Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Prévisions du Lun 22 Déc au Mer 31 Déc 2014

Message par FredTDF » 19 dĂ©c. 2014, 09:45

Rappelez vous les années où nous avons vécu des vagues de froid. Est ce que les modèles les modélisées à 240 H ?
ou bien mĂŞme Ă  140 H ?
Le moment venu et je pense que les modèles commencent déjà dans ce sens à 174 H actuellement, nous verrons la vague de froid seulement à 90 H.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 19 dĂ©c. 2014, 11:42

Parfaitement Fred! Même la vague de froid de février 2012 et son potentiel n'avait été confirmé que quelques jours auparavant. ;-)
Et le GFS 6Z nous prouve, s'il en était besoin, que le potentiel reste intact! :taré1:
Vraiment passionnante cette histoire! :langue3:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

neige03

Message par neige03 » 19 dĂ©c. 2014, 11:46

Bonjour,

En effet, en regardant GFS 6Z, il reste possible d'avoir quelques conditions hivernales pour la fin de l'année.
Les cartes auront encore tendance Ă  changer.
Il faut vraiment garder espoir, tout est possible.

Bonne journée.

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 dĂ©c. 2014, 18:06

Quand je disais ce matin que nos modèles changeraient encore :mrgreen:
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 324.png?12
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... 276.png?12
Et il changerons encore :!: Mais le potentiel est là :taré1:
J'attend avec impatience les autres sorties (CEP, GEM, GEFS)
En attendant je vais acheter pelle Ă  neige, gants, bonnet :froid: :freeze: :mdr2:

milou
ImageImage

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 19 dĂ©c. 2014, 18:12

Salut tout le monde :hello:
Bon ben voilà les 2 GFS nous sortent des runs sympathique surtout le // qui je trouve d'une grande régularité , le GFS normal lui a revu sa copie et ça ne me surprend guère , j'ai souvent remarqué que ce modèle est souvent le premier à voir une synoptique hivernal avant de changer puis de finalement revenir à son scénario initial , on verra bien en tout cas ce soir on peut être confiant , c'est ce qu'on disait hier soir avec créole et hldesign , qu'il ne fallait pas paniquer car les centres d'action etaient encore bien present...!!! ::d
Ca va encore bouger dans un sens comme dans l'autre mais on va bien voir ce que nous sort GEFS , et à mon avis ça doit-être bien sympathique :taré1:
:freeze: :chance: :flowers:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-4.gif[/img]

philoman

Message par philoman » 19 dĂ©c. 2014, 19:20

Bonsoir tout le monde! On peut déjà dire que les modèles sont d'accord jusqu'à +160h. On aura une dépression qui va naviguer sur l'Atlantique. Tout va dépendre : - si elle se creuse trop (980Hp), elle risque de s'allier avec la grosse américaine. Ce scénario est à oublier, car ça nous occasionnerait sans doute une vague de froid fin décembre, mais la suite serait moins bonne.
- Si elle est trop faible, elle peut aller se traîner jusqu'au milieu de l'Atlantique et s'évaporer ainsi au contact de la zone froide (SST). Dans ce cas, la dépression américaine a toutes les libertés, et c'est pas bon non plus. Enfin, ce serait mieux que rien, puisque le froid serait en basses couches.
- Si elle est bien (entre 1000 et 1010Hp), alors elle a des chances de bien se positionner sur l'Atlantique, en attendant que le Vortex commence un décrochage, et par un phénomène d'aspiration, le gros de la troupe pourrait descendre suffisamment, et ensuite se détacher de cette précieuse aide pour nous faire une offrande! ;-) :freeze:

Je crois beaucoup à ce dernier cas. Ce serait sans doute assez impressionnant, mais par contre, c'est le scénario qui ne met pas de froid sur la fin décembre! Corrigez-moi si je dis des bêtises. J'en dis sûrement moins qu'avant, mais bon... :)

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 19 dĂ©c. 2014, 23:34

Pour l'instant le 18Z de GFS est comment dire superbe :taré1: , nous en sommes qu'à 180 h et on a un beau décrochage polaire en plein sur le pays , on devine la suite du run avec un flux de nord humide , si ce scénario là l'emportait ça serait gavage de neige pour bon nombre de région :freeze: :langue3:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 19 dĂ©c. 2014, 23:42

Salut Ă  tous!
Merci Philoman pour avoir décortiquer les modèles ce soir et évoquer les scénarios possibles, je n'ai pour ma part pas le temps de le faire ce jour. :rouge:

Je ne vais pas m'étendre sur le joli potentiel de cette fin d'année, il y a bien longtemps que l'on n'a pas vu de si belles cartes et la possibilité de voir un épisode de froid et de neige généralisés et durables (et par durables j'entends >2-3 jours).
Cependant, et bien qu'il n'y ait pas encore eu "d'enflammades" sur ce passionnant topic, je vais envoyer une mise en garde: celle de ne pas mettre la charrue avant les bœufs!
On marche sur des œufs comme très souvent lorsqu'il y a du (gros) potentiel et tout cela reste très fragile et encore lointain!
J'ai très envie d'y croire comme tout le monde mais comme le faisait remarquer à juste titre Hldesign hier, on a trop souvent vu des épisodes de froid et de neige garantis s'envoler à moins de 72h de l'échéance! :pleur4:

Une perturbation Atlantique trop costaude ou qui fait des petits (encore que ce scénario peut être alléchant! :miam: ), une dorsale Atlantique qui ne veut plus suffisamment couper le flux d'ouest, trop proche ou trop loin de nous ou encore une coulée polaire qui va se tremper au large des côtes ou visiter la Transylvanie et au placard pelles, gants et luges! :snif:
Je rappelle qu'hier soir et encore ce matin, on n'était pas très nombreux à envisager un scénario hivernal pour le weekend prochain et au-delà! :gene:

Ce soir encore, on a droit à la valse des modèles et cette fois-ci c'est GFS 12Z qui envoie du lourd et le 18Z est très sympathique sans être transcendant, CEP est bien moins attrayant mais conserve du potentiel pour le début d'année et GEM est limite!
Demain, il ne me surprendrait pas que les modèles aient échangés leurs places!

Pour ma part, j'attendrais au minimum la fin du weekend pour m'extasier, le passage le plus délicat restant la descente polaire séparée de peu de l'anomalie Atlantique le jour de Noël.
Il est toujours temps de demander au Papa Noël de ne pas oublier la neige et le froid pendant sa tournée! :ange:
Bon weekend Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

MétéoLive Auvergne
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par MĂ©tĂ©oLive Auvergne » 19 dĂ©c. 2014, 23:47

creole a écrit :Salut à tous!
Merci Philoman pour avoir décortiquer les modèles ce soir et évoquer les scénarios possibles, je n'ai pour ma part pas le temps de le faire ce jour. :rouge:

Je ne vais pas m'étendre sur le joli potentiel de cette fin d'année, il y a bien longtemps que l'on n'a pas vu de si belles cartes et la possibilité de voir un épisode de froid et de neige généralisés et durables (et par durables j'entends >2-3 jours).
Cependant, et bien qu'il n'y ait pas encore eu "d'enflammades" sur ce passionnant topic, je vais envoyer une mise en garde: celle de ne pas mettre la charrue avant les bœufs!
On marche sur des œufs comme très souvent lorsqu'il y a du (gros) potentiel et tout cela reste très fragile et encore lointain!
J'ai très envie d'y croire comme tout le monde mais comme le faisait remarquer à juste titre Hldesign hier, on a trop souvent vu des épisodes de froid et de neige garantis s'envoler à moins de 72h de l'échéance! :pleur4:

Une perturbation Atlantique trop costaude ou qui fait des petits (encore que ce scénario peut être alléchant! :miam: ), une dorsale Atlantique qui ne veut plus suffisamment couper le flux d'ouest, trop proche ou trop loin de nous ou encore une coulée polaire qui va se tremper au large des côtes ou visiter la Transylvanie et au placard pelles, gants et luges! :snif:
Je rappelle qu'hier soir et encore ce matin, on n'était pas très nombreux à envisager un scénario hivernal pour le weekend prochain et au-delà! :gene:

Ce soir encore, on a droit à la valse des modèles et cette fois-ci c'est GFS 12Z qui envoie du lourd et le 18Z est très sympathique sans être transcendant, CEP est bien moins attrayant mais conserve du potentiel pour le début d'année et GEM est limite!
Demain, il ne me surprendrait pas que les modèles aient échangés leurs places!

Pour ma part, j'attendrais au minimum la fin du weekend pour m'extasier, le passage le plus délicat restant la descente polaire séparée de peu de l'anomalie Atlantique le jour de Noël.
Il est toujours temps de demander au Papa Noël de ne pas oublier la neige et le froid pendant sa tournée! :ange:
Bon weekend Ă  tous! :hello:
+ 1 créole tu as tout dit :gene:
Edit : Et bon week-end :hello: :mdr1:

Matt76
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Matt76 » 20 dĂ©c. 2014, 00:09

Et oui, ça permet d'entretenir le suspense (ou le stress, au choix ! ::d ): on est encore loin, et les runs bons et moins bons se succèdent, et vont encore se succéder...

A noter que CEP est toujours isolé dans son ensembliste, et que GFS // sera indisponible ce week end (pour problèmes de serveurs apparemment).

Demain sera un autre jour, et comme signalé plus haut, on ne sera toujours pas calé demain, ni dimanche... Même si le potentiel est toujours présent, le réveil sera peut être dur demain matin ! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »