Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11 Déc au Dim 20 Décembre 2015

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Ven 11 Déc au Dim 20 Décembre 2015

Message par nanuq » 30 nov. 2015, 23:43

J'essaye juste d'expliquer ce que les modèles voient. Il y a une part de créativité dans les prévisions. Ne pas suivre ce que nous disent aveuglément les ordinateurs mais de comprendre le fonctionnement et de rêver un peu..Pour les prévisions nous avons, je l'espère, encore un peu d' intuition...
Nanuq
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 01 dĂ©c. 2015, 01:10

Frosty a écrit:
La MJO a peu d'indigence lors d'épisode El Niño fort, ne perd pas trop ton temps actuellement avec ça.
Pour mieux comprendre ce que je dis :

Image

Nous partons sur un bloquage MJO en phase 2-3 ce soir après le 16 décembre..

Image

Image

Image

Comprends-tu Frosty? les modèles voyaient, selon ton post une MJO en phase 6 avec dorsale et interaction MJO sur indice PNA. Mais les SST froide bloque la MJO en phase 1-2 et3 donc NAO+et phase 2 et 3 MJO... Ce qui nous donne un bloquage à partir du 16 décembre..
Mais les modèles ne prennent pas en compte la future vague de Kélvin (interaction avec l'indice PNA)... Je l'espère.. :flowers:
C'est le régime de temps de Cassou, un Français! Il est bon et meilleur que n'importe quel Italiens ou Anglais!! :cote: C'est notre Cassou et il est super bon...un peu comme notre Williams.. presque parfait :coeur: (Après, c'est mon interprétation..:mrgreen: ) :cote:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 01 dĂ©c. 2015, 10:40

Je vous ai parlé de la MJO en phase 6 selon le graphique mis plus haut. Pour mieux comprendre ce que prévoyait les modèles:
MJO1.jpg
MJO1.jpg (104.63Kio)Vu 5693 fois
Image

Pour El-Nino:
Ce qui le caractérise, ce sont les vagues de kélvin. Se sont elles qui déplacent les vents dans le pacifique équatorial.
Image
Nino est la masse d'eau chaud.
Image

Ces ondes de kélvin (multiple) créées une activité cyclonique particulière et cette activité, selon son emplacement dans le pacifique, peu interférer soit:

-Avec l'indice PNA (selon convection en Nino 3.4) comme en octobre 2015 ce qui avait fait chuter l'indice AO...
Image

-Soit comme le 16 novembre (nino plus Ă  l'EST)
Image
Image

MJO en phase 2 et NAO+ mais une grosse attaque du jet-stream non pas par l'indice PNA mais plus Ă  l'EST.
C'est pour cette raison (vagues de kélvin) que l'indice MJO peut être bousculer et donc faussé et qu'il fonctionne à condition d'observer le pacifique et son activité..
Nanuq
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 01 dĂ©c. 2015, 20:18

Je reviens sur l'affaire MJO!
Je n'ai pas pensé faire un copier collé hier (mon lien MJO en dessus est un lien permanent.)
Hier soir, GFS voyais une belle dorsale et une onde dans l'indice PNA.. (MJO phase 6)
Image

Puis, dans la nuit, un bloquage (MJO phase 2-3)

Image

Et aujourd'hui... :mdr1: Un peu des deux.. ;-)

Image
001.jpg
001.jpg (40.86Kio)Vu 5579 fois
002.jpg
002.jpg (39.3Kio)Vu 5579 fois
003.jpg
003.jpg (41.93Kio)Vu 5579 fois
Alors, la machine ou l'homme... La MJO reste bloquée en phase 1-2-3 (mon avis décrit plus haut).. Début du match... :o
Je reviendrai vendredi ou samedi sur la future vague kélvin. Sera-t-elle présente pour chambouler notre indice PNA et faire de notre hiver, un hiver blanc?.. :hello:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 02 dĂ©c. 2015, 08:59

Bonjour à tous. Pour la première fois depuis longtemps, Atmospheric Dynamics de Berlin est dans les choux ce matin :taré1:
http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/s ... index.html
berlin.jpg
berlin.jpg (26.34Kio)Vu 5472 fois

Rien de sur et pas de conclusion trop hâtive mais un peu d'espoir... ;-) Je voulais souligner la chose...

Image

Bonne journée à tous... :hello:
Modifié en dernier par nanuq le 03 déc. 2015, 00:46, modifié 1 fois.
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 02 dĂ©c. 2015, 10:15

Selon l'IZE il y aurait une absence de zonal autour du 20 décembre alors la migration du tourbillon dépressionnaire de notre vortex polaire vers les pays Scandinave ne m'étonnerai pas, maintenant à cette échéance c'est très compliqué de s'exprimer.
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 02 dĂ©c. 2015, 11:24

Il est bien ton indice Frosty.
Pour mi et fin décembre et pour une libération du Groenland, il y avait deux possibilités.
1: une MJO en phase 6
2: une belle convection en Nino 3.4
Dans les deux cas, un bon coup de pied dans l'indice PNA ( ce que j'ai expliqué plus haut)
Maintenant pour la stratosphère, elle est plus stable que la troposphère. Ce qui permet d'émettre plus de certitude ( mais trop tôt pour le moment!)
Selon les dernier graphique de Berlin, c'était plutôt boucher avec un zonal fort! Mais, si la convection dans le pacifique est assez forte ( +vague de Kélvin) il y a des chances pour renverser la tendance..
Pour le moment, il est encore trop tôt. Même la NAOA émet des réserves... C'est la le problème. Si la MJO est bloquée en phase 1-2-3 alors, il y aura une place pour une convection mais impossible, pour le moment, d'en mesurer la force... :)
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 02 dĂ©c. 2015, 11:49

C'est un indice expérimental donc le crédit a lui apporter pour le moment est faible.
ImageImage

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 02 dĂ©c. 2015, 13:21

Il est beaucoup trop tĂ´t mais...

Prévision cyclonique pour le 8 décembre:
x.jpg
x.jpg (100.49Kio)Vu 5346 fois
Précipitation:
x2.jpg
x2.jpg (102.46Kio)Vu 5346 fois
x1.jpg
x1.jpg (72.19Kio)Vu 5346 fois
x4.jpg
x4.jpg (99.88Kio)Vu 5346 fois
A suivre:
Indice PNA:

Image

L'AO:

Image

Et l'évolution dans le pacifique équatorial:

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip ... thly.shtml

Ce ne sont que des prévisions. Reste à savoir le placement de la convection pour l'indice PNA et AO... Merci de votre compréhension...

Edit: Pour le lien PNA et AO, ce sont des liens permanent..

TOUS LES MODELES PLANTENT AUJOURD'HUI !!!! :mrgreen: :fesse:
Fichiers joints
y.jpg
y.jpg (92.33Kio)Vu 5296 fois
Image

NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par NoaaDeosunActiv » 03 dĂ©c. 2015, 18:09

Avec la plus grande prudence /!\ on peut dire que le froid arriverait bien lors d' un changement de synoptique vers le 12 - 15 Décembre avec des dépressions septentrionale arrivant en flux de nord est ( décrochage polaire )
Il faut chasser l' Anticyclone et cela n' est pas acquis.

Nouvelle données arrivée sur Meteociel via ensembliste de GEFS ( 20 perturbations variable permettant d' aligner des scénarios multiple pour décerner une tendance ) là c' est la carte pour le 15 Décembre sur la probabilité de froid

Image
Au niveau stratosphérique, on distingue une anomalie thermique sur le Nord de l' Afrique et cela pourrait être une cause de régénération de haut géopotentiel subtropicale à cette latitude et jouant son rôle majeur sur le proche Atlantique donc influençant notre pays.

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »