne pas prendre les modèles pour argent comptant... :cote:

Comme la souligné "Florent76", le colossale anticyclone polaire qui se met en place sur la Russie, pourra difficilement être délogé aussi rapidement. Cet air froid à donc toutes les chances de rester et de s'installer sur l'est du continent Européen. Il pourrait continuer à se renforcer.

Pour la suite...

@ suivre.
ImageImage

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 25 janv. 2012, 23:16

Le dernier GFS est beaucoup mieux que le precedent! Avec advection continenatle beaucoup pus franche. A partir du moment u les vents basculeront à l'est (vendredi) et la quantité de neige presente sur toute l'europe et qui devrait encore augmentée, la temperature en basse couche devrait très très vite descendre. Ca va ous faire un choc! :| Une semaine après les fortes gelées (jusqu'à -9 sur une partie du territoire), il semblerait que ca recommence 8/
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 26 janv. 2012, 13:11

les modélisations de ce matin sont là pour nous rappeler que nous avons un climat tempéré.

la goutte froide de ce week-end semble calée, mais pour la suite il semblerait que la pulsion atlantique soit amenée à s'affaisser directement sur nous...

rien n'est encore certain mais je pense qu'on se dirige plus vers un gros flop que vers le pactole!
ImageImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 26 janv. 2012, 13:18

stuntman a écrit :les modélisations de ce matin sont là pour nous rappeler que nous avons un climat tempéré.

la goutte froide de ce week-end semble calée, mais pour la suite il semblerait que la pulsion atlantique soit amenée à s'affaisser directement sur nous...

rien n'est encore certain mais je pense qu'on se dirige plus vers un gros flop que vers le pactole!
En effet, mais le potentiel reste lĂ . :)
Les jours prochains vont être intéressant pour voir comment cette importante masse d'air froid sur l'Est Européen va se comporter. Même si d'après moi il y a peu de chance d'avoir une vague de froid généralisé, une partir Est - Nord-Est de la France, pourrait tout de même avoir de bonnes gelées matinales la semaine prochaine.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 26 janv. 2012, 13:42

2 masses d'air colossale vont se "battre" dans les jours à venir l'anticyclone Russe et les dépressions Atlantique et il est très difficile pour le moment de savoir qui sera le vainqueur et emportera la coupe :winner1:
Mème les modèles s'y retrouve plus :pendu:
BOOM est excellent
Pas trop mal pour NOGAPS
Sur GFS l'anticyclone se décale plus au sud
CEP voit par contre l'Anticyclone se décalé plus à l'ouest nous favorisant un flux de nord-ouest
Et nous membre de TDF on est complètement dans le "brouillard" :pendu: et dans le flou 8/

milou
ImageImage

Barth

Message par Barth » 26 janv. 2012, 16:23

jura-neige a écrit :
Barth a écrit :Justement, on a plus de chance de passer du mauvais côté rapidement que de l'autre. Février 2009 est l'exemple parfait. Ce mécanisme qui se met en place, est une machine dont tous les détails sont importants. Les premiers détails sont la goutte froide qui n'est pas encore bien géré à 100% et aussi la pulsion atlantique. Bref, tant que je ne verrai pas d'accord entre GFS-UKMO et CEP, je n'oserai me mouiller... Même si la majorité ce soir est un cut-off sur la France ( Nord-est ). Puis après, au-delà du week-end, ce n'est même pas la peine d'en parler, puisque la fiabilité est quasi-nul.
Non, la fiabilité n'est pas quasi nul, ne pas prendre les modèles pour argent comptant... :cote:

Comme la souligné "Florent76", le colossale anticyclone polaire qui se met en place sur la Russie, pourra difficilement être délogé aussi rapidement. Cet air froid à donc toutes les chances de rester et de s'installer sur l'est du continent Européen. Il pourrait continuer à se renforcer.

Pour la suite...

@ suivre.
Tu vois, je n'aime pas les phrases trop affirmatif " le colossale anticyclone polaire qui se met en place sur la Russie, pourra difficilement être délogé aussi rapidement ". Hier, la fiabilité n'était qu'à 60-72h. Aujourd'hui GFS à rejoints CEP-UKMO et heureusement d'ailleurs ! Mais maintenant, au-delà des 90h-120h ... On est dans une situation très bancal et tout compte, et même les plus petites anomalies. Je regarde tous les modèles, et n'en prend pas un pour argent comptant. Tu vois, aujourd'hui, on a CEP-GFS ( voir UKMO ) qui voit le blocage s'effondrait ! ( A cause de petite anomalie au nord ( pas grand chose ) ). Alors, oui, la fiabilité ne dépasse pas 90h-120h aujourd'hui et peut être moins si la situation se complique encore.

Barth

Message par Barth » 26 janv. 2012, 16:26

jura-neige a écrit :
stuntman a écrit :les modélisations de ce matin sont là pour nous rappeler que nous avons un climat tempéré.

En effet, mais le potentiel reste lĂ . :)
Les jours prochains vont être intéressant pour voir comment cette importante masse d'air froid sur l'Est Européen va se comporter. Même si d'après moi il y a peu de chance d'avoir une vague de froid généralisé, une partir Est - Nord-Est de la France, pourrait tout de même avoir de bonnes gelées matinales la semaine prochaine.
Non plus. Il y ferait froid partout ( et même dans l'ouest avec de bonne gelée ). Les journées sans dégel serait quasi-généralisé au nord de la France. Ce n'est pas pour ça qu'il ne fait que -5°C à 0°C aux températures 850, qu'il fera pas trés froid. Non, bien au contraire, nous sommes dans un flux d'est venant de bien loin... Même si, je rejoints que le NE devrait être les régions les plus froides de France. N'y vois pas d'attaque hein :langue3: C'est juste pour te dire quelques bricoles :) A bon entendeur :)

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 26 janv. 2012, 17:22

On le dit pourtant assez que la température à 850 hPa n'est pas toujours la chose qu'il faut regarder en premier lieu...surtout dans certaines positions du flux (l'est pour ici).
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »