Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 10 Fév au Ven 19 Février 2016

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mer 10 Fév au Ven 19 Février 2016

Message par hldesign » 11 fĂ©vr. 2016, 19:45

Je suis surpris d'être le seul sur ce fil depuis plusieurs jours alors que l'on va certainement connaître la semaine la plus hivernale de cet hiver dans 90 heures! :gene:
Après le bide de la dernière fois il m'a fallu beaucoup de temps et de recul pour ne pas sombrer dans la folie hivernophile :hurt2: :pan3: :hurt5: :pleur2:

Bref je suis tes analyses et les modèles depuis quelques jours mais je vais encore me réserver jusqu'a Samedi matin avant d'intervenir, je veut pas jouer les chats noirs :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 11 fĂ©vr. 2016, 20:27

Je crois que nous sommes tombés dans le désespoir d'avoir une vraie vague de froid et peut être enterré définitivement cet hiver 2015-2016, peut être qu'on l'a enterré trop tôt d'ailleurs, car ce sursaut va probablement être très intéressant...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 11 fĂ©vr. 2016, 20:41

Ben perso je pars à la Norma en Haute-Maurienne du coté de Modane demain alors la neige et le froid je vais l'avoir :D
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 11 fĂ©vr. 2016, 23:09

hldesign a écrit :
Je suis surpris d'être le seul sur ce fil depuis plusieurs jours alors que l'on va certainement connaître la semaine la plus hivernale de cet hiver dans 90 heures! :gene:
Après le bide de la dernière fois il m'a fallu beaucoup de temps et de recul pour ne pas sombrer dans la folie hivernophile :hurt2: :pan3: :hurt5: :pleur2:

Bref je suis tes analyses et les modèles depuis quelques jours mais je vais encore me réserver jusqu'a Samedi matin avant d'intervenir, je veut pas jouer les chats noirs :mdr2:
MDR :mdr2:
Je suis très prudent également :mrgreen: Je me souviens encore des soirèes à regarder les modèles du 6z au 18z :!: mais quel passion :!: :!: :!: mais aussi je me souviens que nos modèles faisaient la girouette à chaque run et pour toujours finir du mauvais coté. Que de rebondissement :!: espoir, désespoir. Bref une période que je ne suis pas prèt à oublier avec la valse des modèles. d'ailleurs ma boite à pharmacie est vide à coup de dolipranne :mdr2: :mdr2:
Tout comme Hervé, je suis toujours avec passion tes analyses Crèole avec passion :gene: ;-)
En espérant que cette fois le petit coup de froid ne passe pas une fois de plus sous notre nez car cette fois je passerais au xanax :mdr2:
Bon aller, voici le run de la nuit en cours de sortie pour se remettre en forme :taré1:
gfs-0-114[1].png
milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 13 fĂ©vr. 2016, 18:17

Salut Ă  tous!
Il est temps de faire le point sur la semaine à venir et comprendre les incertitudes de nos modèles! :gene:

Image

En tout premier lieu, et pour faire le lien avec les analyses précédentes, on s'aperçoit que l'envergure de la dorsale à l'avant du bout de vortex Québécois et qui va nous aborder la semaine prochaine n'est toujours pas bien appréhendée.
Et ce, toujours en raison de l'avancée des hautes pressions est-Américaines, elles-mêmes tributaires de la puissance du creusement de la dépression nord-Américaine.

Or, plus cette dorsale aura de carrure et plus il sera difficile aux hautes pressions de la crĂŞte de rejoindre la Scandinavie et elles auront tendance Ă  retomber sur l'Europe du sud-est, ce qui fait que le flux Atlantique n'aurait aucun mal Ă  imposer sa loi lors du prochain topic.

A contrario, une dorsale plus fragile amènerait à une meilleure élévation des hautes pressions de la crête et il devient à ce moment-là intéressant de regarder ce qu'il se passe du côté de la Russie.
Les dépressions qui nous concernent depuis 36 heures s'évacuent via la Baltique et amènent un bras d'air Polaire à s'isoler à la frontière entre l'Asie et l'Europe.
Les hautes pressions Scandinaves se rallient ainsi à l'anti Russe et opposent une résistance au flux océanique susceptible d'amener plus d'humidité et de fraîcheur sur l'Europe de l'ouest.

Car, à notre niveau, si le creusement dans le golfe de Gênes apparaît finalement être plutôt....moribond :pleur4: , nous aurons quand même droit à de l'air très frais (ou à peine froid, faites votre choix!) généralisé à tout le pays et les retours d'est puis de nord-est amenés par ce creusement lors de sa remontée vers l'Allemagne permettront aux régions du centre-est et du nord-est de revêtir une parure gris/blanc jusqu'à très basse altitude en première partie de semaine prochaine.

Ce creusement accompagné du thalweg Méditerranéen (limite cut-off) attireront le bout de vortex Québécois à glisser jusqu'à la Grande Bleue et à ravitailler en air frais et humide nos contrées en milieu de semaine prochaine avec un front pluvio-neigeux.

Mais cette descente du bout de vortex amènera l'isolement d'un nouveau cut-off autrement plus important.
Car soit ce cut-off s'isole coté Méditerranée et on peut envisager la poursuite d'un temps frais et humide avec timide redoux au cours du prochain week-end, soit il s'isole au large du Portugal et l'avantage est aux hautes pressions et à la douceur, surtout que la dépression nord-Américaine est bien partie pour aller le chercher!

Tous les éléments présentés auront leur importance lors du prochain topic qui verra la multitude de dépressions Pacifiques apporter un flux très ondulant qui se propagera à l'Atlantique.

Excellent week-end Ă  tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP

Message par chasseurd'orages37 » 15 fĂ©vr. 2016, 00:18

Pas le temps de faire une grande analyse pour ce soir malheureusement, mais voici mon point de vue sur la semaine Ă  venir :

Arrivée d'une vaste dorsale d'altitude en provenance de l'Ouest-Sud-Ouest du Golfe de Gascogne jusqu'en Scandinavie. L'anticyclone de surface sera positionné sur le proche Atlantique qui apportera un flux de Nord sur tout le pays. La masse d'air va nettement se rafraîchir avec ce changement de flux et les températures vont vite chuter par le Nord avec le retour des gelées par endroits. Grâce à cette dorsale d'altitude, le temps pourrait s'avérer mitigé malgré quelques rares averses pour le tout début de semaine entre Lundi et Mercredi. Le talweg d'altitude qui nous concerne en ce moment va vite se résorber et un minimum d'altitude va se résorber sur la Méditerranée jusqu'en Afrique du Nord qui pourrait apporter un temps perturbé sur l'Europe du Sud, une synoptique favorable également à la tramontane et au mistral. En milieu de semaine, du moins à partir de Mercredi, un nouvel axe de basse pression en altitude va arriver en provenance du Nord-Ouest. La cellule anticyclonique pourrait se diviser avec une partie sur le Nord-Est de la Scandinavie et l'autre partie direct sur les Açores. Tout cela va permettre à certaines perturbations de toucher notre pays, avec la persistance d'un flux de Nord à Nord-Ouest froid, ces perturbation pourrait s'avérer pluvio-neigeuse surtout dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Ensuite, un nouveau flux de Sud-Ouest se mettra en place juste à l'avant des perturbations avec des pluies d'ici la fin de semaine et l'installation d'un flux d'Ouest juste à l'arrière permettant le retour d'une petite douceur alternative.
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

spyder6
Invité de passage
Invité de passage

Message par spyder6 » 18 fĂ©vr. 2016, 13:23

Hello Ă  tous :)

Comment ce fesse ( ::d ) que le forum soit si calme en ce moment (vacances pour certains? :) )

Je ne suis pas pro mais il semble que la prochaine échéance serait fortement à suivre ??

pas mal d'agitation sur le modèles? :)

il y a aussi le site suivant qui poste pas mal d'article météo (en anglais pour ceux qui veulent) :

http://weermodellenforum.nl/index.php/f ... urope.html

En espérant avoir une belle analyse prochainement qui apporterait un peu de sourire sur mon visage :D

Ă  bientĂ´t.

s6

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 18 fĂ©vr. 2016, 17:14

Tu as parfaitement raison Spyder, la situation est on ne peut plus intéressante et incertaine dès +96h :langue3: :

Image

Comme prévu, la circulation est très ondulante et capable de nous sortir une ou des situations intéressantes au cours de cette dernière décade.
Nous retrouvons un cut-off entre Portugal et Canaries qui va nous valoir une journée de dimanche très printanière mais qui va surtout réussir dès lundi à faire glisser ce bras du puissant complexe dépressionnaire nord-Atlantique vers l'Europe de l'ouest, entraînant une chute brutale des températures et le retour soudain à des conditions perturbées et fraîches (entre le très frais et le à peine froid! :hehe: ), idéales pour les massifs dès la basse altitude.

Une dépression sur l'ouest-Atlantique va se faire reprendre par le vortex Canadien et lever une dorsale qui devrait rapidement s'écraser sur le vieux-Continent mais qui va très probablement isoler une bulle chaude dans la zone Islande- Groënland- mer de Norvège. (encore que UKMO n'est pas d'accord avec cela et voit cette dépression être reprise par le complexe nord-Atlantique, augurant d'une dorsale bien plus solide mais de condition froîches un peu plus tardives...)

Et c'est cette bulle chaude qui sera à surveiller de très très près car elle aura la capacité de nous procurer de sympathiques sensations hivernales pour la fin du mois, malgré l'avancée dans la saison, si les éléments devaient évoluer enfin favorablement.

Pour l'aider à satisfaire les hivernophiles frustrés ou faire rager les impatients du printemps, trois éléments:
- un anti Russe qui va être revigoré par l'évacuation vers la Scandinavie du complexe nord-Atlantique, susceptible d'envoyer des hautes pressions vers le Pôle.
- une dorsale ouest-US qui va prendre son envol grâce à l'activité dépressionnaire soutenue du côté Pacifique et qui sera également susceptible d'envoyer des hautes pressions vers le Pôle.
- la possibilité de voir émerger une dépression Américaine (depuis le golfe du Mexique?) qui, en se faisant reprendre par le vortex Canadien, enverrait une nouvelle dorsale en soutien de notre bulle chaude Islando-Groënlandaise.

Désolé en tous les cas de ne pas être plus assidu en ce moment, un emploi du temps très chargé et des soucis personnels me tiennent éloignés des modèles :rouge: , néanmoins j'espère vous offrir une analyse plus détaillée d'ici demain soir! ;-)
Bonne fin de semaine Ă  tous! :hello:
Image

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Message par Pierreb » 18 fĂ©vr. 2016, 19:40

Pas de problème Creole et merci pour cette analyse. Merci à toi spyder6 :).
Je pars la semaine prochaine ( à partir de mi semaine prochaine en fait ^^' ) dans les Alpes à une altitude de l'ordre de 1100 mètres. Je vais là bas pour enfin voir de la vraie neige sur le sol mais aussi tombé du ciel ( en espérant :chance: ). Je suis un hivernophile frustré qui va aller se ressourcer en montagne ^^'. Je regarde un peu et je me dis que la neige pour cette altitude est plausible la semaine prochaine. Non? Cela reste à confirmer mais une depression sympathique pourrait venir vers le vendredi si mes souvenirs sont bons, et si je regarde météo annecy, l'iso O° est à 1200 m nous assurant probablement de la neige à 1100m. Prions :chance: . Cela reste bien évidemment à confirmer :-/ .

Ras la casquette, ça fait 3 ans que j'ai pas vus de véritable chutes de neiges ! :freeze:

Je regarde la station, la neige manque à 1100m il n'y a que 20 cm environ :/. Moreeeee :taré1:

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 19 fĂ©vr. 2016, 20:21

Allez, la situation reste toujours extrêmement intéressante et à joli potentiel:

Image

UKMO avait bien vu hier l'émancipation de la dépression Atlantique, option qui augurait d'une dorsale Atlantique mieux formée et d'un air relativement froid maintenu par le complexe dépressionnaire nord-Atlantique, qui s'est mué en bout de vortex Scandinave, prêt à nous débouler dessus! :langue3:

Tout l'intérêt est maintenant de suivre pas à pas la trajectoire de cette dépression qui aurait en ligne de mire la Méditerranée (attention, cette présomption est à prendre avec des pincettes puisque cette trajectoire privilégiée a été à de nombreuses reprises boudée cet hiver... :pleur4: ) et déceler si une dépression secondaire n'aiderait pas l'air froid à glisser vers le sud lorsque notre dépression Atlantique se liera au bout de vortex Scandinave.

Il est à noter que plus la dorsale Sibérienne tiendra longtemps et plus la réserve d'air froid susceptible de descendre jusqu'à nous sera grande (autrement on aura le droit à une masse d'air froîche! :hehe: ).

Mais pour que tout le potentiel hivernal de cette situation s'exprime, c'est une fois de plus de l'autre côté de l'océan qu'il convient de regarder.
Une dépression en sortie du Labrador va venir désagréger la dorsale Atlantique et glisser jusqu'en proche-Atlantique et elle sera poussée vers l'est par la progression de la dépression aux abords du golfe du Mexique, dépression qui va lever les hautes pressions est-Américaines.

Tout l'enjeu est de savoir si cette dépression aux abords du golfe du Mexique va parvenir à attirer le vortex Canadien sur le continent Américain et ainsi permettre aux hautes pressions est-Américaines de former une solide dorsale qui prendrait le relais de la précédente.

Dans ce cas-là, la dépression en sortie du Labrador finirait d'attirer le restant de vortex Scandinave sur nos têtes tout en nous assurant un max d'humidité, à l'image du CEP de ce soir, ce qui ravirait Pierreb et probablement une partie des hivernophiles frustrés au cours de la deuxième partie de semaine prochaine! :chance:

En tous les cas, après ce quasi-printanier week-end, on est partis pour connaître une semaine plutôt fraîche et passablement humide, ce qui ravira les stations de ski durant ces vacances d'hiver, au moins dès la moyenne altitude.

Affaire à suivre de près!
Excellent weekend Ă  tous! :hello:
Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »