Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par hldesign » 21 janv. 2014, 21:26

Très franchement je rejoins Créole, comment faire une prévi fiable avec toute ces bulles chaudes qui se ballade?

Plus le temps passe plus je trouve que nos modèles sont bien sympa, regardez le potentiel des températures au nord de l'europe, une bascule costaud et patatra, c'est pour nous.

Ensuite je trouve les modèles avec un gros potentiel et je m'en réjouis d'avance, croyez moi avec de telles cartes les surprises vont être nombreuses, nous tenons le vrai premier potentiel de l'hiver et je ne serais pas surpris que les températures baissent au fur et à mesure de l'arrivée de l'échéance, nous en reparlerons ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 21 janv. 2014, 21:58

je suis sceptique sur ces sortie de runs ils me paraissent presque illogiques vu la cyclogenèse encore bien présente sur l'atlantique nord à une échéance encore lointaine.Je pense que c'est surestimé et bien fragile.tout tient sur le potentiel d'élévation de cette dorsale à 180h, et quand je vois le potentiel dépressionnaire sur le haut atlantique je reste méfiant quant à son avenir. j’espère me tromper car j'ai pas vu la neige de l'hiver...
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 janv. 2014, 22:13

A mon humble avis Régis, je pense et c est ce que nos modeles nous projetent, que le cyclonisme importe peu dans ce genre de projection car c est bien un décrochage du vortex qui vient s écrouler sur nous et cela sans poussé véritablement importante sur l atlantique.
Tout est piloté par les fameuses bulles chaudes donc nous parlait Créole et là je te rejoins c est une situation fragile.
Par contre ce genre de configuration peut tout aussi bien apporter du lourd voir du très lourd et je pense vraiment que nous tenons un potentiel très important pour cette période.

Quoi qu il en soit enfin une vrai situation potentiellement hivernale à disséquer ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 21 janv. 2014, 22:13

Faut pas rĂŞver ! on ne va pas passer cet hiver lĂ  sans qu'il ne se passe quelque chose ...
Je pense que ça va être brutal , je l'ai dit ( par pressentiment ) il y a quelques jours avant que le froid arrive chez les Russes puis maintenant en Pologne .
Les Italiens semblent voir aussi les choses arriver ( voir le lien topic GS )
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 janv. 2014, 22:18

Je ne crois pas non plus à un hiver totalement dominé par le zonal Thedi, tout comme les prévisions saisonnière de TDF d ailleurs ;-)

Et puis 11 pages de topic ça trompe pas :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 janv. 2014, 23:10

Le 18Z de GFS est d'entrée moins bon pour la neige en plaine vendredi puisque le froid s'approche moins bien de nos frontières, il reprend le scénario 2 dont je parlais hier soir:

2- La dépression de jeudi soir, entraîné dans son élan par l'anticyclone des Açores (AA), hésite entre se jeter dans l'Adriatique ou la mer Égée.
L'avantage est que la jonction entre l'anti des Açores et le Scandinave se fait très bien tout en laissant passer un tas d'anomalies sous blocage.
L'inconvénient, c'est que l'air froid n'est pas parvenu jusqu'à nous et excepté temporairement sur la façade Est, la plaine ne "profite" que d'un ciel bouché et de nombreuses pluies froides.

Les grands gagnants: le topic des lamentations et les massifs > 500m.
Rien n'est encore calé et Régis a raison de dire que ça reste malgré tout fragile, un peu à la manière de chaque gros potentiel qui se présente à nous! ;-)
C'est vraiment dans 144h que l'on joue avec du lourd avec cette grosse dépression creuse qui, comme l'a indiqué Hldesign, est un bout du vortex Canadien qui vient jusqu'à nous!
Faut espérer que ça prenne! :chance:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 21 janv. 2014, 23:26

Oui Créole ;-)

je note que depuis quelques jours le 18Z est souvent "moins" bon que les autres sorties, il doit intégrer le petit grain de sable qui (ne) va (pas) bien, ce qui et la je vous rejoins, nous montre la faible fiabilité des projections actuelles ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 21 janv. 2014, 23:27

hldesign a écrit :Je ne crois pas non plus à un hiver totalement dominé par le zonal Thedi, tout comme les prévisions saisonnière de TDF d ailleurs ;-)

Et puis 11 pages de topic ça trompe pas :mdr2:
Faudrait au moins 20 pages pour être sûr, si l'on s'en tient au topic précédent! :hehe:

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 21 janv. 2014, 23:54

hldesign a écrit :Oui Créole ;-)

je note que depuis quelques jours le 18Z est souvent "moins" bon que les autres sorties, il doit intégrer le petit grain de sable qui (ne) va (pas) bien, ce qui et la je vous rejoins, nous montre la faible fiabilité des projections actuelles ;-)
C'est véritablement la masse d'air froid qui va faire toute la différence!
Il va falloir que mon ami le creusement du golfe de Gênes tourne à plein régime pour ne pas que l'on regarde une fois de plus des perspectives à long terme...
Il est d'ailleurs marrant de noter qu'une fois passées dans les mailles larges (+192h), les bulles chaudes disparaissent bien vite! :hehe: Alors que leur positionnement change beaucoup de choses!
Comme tu le dis, des surprises futures ne sont vraiment pas à exclure! Et des bonnes j'espère! :faché4:
Nous verrons déjà demain comment tout cela finit par se caler à l'horizon +96h!
philoman a écrit :
hldesign a écrit :Et puis 11 pages de topic ça trompe pas :mdr2:
Faudrait au moins 20 pages pour être sûr, si l'on s'en tient au topic précédent! :hehe:
Je nous trouve pas mal partis pour y arriver! :mdr2:
Sur ce, bonne nuit les amis (ou ça va encore piquer demain matin!), la suite de ces passionnantes aventures demain! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 22 janv. 2014, 06:59

Suite des aventures comme le dit si bien Créole :mdr2:

Le 00Z de GFS est bien sympa au niveau synoptique, après une descente des BP vers la méditerranée le creusement se le Golfes de Gêne est bien meilleur et on commence à voir poindre de l air de plus en plus froids, ce qui devrait s accentuer selon mon idée de la mise en place de ce scénario.

Tout cela relève de la mécanique de précision donc les prochaines sorties vont être capitale pour cette attaque hivernale ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »