Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Lun 11 Janvier au Mer 20 Janvier 2016

Message par milou » 10 janv. 2016, 00:34

Concernant les modèles de cette nuit, Belle dorsale à remarquer sur GFS et un beau creusement sur Golfe de Gènes.
D'ailleurs c'est simple, cela changera encore, soit en pire ou en meilleur :)
En attendant voici le menu de cette nuit :
gfs-0-162[1].png
GEFS rejoint son homologue GFS.
gens-0-1-168[1].png
milou
ImageImage

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 10 janv. 2016, 00:38

Quand on regarde les cartes on remarque que le froid n'est vraiment pas loin
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 janv. 2016, 07:00

Ça n'est pas la France évidemment mais possiblement une lueur d'espoir pour le nord , le met office aurait mis en alerte au moins huit régions du Royaume-Uni pour risques très important de froid , de neige et de glace pour les prochains jours ( pas de lien , désolé , tablette oblige ) . Au moins , on pourrait constater que le froid n'est pas si loin que cela et qu'un petit redressement de la poussée anticyclonique vers l'est peut nous faire basculer en flux de nord instable , humide et froid , gage de surprise possible pour la moitié nord du pays . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2016, 09:11

GEM devient de plus en plus bon avec l'air glacial qui arriverait enfin à pénétrer sur notre pays. Tout va se jouer au maille fin et à la centaine de kms près en espérant que la France ne devienne pas une fois de plus la 5° roue du carrosse.
gem-9-198[1].png
Belle amélioration du coté de CEP, il faudra toujours surveiller ces minimuns au niveau des Açores en espérant que ces fameuses dépressions subtropicales ne viennent encore tout "foirer". L'on peut remarquer sur CEP que par derrière se développe de nouvelles dorsales et que se sont ces dernières qui influencent la trajectoire des petites dépressions Açorienne.
ECM1-216[1].GIF
La version la plus pessimiste où la dépression Açorienne pousse les HP trop à l'est X(
gfs-0-192[1].png
Pas trop mal pour NAVGEM mais j'aurais prèférè une dorsale plus puissante remontant encore plus haut en latitude. Un petit creusement bien vu sur la partie orientale de la Méditérannée mais situé trop à l'est.
navgem-0-168[1].png
Conclusion : Une chose est sur, nous allons vers un rafraichissement des températures et avec un peu de chance du grand froid pour GEM surtout pour la moitié nord où les ch'tis pourraient enfin retrouver du temps de saison.
Il y a toujours ces dépressions subtropicales d'où la trajectoire est très difficile à déterminer. Nous avons une situation synoptique très fragile. l'espoir renait mais je reste très prudent concernant la probablité d'une VDF étant donné du coup de massu que je viens de recevoir dernièrement (flop) :hurt1: :hurt4: :blabla: :berk2: :caca: surtout que nos modèles m'ont fait dévaliser ma pharmacie :taistoi:

Image

:mdr2: :mdr1: :mdr3:
A consommer en cas de retournement de veste :mdr2:

milou
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 10 janv. 2016, 14:46

Image

C'est certes loin ( la neige se prévoit pas plus de 48h et encore ), mais c'est intéressant ;-).

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 10 janv. 2016, 17:47

:mdr1: tu peux prendre des cachets Milou :mdr1: les modèles ont vraiment de quoi rendre malade en ce moment. C'est d'autant plus passionnant :!: Je pense que tout ceci est de bonne augure pour le mois de février.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2016, 17:55

C est plus de l aspirine qu il nous faut là c est une pharmacie entière :mdr2:
Il est incroyable que GFS s entête à ce point, j ai jamais vu ça 8/
UKMO reste droit dans ces bottes, GEM idem et GFS continue Ă  proposer le suicide pour hivernophile.
La sortie de CEP de ce soir risque de faire sauter la bande passante de meteociel et consort :mdr2:
Manquerai plus que CEP rejoigne GFS et lĂ  on se casse la tĂŞte contre les murs :mdr2:
En tout cas, moi qui utilise énormément GFS je suis bien barré pour faire une prévision.
Après comme je le disais avant hier, je crois toujours à du lourd niveau synoptique, ce qui est le signe du pedalage des modèles.
A toute Ă  l heure pour la sortie de CEP
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 janv. 2016, 18:13

FredTDF a écrit ::mdr1: tu peux prendre des cachets Milou :mdr1: les modèles ont vraiment de quoi rendre malade en ce moment. C'est d'autant plus passionnant :!: Je pense que tout ceci est de bonne augure pour le mois de février.
Surtout GFS :faché1: :pendu:
gfs-0-192[1].png
C'est comme au tièrcé :flowers: faites vos pronostiques :chance: :mdr2:
gem-0-198[1].png
:freeze: :froid:
gem-9-162[1].png
Bon il y a une dernière solution :mdr2: :mdr1: :mdr3:
La boule de cristal :mdr2: Je vais aller chercher le mode d'emploi :mrgreen:

Image

:mdr1:

Que va nous sortir GEFS, NAVGEM, CEP... :?:

Bon a tout Ă  l'heure les amis ;-)

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 10 janv. 2016, 19:45

Salut les amis!
C'est sûr que cette décade nous aura demandé un sacré remue-méninges! :hehe:
On peut dire que ça nous change des semaines précédentes, d'autant plus que des perspectives bien hivernales sont quasiment palpables! ;-)

Une fois n'est pas coutume cet hiver, je vous propose une analyse Ă  partir de ce qu'il va se passer dans....72h seulement!
C'est à partir de là que va se décider la deuxième quinzaine de ce mois de janvier:

Image

On retrouve notre simili-tempête subtropicale du côté des Açores qui va nous envoyer une perturbation prévue passer du golfe de Gascogne à la Méditerranée au moment même où la dépression Islandaise, à l'origine de la rupture de la dorsale Atlantique initiale, abordera les côtes de la Manche.

Ce passage est extrêmement délicat et super-important pour nous pour la suite car plus la perturbation venue des Açores parviendra à attirer vers la Méditerranée celle originaire d'Islande et plus leur assemblage contraindra les hautes pressions Atlantiques à "piler"!
Ce qui aura pour effet mécanique de redresser ces hautes pressions vers le Groënland! :magic:

Du même coup, deux conséquences: déferlement d'air froid perturbé pour nous via un creusement dans le golfe de Gênes pendant que la dorsale Atlantique trouve très temporairement un point d'appui sur l'anti Groënlandais!

Bien entendu, si la perturbation venue des Açores n'a que peu d'interactions avec l'Islandaise ou pire, si cette dernière l'attire plus au nord, les hautes pressions Atlantiques n'ont alors aucune raison de freiner et l'air froid ne fait qu'une rapide escale prioritairement sur le nord et la façade est avant de se faire balayer par l'écrasement de la dorsale.

Ce serait dommage de rater le coche car de l'autre côté de l'océan, les choses évoluent favorablement pour un ravitaillement continu en hautes pressions grâce à une dépression en sortie du Labrador plus "ronde" et creuse très encline à lever les hautes pressions Atlantiques avant de plonger plus au sud sur les traces de la dépression subtropicale.

Derrière, la perturbation à l'origine de la levée initiale de la dorsale Atlantique ne parvient pas à s'évacuer mais plonge sur les States (ou le Canada pour GFS ce qui retarde l'évolution suivante:) ce qui nous vaut une ribambelle de dépressions en sortie du continent Américain qui assurent l'apport permanent de hautes pressions vers l'Europe.

Plus le froid sera installé massivement sur nos têtes et plus les hautes pressions Atlantiques se casseront les dents dans leur avancée vers nos terres et, avec la probable sortie de la dépression subtropicale, se verront obligées de prendre la direction de la Scandinavie pour aller s'y isoler. :chance:

Et j'aime bien l'idée que cette fameuse voire fumeuse dépression subtropicale puisse se décider à rejoindre la Méditerranée pour apporter encore plus de piquant alors que le froid serait déjà bien installé sur l'Europe de l'Ouest surtout que les hautes pressions trouveraient alors plus de difficultés pour progresser jusqu'à nous! :langue3:

Pour être totalement complet, je rajouterais que la perturbation née de la jonction entre vortex Canadien et Européen semble prendre la direction du Canada mais il ne me semblerait pas improbable de voir une petite perturbation secondaire glisser jusqu'à nous le weekend prochain et apporter quelques surprises neigeuses. :coeur:

Car de la neige, il devrait en tomber à des altitudes de plus en plus basses dès jeudi et le froid commencer à être vif dès vendredi matin!
Et là où je rejoins mes collègues, c'est sur l'inquiétude de ne pas voir GFS se rallier aux autres à si courte échéance, espérons qu'une nouvelle déconvenue ne soit pas dans l'air mais, qu'au contraire, l'hiver soit enfin lancé! :happy1:

Enfin, pour finir, on surveillera le bout de vortex près du Pôle (en blanc) car s'il venait à glisser du côté Pacifique, il n'entraverait pas la montée de la dorsale Atlantique ni n'exploserait la dorsale Sibérienne.
A contrario, si ce bout de vortex devait rester de notre côté de l'Hémisphère, le risque de voir la dorsale s'écraser sur nous plus ou moins rapidement augmenterait en même temps que la formation d'un anti Scandinave diminuerait et surtout le vortex Polaire pourrait retrouver sa forme et sa compacité à terme.

Bonne soirée et bonne semaine à tous! :hello:
Modifié en dernier par creole le 10 janv. 2016, 20:18, modifié 2 fois.
Raison : Rajout analyse vortex Polaire
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2016, 21:00

Excellente analyse mon ami Créole comme d habitude ;-)
On a quand même pas le c.. sorti des ronces avec CEP qui propose un scénario intermédiaire entre le détestable GFS et l excellent GEM ;-)
Les calages sont encore loins d ĂŞtre optimums, Ă  voir le 18z et les sorties de demain matin.
En tout cas c est tripant comme situation Ă  analyser ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »