Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 11/01/14 au Lun 20/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Sam 11/01/14 au Lun 20/01/14

Message par cartesien66 » 10 janv. 2014, 17:11

Tu as raison Hervé ... d'autant plus que les plus gros consommateurs ne sont peut-être pas au Japon ... enfin,je dis ça,je ne dis rien !! :hehe: :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 10 janv. 2014, 17:19

Salut Cartésien, j'en connais quelques bons en France aussi !! :mdr2:

Bon, je suis curieux de voir ce que les modèles vont donner ce soir.
Gfs reste pour le moment identique dans les grandes lignes Ă  150h.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 10 janv. 2014, 17:48

Salut Ă  tous!
Mince, soyez sympas avec Hldesign: c'est son anniversaire bon sang! :ange: :happy1:
Cependant, j'avoue que ça va être dur de te faire rêver vieux! :aille2:

Si je devais reprendre mon analyse initiale (voir ici), on remarquerait que:
1 L'anti Scandinave est bousculé par la dépression Atlantique dans une soixantaine d'heures qui va le forcer à s'exiler tel un Depardieu poursuivi par le fisc!
2 Le froid a du mal Ă  descendre de ses terres Scandinaves.
3 Le creusement du golfe de Gênes ne se réveille que bien trop tard, mis en veille par la concurrence de la dépression Atlantique.
4 Dépression Atlantique qui est bien décidée à se bloquer dans le golfe de Gascogne et à nous envoyer humidité et douceur (relative la douceur).
5 Le flux d'ouest ne veut pas mourir et reste encore un poil trop virulent, emmenant en 6 toutes les dorsales à échouer dans leurs tentatives de remontées vers les hautes latitudes.
Bref, quand ça veut pas!

Cependant, on peut encore trouver des raisons de croire que des surprises neigeuses soient possibles à basses altitude mais pour cela, un peu à la manière de GFS 12Z, il n'y a pas 36 solutions:

Image

Il va falloir qu'il subsiste quelque chose de l'anti Scandinave aux parages de l'Islande qui servirait d'accroche à une dorsale Atlantique qui, elle, profiterait de la nouvelle descente froide Américaine pour aller chercher des sommets.
Et prier pour que la dépression du golfe de Gascogne, gentiment aidée par cette dorsale Atlantique aille se jeter au plus vite en Méditerranée pour réveiller ce fainéant de creusement du golfe de Gênes! :faché3:
Mais après tout, pourquoi pas? ;-)

Il ne faut pas non plus oublier que nous avons déjà eu un miracle avec le ralentissement brutal du surpuissant flux d'ouest.
On aurait pu espérer un changement de temps tout aussi brutal et le potentiel était là, mais il faut bien se rendre à l'évidence que les éléments vont devoir se mettre petit à petit en place et que cette échéance n'est, comme noté en sous-titre de ce topic, qu'une étape vers l'hiver. :chance:
Pégase a écrit :Vous verrez ça dans quelques jours sans moi car je décolle pour le Japon pour vendre mon vin.
J'espère qu'à mon retour les modèles seront différents !! Désolé pour le hs.
Bon séjour Pégase!
Je te souhaite que les affaires marchent bien au Pays du Soleil Levant! ;-)
Et que l'on soit plongé dans le froid et la neige à ton retour! :]
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2014, 17:57

Justement Creole ( oui je sais vous alz dire que je suis un perpetuel optimiste :mdr2: ) mais il m etonnera fort que avec un scénario comme celui du 12Z ça ne creuse :mdr2: pas sur le golfe de Gêne.

Attention je parle bien de positionnement la Ă  l instant T et non d un autre soyons bien d accord ;-)

Je vous avoue que j avais plus parié sur un as que sur un GA mais bon se dernier me va aussi :mdr2: :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 10 janv. 2014, 18:13

Merci Créole !!
J'en profite pour te dire que tes analyses sont toujours très agréables à lire, merci :)

Hé oui hldesign, je crois que sur ce coup-ci tu es vraiment trop optimiste ; mais comme le dit Créole, c'est ton anniversaire, alors nous te laissons rêver :o
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 janv. 2014, 18:20

Il faut rester optimiste,je vous rappelle que nous ne sommes pas encore à la moitié de l'hiver ... n'en déplaise aux pessimistes ( ou jaloux de voir les voisins américains ne plus savoir quoi faire du froid et de la neige .. :P ,je rigole bien sur ) et pour les cours d'optimisme,c'est en MP chez Hldesign !! :mdr1: :mdr2: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 10 janv. 2014, 18:36

hldesign a écrit :Justement Creole ( oui je sais vous alz dire que je suis un perpetuel optimiste :mdr2: ) mais il m etonnera fort que avec un scénario comme celui du 12Z ça ne creuse :mdr2: pas sur le golfe de Gêne.
Tu as raison Hervé, on va lui mettre les hommes de main du Général Hiver aux fesses au creusement du golfe de Gênes! :mdr2:
Non, mieux: on lui envoie Manuel Valls! Un décret et hop! Il sera obligé de tourner à plein régime!! :diable:

P.S.: merci Pégase! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 janv. 2014, 19:14

Pégase a écrit :Merci Créole !!
J'en profite pour te dire que tes analyses sont toujours très agréables à lire, merci :)

Hé oui hldesign, je crois que sur ce coup-ci tu es vraiment trop optimiste ; mais comme le dit Créole, c'est ton anniversaire, alors nous te laissons rêver :o
Si je tombe pile t as pas fini d en entendre parler :mdr2: :mdr1:
Et puis franchement je ne vois pas où est ce que je rêve l ondulation de la semaine prochaine plonge à même le pays et dans ce cas là ça finit en général par creuser en Méditerranée je n ai pas non plus annoncer snowmageddon :mdr1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 10 janv. 2014, 19:46

11 pages pour ce topic, c'est quand même bien payé! :hehe: Le froid n'a pas l'air décidé à nous rendre visite. Si l'hiver arrive au printemps, ça m'irait très bien. Bonne soirée :chance:

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 10 janv. 2014, 21:17

Excuses-moi Hldesign mais tant que les modèles ne sont pas d'accord, tu ne peux pas dire que l'ondulation de la semaine prochaine tombe à même le pays

Pour GFS ok:
Image

Mais pour cep même s'il est un peu isolé par rapport aux autres:
Image

Peut-être qu'ils se mettront d'accord demain et te donneront raison, nous verrons bien ; c'est tout ce que j'espère aussi mais... j'en doute.

:o
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »