Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Dim 11/12/2011 au Mar 20/12/2011

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Dim 11/12/2011 au Mar 20/12/2011

Message par hldesign » 11 dĂ©c. 2011, 20:39

korben83 a écrit :J'ai dit quelque chose sur le 18Z? M'en souviens pas... :gene:
M'aurait t’on trompé à l'insu de mon plein gré ?? :mdr2:

Bon revenons Ă  nos moutons, j'attendais CEP pour faire un petit topo ;-)
D’ailleurs en parlant de CEP, ce dernier n'est pas l'idéal pour tout hivernophile qui se respecte, en effet pour le coup de frais du week-end prochain, il voit les HP s'écraser trop rapidement sur nous, ce qui ne nous vaudrait qu'un jour ou deux de fraicheur maximum, cela vient du fait qu' il diminue considérablement, le creusement tempétueux de Vendredi et donc l'ondulation qui en découle.

Image

Image

Image

Ce qui me rassure, c'est qu'il est très isolé dans ce scénario ce soir, en effet GFS, UKMO (dans son échéance) et BOM voient une remontée des Haut géo bien plus solides car ses derniers conservent un creusement suffisamment significatif pour engendrer une ondulation relativement costaud.
Celui qui a le meilleur scénario est GFS qui nous promet de la fraicheur ( voir du froid) jusqu'en fin d'échéance et au delà ;-).

Dimanche

Image

Lundi

Image

Mardi

Image

L'échéance étant encore fort lointaine et notre tempête pas encore vraiment calée, nous ne devons prendre tout cela comme une simple projection.
Deux solutions se présentent ce soir, soit CEP à raison, ce qui implique que le creusement de vendredi est voué à disparaitre et donc le retour de notre flux d'ouest avec un beau anticyclone assorti.
Soit il se rallie à ses compères qui eux, continuent sur leurs lancée.

Si la deuxième option est la bonne, il ne nous restera plus qu'a surveiller dans les jours à venir, un éventuel creusement sur le golfe de Gênes, ce qui peut être perceptible sur certaines projection à l'état de foetus :langue3:

Image

Désolé pour le post un peu long mais faut ce qu'il faut :cote:

Bonne soirée à tous, à vos avis et analyses ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 dĂ©c. 2011, 20:49

Moi je l'ai trouvé un peu court :P car agréable à lire :cote:
Faut faire gaffe avec CEP, car en hiver c'est Lui qui sort majoritairement la tĂŞte hors de l'eau le premier.
Ce que je veux dire, c'est que, même si ça fait un peu partie d'une frustration, même si CEP est le plus "isolé", qu'il ne faut absolument pas le négliger (tu ne le fais pas mais je le dis pour ceux qui ne verraient que le froid).
S'il faut les autres modèles vont petit à petit se joindre au CEP et confirmer la tendance saisonnière belge qui était le retour des conditions anticyclonique mais plus froide en deuxième quinzaine.

Commence Ă  puer cet hiver, mĂŞme si on est que le 11/12... (je sais)
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 dĂ©c. 2011, 21:05

Juju4795 a écrit :Moi je l'ai trouvé un peu court :P car agréable à lire :cote:
Faut faire gaffe avec CEP, car en hiver c'est Lui qui sort majoritairement la tĂŞte hors de l'eau le premier.
Ce que je veux dire, c'est que, même si ça fait un peu partie d'une frustration, même si CEP est le plus "isolé", qu'il ne faut absolument pas le négliger (tu ne le fais pas mais je le dis pour ceux qui ne verraient que le froid).
S'il faut les autres modèles vont petit à petit se joindre au CEP et confirmer la tendance saisonnière belge qui était le retour des conditions anticyclonique mais plus froide en deuxième quinzaine.

Commence Ă  puer cet hiver, mĂŞme si on est que le 11/12... (je sais)
Merci Juju ;-)

Certes CEP est un poids lourds et il ne faut surtout pas négliger son avis, la seule chose qui me chagrine sur cette sortie c'est la quasi disparition du creusement de Jeudi et c'est là que je m'étonne [17.gif] mais quoi qu'il en soit nous en sauront bien plus demain
Et pourtant elle tourne

ImageImage

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 11 dĂ©c. 2011, 21:13

Autre élément crucial pour une remontée des hauts géopotentiels: peu ou pas d'activité dépressionnaire. En effet, les dépressions qui se creusent sur le labrador passent ensuite l'Atlantique Nord via le sud Islande et iles britanniques et empechent les anti de remonter au Nord (Islande ou Scandinavie). Sur ce point, CEP et GFS ne sont pas d'accord. De mémoire (je n'ai pas eu le temps de regarder le 12z de gfs), l'activité dépressionnaire est vue faible sur le labrador, contrairement à ce que nous montre hldesign sur ses cartes. Le match GFS / CEP est lancé!
ImageImage

Soleil Vert

Message par Soleil Vert » 11 dĂ©c. 2011, 23:04

merci pour l'analyse hldesign :hello:
Pour info, le 18z est en train de sortir, faut pas rater ça :mdr2:

Sinon, moi je voulais juste parler d'un autre arbitre : notre ensembliste (GEFS), je trouve son 12z prometteur pour les hivernophiles :cote:
http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_ca ... &runpara=0
Le creusement de vendredi est vu très au nord : GB / manche / mer du nord avec un jet bien ouest, ensuite le jet se scinde et prend une direction plein nord à partir de dimanche :
http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_ca ... &runpara=0

Sur CEP, effectivement, le creusement de vendredi est quasi nul, alors qu'il est maintenu sur GFS etc. Bref, ce que tout le monde a pu observer ce soir.
A espérer que les ondulations cessent et laissent enfin la place au froid. Pour le moment on a un jet qui circule trop haut, donc c'est pas gagné. Mais l'hiver ne fait que commencer... :flowers:

Sinon, pour la fiabilité hivernale de CEP je suis d'accord avec vous, cela dit, il me semble qu'en 2009 c'est GFS qui avait vu le 1er blocage. A vérifier dans les archives :?:

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 12 dĂ©c. 2011, 10:42

Il y a une tendance de fond qui vient de Météo France qui essaye d'imposer en France le fait que CEP est plus fiable. Mais ce n'est absolument pas le cas. GFS l'est tout autant voir même plus. Le défaut de GFS est de partir trop dans l'extrême au dela de h168, et de virer au pessimisme entre H72 et H144. Je ne sais pas pourquoi il réagit comme cela mais je l'ai observé à de nombreuses reprises.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 dĂ©c. 2011, 12:28

Salut Ă  tous ;-)

je suis au boulot donc pas trop le temps de détailler/
Ce qui ressort ce matin, c'est bien une forte ondulation pour ce week end avec à la clé une belle baisse des températures./
par la suite les HP reviennent sur notre pays, cependant, et l'avenir nous le diras, cette action peut augurer quelques choses de bien plus intéressant, hivernophilement parlant ;-)

Rendez vous ce soir pour un compte rendu plus complet ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 12 dĂ©c. 2011, 13:03

G. Séchet voit carrément des averses de giboulées puis de neige dans le nord suivi d'un froid sec.
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 12 dĂ©c. 2011, 19:47

Prévision de Guillaume Sechet pour Paris : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

Positif, la neige arriverai vers le weekend d'après lui.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 dĂ©c. 2011, 20:39

Salut Ă  tous ;-)

Bon et bien mes amis, les modèles, ce soir, nous confirme un attaque hivernale, non pas la VDF du siècle mais tout de même, la sensation va être tout autre que ces dernières semaines.

GFS pour commencer :

Après le passage de la bombe sur le Nord de notre pays, l'ondulation qui là suit prend forme dès samedi, ce qui nous vaut une bascule en flux de Nord Oust, puis Nord dès dimanche, les températures vont accuser une belle chute au moins jusqu’à' Mardi voir Jeudi pour l'Est de la France.
par la suite les HP viennent s'écraser sur nous, occasionnant une remonté assez spectaculaire des températures pour les fêtes de Noël.
Je ne cherche pas à rassurer dans les chaumières hivernophiles :mdr2: mais GFS est le plus doux comme le montre le diagramme que je vous joint.
Pour ce qui est de la neige à cette échéance, je ne me risquerais pas à un pronostic :gene:

Image

Image

Image

Image

Passons Ă  CEP si vous le voulez bien :

Je trouve ce dernier un poil mieux que son compère américain, en effet, le flux, bien que restant orienté Nord Ouest sur toute l'échéance, est bien plus dépressionnaire et donc pourrait laisser espérer des précipitations de nature solide.
De plus le froid serait plus prégnant que chez GFS.
Pour ce qui est de la finalité, il est comme son confrère américain, si ce n'est qu'il voit toujours à partir de Mardi, ce creux dépressionnaire sur le golfe de Gênes.
Bien sur, la sauce ne prend pas mais il suffirait de pas grand chose ( excusez les délires hivernométéo d'un individu en manque de froid et de neige ::d )

Image

Image

Image

Pour ce qui est d'UKMO, ce dernier voit également une bascule en flux de Nord Ouest, cependant la grande différence avec ces confrères est la présence d'un anomalie sur l'Atlantique, qui pourrait au passage changer la donne dans le mauvais sens au début mais apporter une meilleure remontée des HP par la suite en faisant effet de levier :

Image

Voila pour mon résumé du soir

A vos avis et analyses ;-)

bonne soirée et à demain
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »